Deuxième partie
LES LETTRES
DE Marie Lataste
(1822-1847)

5
Le scandale
(Lettre n°6 du 8 juin 1842)

 

Un jour, après la sainte communion, le Sauveur Jésus, s'adressant à Marie Lataste, parla du scandale qui est l’exemple du mal donné à autrui par une parole ou une action qui n'est point, en entier ou en partie, conforme au bien. Il dit: "Ma fille, une des choses que j'ai le plus recommandées pendant ma vie à mes disciples, c'est la fuite du scandale; je vous le répète, le monde sera maudit à cause de ses scandales. Malheur aussi à l'homme qui scandalise!"

 

5-1-Qu'est-ce que le scandale?

 

Il y a trois sortes de scandales:

 

– "Le scandale... de celui qui accomplit une action et prononce une parole, coupables ou revêtues d’apparence de culpabilité, avec l’intention d’entraîner le prochain dans le mal. Cette personne est coupable du premier scandale, quand même son action demeurerait sans effet. Il est coupable encore de cette sorte de scandale par la parole qu'il prononce ou l’acte qu'il accomplit, n’eût-il pas l’intention de scandaliser, si par cette parole ou cette action il entraîne au mal son prochain.

 

– Celui qui, entendant une parole déréglée ou voyant une action criminelle, se laisse entraîner à parler ou agir de la même manière, est coupable de la seconde espèce de scandale.

 

– Celui qui, entendant une parole bonne et convenable ou voyant une action qui n'a rien que de conforme au bien, l’interprète volontairement en mauvaise part pour agir lui-même d'une manière criminelle, est coupable de la troisième espèce de scandale."

 

Jésus poursuit ses explications sur ce sujet difficile en disant:

 

– "J’appelle le premier scandale, scandale infernal, parce qu’à l’exemple des démons, celui qui donne ce scandale travaille à la ruine des âmes. C'est de ce scandale que j'ai dit: 'Malheur à l'homme par qui le scandale arrive!'

– J’appelle le second scandale, scandale des enfants, parce que les enfants sont plus susceptibles, à cause de leur faiblesse ou de leur ignorance, de se laisser entraîner au mal en le voyant, ou bien parce que ceux qui se laissent entraîner au mal par sa vue sont faibles comme des enfants. C'est pour faire éviter ce scandale que j'ai dit: 'Si quelqu'un devait être un sujet de scandale pour un de ces petits enfants qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on attachât à son cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer.'

-J’appelle le troisième scandale, scandale d’aveuglement. C'est de ce scandale que j’ai dit à mes disciples des pharisiens qui s’étaient scandalisés de mes paroles: 'Laissez-les, ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles.'"

 

5-2-Différentes gravités des scandales

 

Jésus continue son cours: "Ces trois sortes de scandales sont des péchés plus ou moins graves, selon la réflexion plus ou moins grande de celui qui veut entraîner au mal; selon que son acte, cause ou occasion de péché, est plus ou moins coupable ou moins considérable; selon que l’acte criminel, posé et fondé injustement sur un autre acte qui n'est nullement défendu, est plus ou moins opposé à la règle du bien.

 

Voyez, ma fille, combien la première sorte de scandale est un grand péché. Je m’arrête sur ce scandale parce que le scandale des enfants n'est que la conséquence du scandale infernal, et que le scandale d’aveuglement n'est point un véritable scandale. Celui qui scandalise, en effet, offense Dieu par l'acte mauvais qu'il accomplit. Il se révolte contre Dieu, il brise le joug du Seigneur pour s’incliner sous celui de Satan.

 

Ce n'est pas tout: en même temps qu'il est fils rebelle à Dieu, il est ministre plein d’activité du prince des ténèbres... Son acte est une semence de mort jetée sur les âmes... c'est un filet qui retient pour le mal celui qui n'a pas la force de le briser ou de l’éviter. Son acte, c'est un homicide, non pour le temps, mais pour l’éternité. Malheur, trois fois malheur au scandaleux!"

 

5-3-La vengeance de Dieu

 

Jésus n'hésite pas à dire: "C’est moi qui exercerai ma vengeance sur lui. C'est moi qui lui demanderai compte de toutes ces âmes pour lesquelles j'avais répandu mon sang sur le Calvaire, pour lesquelles j’étais mort sur la croix, et qu'il a perdues, qu'il a de nouveau livrées à Satan et abîmées éternellement dans les gouffres de l’enfer. Ces âmes étaient ma propriété, elles étaient le prix de mon sang: il me les a ravies, malheur à lui!...

 

J’apparaîtrai au scandaleux dans toute la fureur d'un père dont a tué l’enfant... d'un Dieu auquel on donne des malédictions... tandis qu’on ne lui devait qu’amour, louange et remerciement. Que répondra-t-il à ma colère, que répondra-t-il à mon amour paternel irrité contre lui, parce qu'il a séparé de moi pour jamais des âmes que j’affectionnais comme Dieu et comme Sauveur?... Tout s’élèvera au dehors pour demander vengeance contre le scandaleux... Il y aura désormais entre lui et moi une séparation éternelle. Ô ma fille, malheur, malheur, trois fois malheur au scandaleux!

 

Ma fille, fuyez le scandale comme un des péchés qui m’affligent le plus. Qu'il n'y ait jamais rien dans vos paroles, dans vos regards, dans votre tenue, dans vos actions qui puisse scandaliser votre prochain. Il faut souvent peu de chose pour scandaliser une âme et la perdre à jamais... Ne scandalisez point; réparez, au contraire, même les scandales des autres qui devraient les réparer eux-mêmes et qui ne le font pas."

 

Marie Lataste était saisie de crainte tandis que Jésus menaçait les scandaleux. Mais Jésus l'a rassurée en lui demandant de s’unir à lui: ainsi elle éviterait le scandale.

   

 

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