Deuxième partie
LES LETTRES
DE Marie Lataste
(1822-1847)

10
L'union de l'âme et du corps

 

La très longue lettre du 11 juillet 1842, (Lettre 7) est un véritable traité concernant l’union de l'âme avec le corps. Les sujets abordés concernent les points suivants:

 

– comment l'âme est la vie du corps.

– l'union des puissances de l'âme.

– le rôle de chaque faculté dans la constitution du péché.

 

S'adressant à son Curé et directeur, le Père Darbins, Marie Lataste lui soumet un enseignement que le Sauveur Jésus lui a donné. En lisant le large résumé qui suit, le lecteur sera de nouveau étonné et rempli d'admiration: comment une jeune fille qui n'avait fait que quelques études primaires[1] pouvait-elle se rappeler, puis écrire, un enseignement d'un si haut niveau ? Incontestablement cela prouve que c'était vraiment Jésus qui enseignait et qui écrivait à travers elle.

 

Voici comment, dit-elle, elle a retenu ses paroles :

 

"Ma fille, dit Jésus, je veux vous expliquer ce qu'on ne vous a jamais expliqué, à savoir: l’union de l'âme avec le corps, la manière dont l'âme anime et vivifie le corps, et les rapports qui existent entre les puissances de l'âme."

 

10-1-Qu'est-ce que l'âme ?

 

"L’âme est un être spirituel, qui n'a ni corps, ni figure, ni couleur, de telle sorte qu'elle ne peut tomber sous les sens. Elle est indivisible, parce quelle est spirituelle; elle est le principe vital du corps: séparé de l'âme, le corps est sans vie. Or, comme Dieu est le vivificateur de toutes choses et que tout ce qui a vie l'a reçue de lui, l'âme vient de Dieu. Elle est donc éternelle dans son principe, puisqu’elle vient de Dieu; elle est éternelle aussi dans sa fin, car elle ne finira jamais.

 

Dieu a fait l'âme à son image...

 

L'âme pense, juge, connaît, veut, parce que Dieu veut, connaît, juge et pense. Elle a reçu une imitation de l’immensité de Dieu par son agilité qui lui fait parcourir en un clin d’œil toute l’étendue de la terre...  L'âme est un esprit doué de facultés, Dieu a donné à cet esprit un instrument pour l’exercice de ses facultés, c'est le corps dans lequel elle habite, qu'elle vivifie, qu'elle anime, qu'elle met en mouvement comme il lui plaît."

 

10-2-Le corps

 

"Le corps a plusieurs membres qui ont chacun un usage particulier et qui sont tous animés par l’âme. L'âme est indivisible. Elle est aussi bien dans la plus petite partie du corps que dans la plus grande; elle y est toute entière. Cependant il n'y a pas plusieurs âmes dans un seul corps...  Voilà pourquoi quand un homme perd un de ses membres, ou une partie de lui-même... à moins que cette partie ne soit une partie essentielle, comme le cœur ou la tête[2], l’âme demeure tout entière dans le corps, bien qu'elle n’agisse plus dans la partie qui a été enlevée... et qui n'est donc plus unie avec le corps, et par conséquent sous l’action de l'âme."

 

10-3-Action de l'âme sur le corps

 

Jésus continue sa démonstration: "L’âme habite dans tout le corps, mais elle a pour siège particulier la tête et le cœur. C'est de là qu'elle répand sa vitalité dans tout le corps, qu'elle se rend présente dans toutes ses parties, qu'elle les vivifie toutes, qu'elle les met toutes en mouvement, qu'elle commande à toutes. Voilà pourquoi si on enlève la tête ou le cœur à un homme, l'âme qui n'a plus son siège principal se sépare du corps qui demeure sans vie..."

 

10-4-Les facultés de l'âme

 

          10-4-1-Les facultés

 

"Les diverses facultés de l'âme sont: l’imagination, la mémoire, l’entendement, la volonté et la raison:

 

– L’imagination est la faculté de l'âme par laquelle elle se représente les choses ou les objets...

 

– L’imagination jette à la mémoire, avec qui elle a une union intime, les objets qu'elle a vus ou les choses qu'elle a entendues.

 

– L’entendement... voit les choses, les considère, les examine et les présente à la volonté, selon le jugement qu'il en fait. Il a pour conseiller et pour flambeau la raison.

 

Il faut que la raison et l’entendement soient d’accord, sans cela on ne fait point le bien... L’entendement reçoit les lumières de la raison et celles de Dieu. Lorsque les lumières de Dieu sont plus grandes... que celles de la raison, l’entendement doit toujours les préférer..."

 

          10-4-2-Le fonctionnement des facultés de l'âme

 

"Quand l’entendement a jugé une chose, il la présente à la volonté comme à la supérieure des autres facultés. Si ce qui lui est proposé lui plaît, la volonté l’agrée; s'il en est autrement, ou qu'elle s’en défie, elle le renvoie à l’entendement et demande un second conseil... Le démon accourt toujours dans le conseil qui se forme parmi les facultés de l'âme; il cherche à répandre ses ténèbres et à faire réussir le plaidoyer selon ses vues. Mais la volonté a un censeur, un témoin de ses actes, une voix qui lui dit qu'ils sont bons ou mauvais, qu'elle peut agréer ou refuser ce qui lui est présenté; c'est la conscience, la voix de Dieu.

 

Si la volonté agit contre le sentiment de sa conscience, celle-ci adresse des reproches amers et incessants. Si la volonté agit selon le sentiment de la conscience, tout se conserve en bonne harmonie et en paix parmi les facultés de l'âme, parce qu'elles sont réglées selon le bien. Quand la conscience est satisfaite, toutes les facultés sont dans la jouissance de la paix et de la tranquillité; quand elle fait entendre des reproches, tout est dans le trouble, parce que la conscience fait germer le remords dans l'âme. Ainsi donc, quand l’entendement consulte la volonté, la volonté doit écouter la voix de la conscience et agir d'après cette voix. Telle est l’union des facultés."


[1] Marie Lataste savait lire, écrire et compter.
[2] Auquel cas c'est la mort.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations