Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre II

 

Le Verbe de Dieu fait homme

 

L'homme avait grandement péché. L'homme avait offensé Dieu, mais Dieu aimait toujours l'homme. De toute éternité Dieu avait décidé qu'Il s'incarnerait dans un corps d'homme et qu'Il prendrait une âme humaine. Dieu ne modifia pas son projet après le péché de l'homme. Lorsque le temps fut venu, Dieu s'incarna, "et le Verbe se fit chair." 

 

Jésus, deuxième Personne de la sainte Trinité, est le verbe de Dieu fait homme. Verbe de Dieu, Parole du Père, Jésus est vraiment Dieu. Il est donc pour l'homme la Voie, la Vérité et la Vie. Il est la source de la vie et nul homme ne peut vivre sans boire à cette source...

Mais Jésus, vivant sur la terre, au milieu des hommes, est aussi vraiment un homme, comme chacun d'entre nous, un homme comme tous les autres hommes, hormis le péché. Ceci est difficile à comprendre, et Jésus, parfois, estime nécessaire de nous rappeler et de revivifier en nous ce grand mystère de notre foi.

1
Jésus se présente
(Livre 2, chapitre 1)

Le Sauveur Jésus, qui est la Voie, la Vérité et la Vie, va longuement enseigner Marie Lataste. Jésus est la Voie, et celui qui le suit ne peut pas s'égarer. Il est la Vérité qui ne trompe personne. Il est la Vie, l'unique Vie qui donne la vie aux hommes.

1-1-Jésus est la voie

Jésus dit: "Je suis la voie et non point toutes les voies. Le temps mène à l’éternité par trois voies; mais... ma voie diffère des deux autres, parce que seule elle a été tracée par mes mains divines...

La première voie est large, commode et très-pratiquée. Satan en a tracé le sillon dans le paradis terrestre, et le pécheur, esclave de Satan, marche dans cette voie. Elle est bordée de fleurs; mais ces fleurs... cachent des épines qui donnent la mort. L'homme s’y nourrit d’un suave miel sauvage... qui, en vérité, est un poison.... Le terme de cette voie, ce sont les abîmes éternels.

La seconde voie est moins... agréable. Ce n'est point Satan qui l’a tracée, mais il l’a inspirée pour appeler ensuite les hommes dans la sienne. Les fleurs qui couvrent cette voie sont plus petites que les autres... leurs épines moins dangereuses... Ceux qui marchent dans cette voie conservent la vie, s'ils ne la quittent point pour entrer dans la première. Le terme de cette voie, c'est le Purgatoire...

La troisième voie ne ressemble nullement aux deux premières; elle est très étroite, très difficile et peu pratiquée. C'est moi qui l’ai tracée sur le Calvaire, et le chrétien, qui est un autre moi-même, marche dans cette voie. Elle est couverte d’épines; mais ces épines abritent des fleurs venues du ciel, dont le parfum réjouit l'âme et fait disparaître les blessures faites par les épines. Ces blessures... enlèvent ce qu'il y a de corrompu dans l'homme et respectent tout ce qui est bon en lui. Celui qui marche dans cette voie... ne boit qu'une absinthe amère, dont l’amertume se change vite en suavité.

Jésus est cette voie; il en est aussi le conducteur et le guide principal, les autres guides étant des hommes expérimentés qu'Il choisit.

1-2-Jésus est la  Vérité

Jésus est la Vérité. Il dit: "La vérité est une... la vérité ne trompe point... elle dure éternellement. L’opposé de la vérité est le mensonge... La grâce de Dieu aide la raison de l'homme et lui permet de distinguer sûrement la vérité du mensonge. La vérité, c'est moi, comme le mensonge, c'est Satan. Je suis la manifestation de la vérité éternelle contenue dans cette parole: 'Je suis celui qui est!' Le mensonge, c'est Satan qui se manifeste dans cette parole: 'Je m’élèverai et deviendrai semblable à Dieu.'

Je suis la vérité; j’éclaire la voie étroite. Satan est le mensonge; il éclaire la voie large. Satan est le conducteur de la voie large... et parsemée de fleurs; il promet... le bonheur à ceux qui suivent cette voie; il leur promet la vie; mais parce que Satan est le mensonge, il ne leur donnera que misère, peines, afflictions et mort éternelle. Je suis le conducteur de la voie étroite; je promets le bonheur de l’éternité et non celui du temps... Parce que je suis la vérité, je donnerai les biens éternels... "

1-3-Jésus est la Vie

Jésus est la vie... Celui qui marche avec Lui, dans la voie étroite, trouve la vie, et va avec Lui vers Le Père qui le bénit. La mort naturelle est la séparation de l’âme d’avec le corps, mais l'âme conserve la vie que Jésus lui conserve. Et Jésus d'affirmer: "Celui qui s’attache à Satan, va au lieu de l’éternelle malédiction. Celui qui s’attache à moi, et qui me conserve jusqu’au terme de sa voie, me possédera toujours. J’aurai été sa vie sur la terre, je serai aussi sa vie dans l'éternité. Je serai sa récompense, sa félicité. Avec moi, il aura tout, même s'il a tout perdu pour me posséder."

Jésus a aussi des regrets: "Peu d'hommes font attention à la voie qu'ils suivent, à... leur guide, à ce qui les attend au terme de leur vie! Pourtant...  le salut éternel ou la damnation en dépendent? Ô ma fille, marchez toujours dans ma voie; ne craignez ni les épines, ni les afflictions... Ayez toujours vos yeux sur le flambeau de la vérité que j’ai allumé sur le Calvaire, reposez-vous en moi... je vous donnerai la vie." (Livre 2, chapitre 1)

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations