Deuxième partie
LES LETTRES
DE Marie Lataste
(1822-1847)

12
Signes auxquels on reconnaît l’esprit de Dieu
dans les visions ou les révélations
.

 

12-1-Les signes de la présence de Dieu

 

D'une manière générale, les gens qui se jugent sensés, croient peu aux apparitions et aux manifestations surnaturelles. La tendance immédiate est de mettre en doute les visions et les révélations quelles qu'elles soient. Marie Lataste n'échappa pas à ces jugements hâtifs. Par ailleurs, comme tous les vrais mystiques, elle-même s'inquiète: ses visions et les enseignements qu'elle reçoit viennent-ils de Dieu? Le Seigneur la rassure: aussi écrit-elle à son Père directeur, le 20 juin 1843, ce que le Sauveur Jésus lui a dit un jour. (Lettre n° 9)

 

Jésus parle : "On craint que ce ne soit pas ma parole que vous entendez. Afin de détromper ou de rassurer ceux qui vous dirigent, je veux vous indiquer la différence qui existe entre une personne trompée par le démon ou égarée par son imagination et celles qui sont conduites par l’Esprit de Dieu. Faites connaître mon enseignement à ce sujet...

 

À quels signes reconnaît-on le principe des choses extraordinaires qui se passent dans une âme vertueuse?

 

– Si le démon ou l’imagination sont le principe de ces merveilles en cette personne, elle demeurera encore vertueuse, au moins extérieurement. Mais on découvrira promptement un orgueil secret... un attachement à tout ce qu'elle éprouve et très peu de docilité. Elle sera sans douceur, sans humilité et si elle obéit, elle obéira par orgueil... Elle parlera beaucoup à tout le monde et avec plaisir de ce qu'elle éprouve; ou bien elle le cachera même à son directeur... Ces signes sont infaillibles; une personne orgueilleuse, insubordonnée et hypocrite n'est point une personne conduite par l’Esprit de Dieu, mais par les penchants de sa nature corrompue.

 

– Au contraire, les personnes qui sont dirigées par l’Esprit de Dieu sont humbles, soumises et unies à Dieu... sans volonté propre et obéissant en tout, sans chercher ou demander raison des ordres qu'elles reçoivent. Elles ne parlent à personne de ce qu'elles éprouvent. Elles restent dans l’oubli et le silence de leur cœur; elles en parlent pourtant à leurs directeurs, et c'est là le premier mouvement que j’inspire à leur âme. Les unes en parlent facilement, mais toujours avec humilité, signe distinctif de mon esprit et de mon cœur; les autres ne parlent qu’avec peine de ce qui se passe entre elles et moi.

 

Naturellement le directeur de ces personnes cherchera à les éprouver. Il leur fera même subir des épreuves très pénibles et très difficiles. Elles supporteront tout sans se plaindre et avec une patience admirable, parce qu'elles auront toujours mon exemple sous leurs yeux... "

 

12-2-Les manières d'agir du démon

 

Jésus poursuit son enseignement: "Quelquefois, c'est mon esprit qui travaille une âme comme un laboureur le champ de sa famille; mais le démon veut y semer l’ivraie de son esprit et étouffer le bien que j’ai fait à cette âme. Voici la manière d’agir du démon. Écoutez-moi attentivement:

 

Le démon, ma fille, n’agit pas de la même manière vis-à-vis de toutes sortes de personnes. Il consulte le caractère, l’inclination, la force ou la faiblesse de chacun; il considère l’état des âmes... puis il commence habilement son œuvre.

 

– Il voit une personne pieuse comblée d'une de ces grâces... Que fait le démon? Il essaye de la porter à la vanité.... S’il est repoussé il revient à la charge et il l’importune si fort que, si cette âme n’y apporte prompt remède et ne court à moi dans ces circonstances, le souffle du démon sera en elle comme un levain qui la fera fermenter dans la révolte contre son Sauveur par l’orgueil le plus coupable et le plus criminel.

– Une autre personne reçoit les mêmes faveurs. Que fera le démon? Il lui inspirera de les tenir cachées, de n’en parler à personne. Ainsi il troublera sa paix et la détournera, par ces inquiétudes, de Dieu et de la vertu.

– Que fera le démon vis-à-vis d'une autre personne ainsi favorisée? Il la poussera à en parler facilement à ses amis. Ils divulgueront cette nouvelle, qui relèvera l’estime que l’on a d’elle.. Elle se croira élevée au dessus des autres. Pauvre âme! L’orgueil l’aura abaissée plus bas que terre et séparée de Dieu.

– D’autres fois le démon se transformera en ange de lumière; il simulera mon langage et ma manière de parler, afin de prendre empire sur une âme, et puis, il lui glissera l’erreur et le mensonge, sources de tout péché.

– Enfin, ma fille, quand une personne est vertueuse et qu'elle éprouve les bienfaits de ma grâce, sans pourtant participer à mes grâces que je n’accorde que par un effet tout particulier de ma bonté, le démon se sert de toutes les dispositions qui sont en elle pour la perdre. Si son imagination est vive et son tempérament pétulant, il la frappera par certaines visions, lui persuadant qu'elle a des révélations, et elle le croira si fort qu'il n'y aura point moyen de la dissuader... Il se servira de sa négligence... et de tout ce qui peut être défectueux en elle pour l’entraîner à sa perte et à sa ruine.

 

Toutes ces personnes doivent dire à leur directeur ce qui se passe en elles, sans cela elles tombent infailliblement dans les pièges de leur plus grand ennemi. Le directeur connaîtra si elles sont dans la bonne voie d’après leur obéissance et leur soumission à ses avis et à ses conseils. Si elles n’écoutent point la voix de leur directeur, elles ne sont point conduites par mon esprit... Si celui qui leur parle les oblige à ne rien dire à leur confesseur, elles ne sont point conduites par mon esprit, ce n'est pas ma voix qu'elles entendent... 

 

Écrivez ces mots, ma fille; ils seront utiles à beaucoup d’âmes, illusionnées et trompées par l’esprit de mensonge, quand elles les auront lus. Écrivez-les et celui qui vous dirige verra bien clairement quel est le principe qui les a dictés. Il y verra un caractère de franchise et de vérité qui n’appartiennent point à Satan, mais seulement à la vérité incarnée, à Dieu lui-même."

 

Marie Lataste termine en assurant son directeur de sa plus entière confiance, et de son obéissance. Elle précise bien qu'elle ne fait que rapporter ce qu'elle a entendu.

 

12-3-Comment une âme doit agir dans les faveurs extraordinaires qu'elle reçoit de Dieu.

 

Marie Lataste s'inquiète encore des états dans lesquels elle se trouve parfois plongée. Jésus, de nouveau, la rassure. Elle écrit à son directeur, (Lettre 10 du 25 juillet 1843) et elle explique que, pendant ses prières ou pendant la sainte messe et dans ses communions, elle est parfois complètement absorbée par une douceur ineffable qui l'empêche de lire et de prier. Elle a demandé au Sauveur Jésus de l'éclairer et de lui faire connaître de quelle manière elle doit agir.

 

Le Seigneur lui répondit: "Ma chère fille... je sais ce que vous éprouvez... Vous n’êtes encore qu'une apprentie... qui ne sait de quelle manière elle doit se conduire dans la voie nouvelle où je veux vous faire entrer. Cette douceur qui remplit votre âme, et... l’endort pour la laisser reposer en Dieu... est une grâce que je me plais à vous accorder, et qui, loin de vous attrister ou de vous faire de la peine, doit exciter votre plus vive reconnaissance envers votre Sauveur. Goûtez cette douceur quand vous l’éprouverez; suivez l’attrait qu'elle vous donnera et qui l’aura produite.

 

Et Jésus poursuivit: "Voici, ma fille, comment vous devez recevoir cette douceur ... et agir quand vous l’éprouverez:

 

– Je vous ai déjà parlé de l’oraison. Elle est un entretien, une communication de l'âme avec Dieu par des paroles, des sentiments... C'est une élévation de l'âme vers Dieu. Cette élévation doit être opérante, c'est-à-dire qu'elle doit offrir à Dieu les devoirs de l'âme et lui demander sa grâce...

– Quand vous vous y trouvez sans sentiment, sans attrait, tâchez d’en exciter de bons en vous par quelque lecture ou quelque pensée pieuse. Si vous ne le pouvez pas... mais que vous ressentiez immédiatement cette douceur qui fait goûter Dieu, bien que vous n’ayez ni sentiments ni pensées sensibles, demeurez en cet état qui est le degré de la perfection dans l’oraison... C'est là l’état des bienheureux dans le ciel, le repos dans la vue et l’amour de Dieu.

– Ma fille, vous devez grandir et croître en cette nouvelle voie dont vous n’avez pas encore franchi le premier degré. Armez-vous donc de vigilance et d’humilité; sans cela, vous descendrez au lieu de monter... Soyez vigilante et soyez humble: vigilante pour marcher en avant; humble pour demeurer amie de Dieu et rester dans la vérité... car il n'y a que les choses saintes qui mènent à Dieu.

– Cette voie est non seulement inconnue, mais elle est encore aussi périlleuse que toutes les autres. Elle est périlleuse: on peut donc faire dans cette voie des chutes déplorables; par conséquent, il faut y prendre garde, et ne s'y reposer qu'en Dieu et sur Dieu. Elle est inconnue: Dieu seul peut en donner la connaissance. Il est impossible à l'âme de la trouver par elle-même et d’y marcher, si elle n'est éclairée et conduite par l’Esprit-Saint. Or, L’Esprit-Saint n’en instruit et n'y mène que quelques âmes privilégiées.

-Puisque cette voie est ouverte devant vous, ma fille, suivez avec humilité et circonspection l’attrait qui vous y porte. Je vous soutiendrai et vous éclairerai; lorsque vous en aurez besoin, appelez-moi à votre aide, je me hâterai d’accourir.

 

Que ce soit pendant la sainte messe ou après la communion, pendant la prière ou la méditation, suivez toujours l’attrait qui vous sera donné; mais suivez-le... en vous occupant de Dieu ou de ce qui est à Dieu, et vous reposant en lui. Si vous faites ainsi, vous agirez selon le bien...

 

Dans votre conduite, cherchez plutôt à faire la volonté de Dieu que votre volonté... Ô ma chère fille, vous êtes petite sur la terre; mais je vous donnerai une place élevée dans mon royaume.

 

Communiquez tout ce qui se passe en vous à votre directeur, et suivez ensuite ses conseils... Et puis demeurez calme et tranquille."

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations