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L'union de l'âme et du corps
La très longue
lettre du 11 juillet 1842, (Lettre 7) est un véritable traité
concernant l’union de l'âme avec le corps. Les sujets abordés
concernent les points suivants:
– comment l'âme est
la vie du corps.
– l'union des
puissances de l'âme.
– le rôle de chaque
faculté dans la constitution du péché.
S'adressant à son
Curé et directeur, le Père Darbins, Marie Lataste lui soumet un
enseignement que le Sauveur Jésus lui a donné. En lisant le
large résumé qui suit, le lecteur sera de nouveau étonné et
rempli d'admiration: comment une jeune fille qui n'avait fait
que quelques études primaires
pouvait-elle se rappeler, puis écrire, un enseignement d'un si
haut niveau ? Incontestablement cela prouve que c'était vraiment
Jésus qui enseignait et qui écrivait à travers elle.
Voici comment,
dit-elle, elle a retenu ses paroles :
"Ma fille, dit
Jésus, je veux vous expliquer ce qu'on ne vous a jamais
expliqué, à savoir: l’union de l'âme avec le corps, la manière
dont l'âme anime et vivifie le corps, et les rapports qui
existent entre les puissances de l'âme."
10-1-Qu'est-ce
que l'âme ?
"L’âme est un
être spirituel, qui n'a ni corps, ni figure, ni couleur, de
telle sorte qu'elle ne peut tomber sous les sens. Elle est
indivisible, parce quelle est spirituelle; elle est le principe
vital du corps: séparé de l'âme, le corps est sans vie. Or,
comme Dieu est le vivificateur de toutes choses et que tout ce
qui a vie l'a reçue de lui, l'âme vient de Dieu. Elle est donc
éternelle dans son principe, puisqu’elle vient de Dieu; elle est
éternelle aussi dans sa fin, car elle ne finira jamais.
Dieu a fait
l'âme à son image...
L'âme pense,
juge, connaît, veut, parce que Dieu veut, connaît, juge et
pense. Elle a reçu une imitation de l’immensité de Dieu par son
agilité qui lui fait parcourir en un clin d’œil toute l’étendue
de la terre... L'âme est un esprit doué de facultés, Dieu a
donné à cet esprit un instrument pour l’exercice de ses
facultés, c'est le corps dans lequel elle habite, qu'elle
vivifie, qu'elle anime, qu'elle met en mouvement comme il lui
plaît."
10-2-Le corps
"Le corps a
plusieurs membres qui ont chacun un usage particulier et qui
sont tous animés par l’âme. L'âme est indivisible. Elle est
aussi bien dans la plus petite partie du corps que dans la plus
grande; elle y est toute entière. Cependant il n'y a pas
plusieurs âmes dans un seul corps... Voilà pourquoi quand un
homme perd un de ses membres, ou une partie de lui-même... à
moins que cette partie ne soit une partie essentielle, comme le
cœur ou la tête,
l’âme demeure tout entière dans le corps, bien qu'elle n’agisse
plus dans la partie qui a été enlevée... et qui n'est donc plus
unie avec le corps, et par conséquent sous l’action de l'âme."
10-3-Action de
l'âme sur le corps
Jésus continue sa
démonstration: "L’âme habite dans tout le corps, mais elle a
pour siège particulier la tête et le cœur. C'est de là qu'elle
répand sa vitalité dans tout le corps, qu'elle se rend présente
dans toutes ses parties, qu'elle les vivifie toutes, qu'elle les
met toutes en mouvement, qu'elle commande à toutes. Voilà
pourquoi si on enlève la tête ou le cœur à un homme, l'âme qui
n'a plus son siège principal se sépare du corps qui demeure sans
vie..."
10-4-Les
facultés de l'âme
10-4-1-Les
facultés
"Les diverses
facultés de l'âme sont: l’imagination, la mémoire,
l’entendement, la volonté et la raison:
– L’imagination
est la faculté de l'âme par laquelle elle se représente les
choses ou les objets...
– L’imagination
jette à la mémoire, avec qui elle a une union intime, les
objets qu'elle a vus ou les choses qu'elle a entendues.
– L’entendement...
voit les choses, les considère, les examine et les présente à
la volonté, selon le jugement qu'il en fait. Il a pour
conseiller et pour flambeau la raison.
Il faut que la
raison et l’entendement soient d’accord, sans cela on ne fait
point le bien... L’entendement reçoit les lumières de la raison
et celles de Dieu. Lorsque les lumières de Dieu sont plus
grandes... que celles de la raison, l’entendement doit toujours
les préférer..."
10-4-2-Le
fonctionnement des facultés de l'âme
"Quand
l’entendement a jugé une chose, il la présente à la volonté
comme à la supérieure des autres facultés. Si ce qui lui est
proposé lui plaît, la volonté l’agrée; s'il en est autrement, ou
qu'elle s’en défie, elle le renvoie à l’entendement et demande
un second conseil... Le démon accourt toujours dans le conseil
qui se forme parmi les facultés de l'âme; il cherche à répandre
ses ténèbres et à faire réussir le plaidoyer selon ses vues.
Mais la volonté a un censeur, un témoin de ses actes, une voix
qui lui dit qu'ils sont bons ou mauvais, qu'elle peut agréer ou
refuser ce qui lui est présenté; c'est la conscience, la voix
de Dieu.
Si la volonté
agit contre le sentiment de sa conscience, celle-ci adresse des
reproches amers et incessants. Si la volonté agit selon le
sentiment de la conscience, tout se conserve en bonne harmonie
et en paix parmi les facultés de l'âme, parce qu'elles sont
réglées selon le bien. Quand la conscience est satisfaite,
toutes les facultés sont dans la jouissance de la paix et de la
tranquillité; quand elle fait entendre des reproches, tout est
dans le trouble, parce que la conscience fait germer le remords
dans l'âme. Ainsi donc, quand l’entendement consulte la volonté,
la volonté doit écouter la voix de la conscience et agir d'après
cette voix. Telle est l’union des facultés."
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