Introduction
Les œuvres de Marie
Lataste sont étonnantes de science théologique. Jamais une jeune
paysanne, presque inculte, n'aurait pu écrire de tels ouvrages.
Seuls des théologiens de très haut niveau auraient pu composer
de tels traités. D'ailleurs Marie Lataste avoue, en commençant
son treizième livre: "Le Sauveur Jésus m’a tout appris. C'est
lui qui a fait connaître à mon intelligence ces vérités
admirables de l’ordre surnaturel qu'elle connaissait si peu;
c'est lui qui, par des images, des figures des comparaisons, les
a gravées ineffaçables dans mon esprit." Force est d'avouer,
malgré les réticences que certaines personnes pourraient avoir,
que l'origine de ces textes est vraiment divine.
Marie Lataste
mettra souvent en garde son premier lecteur et directeur, le
Père Darbins, sur ce qu'elle écrit et qu'elle dit être les
paroles de Jésus. Ce que dit Dieu est inexprimable, et pourtant,
elle doit les exprimer. Elle conserve, par le souvenir, les
pensées qui, de la bouche du Seigneur,
viennent dans son esprit. Cependant, elle ne peut exprimer tout
ce qu'il lui a dit, tout ce qu'il lui a plu de lui montrer, ou
de lui faire sentir. Jésus est vraiment la parole de Dieu, et
tout est parole en lui.
Par ailleurs, Marie explique que ce
n’est pas seulement quand il parle qu'elle l’entend, mais
également dans son regard, son maintien, ses marques
d’affection, et que cela soit de près, de loin, du ciel ou dans
son cœur. Cette parole n’est pas comme la parole de l'homme, et
c'est pourquoi les mots humains sont insuffisants pour exprimer
la parole de Jésus. Souvent même les mots humains manquent...
Tous les grands mystiques disent la
même chose: ils avouent leur incapacité à dire les paroles de
Dieu. Ils sont trop petits, trop insuffisants, trop pauvres...
C'est aussi une preuve que ces paroles sont divines.
À travers les œuvres de Marie Lataste,
Jésus nous redonne toutes les bases de la doctrine chrétienne
catholique. Le sens des mots, certes, a évolué en 170 ans, mais
les paroles de Jésus sont tellement simples et claires qu'aucune
personne de bonne foi ne peut prétendre ne pas les comprendre.
Ce qui est même étonnant, c'est que sans en avoir l'air, Jésus
nous redonne ses paroles évangéliques, ses paroles de vie qui ne
changeront jamais, car elles sont la Vérité de Dieu.
Malgré le titre global donné,
probablement par le premier éditeur, à chaque volume des écrits
de Marie Lataste, chaque livre aborde aussi d'autres sujets qui
complètent ce qui a été traité au début du livre ou ailleurs.
Afin de rendre plus accessible ce que l'on pourrait appeler "La
Doctrine (ou la Théologie) de Marie Lataste", nous avons
généralement regroupé les enseignements selon des thèmes
spécifiques, en y ajoutant parfois des sujets voisins ou les
conséquences que ces thèmes peuvent avoir les uns sur les
autres.
Remarque importante:
Dieu transcende tous les temps car Il
est éternel. Quand Il donne ses enseignements à des saints, ces
enseignements n'intéressent pas eux seulement, mais, le plus
souvent, ces enseignements sont aussi destinés à l'ensemble de
la communauté chrétienne, de l'époque où Il parle et de tous les
siècles à venir. Néanmoins, Jésus, voulant se faire comprendre
de ceux à qui Il délivre ses confidences ou ses enseignements,
utilise leur langage, le langage de leur temps, celui de tous
les jours avec ses particularités et ses lacunes. On ne sera
donc pas étonné si parfois, rarement cependant, certaines
expressions nous semblent un peu vieillies.
Jésus est aussi un pédagogue
remarquable : Il explique, se répète, revient souvent sur les
mêmes enseignements, car, ce qu'Il veut, c'est qu'on Le
comprenne, aujourd'hui et demain. |