JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME IV

La vie publique de Jésus-Christ

 

par Paulette Leblanc

 

4
Les prédications de Jésus

 

4-1-Prédication à Nazareth  (tome 4 – Chapitre 8) 

Le prophète Nahum avait "vu" venir le Christ annonçant la paix, parcourant les villes en disant: "Croyez à la Bonne nouvelle!" et aussi: "Faites pénitence...". Maintenant, l'heure étant venue, le Christ est là et s'écrie: "Faites pénitence et croyez à l'Évangile!"  

La renommée de Jésus s'était étendue dans tout le pays. Étant venu à Nazareth, il entra dans la synagogue et lu un texte du prophète Isaïe disant: "L'Esprit du Seigneur est sur Moi parce qu'Il m'a consacré par son onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres... et publier l'année favorable du Seigneur. Ayant fermé le Livre, Jésus annonça:

— Aujourd'hui vos oreilles ont entendu l'accomplissement de cet oracle... Je suis ce Désiré des nations dont ont parlé les patriarches..."

Mais personne ne crut Jésus qui était trop connu; n'était-Il pas le Fils du Charpentier. Et puis, nul n'est prophète en son pays. Les choses tournent très mal et Jésus partit, passant au milieu d'eux; il poursuivra sa mission ailleurs. 

Marie-Aimée profite de cet épisode pour rappeler les exigences auxquelles les âmes doivent répondre dans le cadre de leur mission. "telle âme est appelée à donner, dans la société ou dans la religion, dans le monde ou dans un cloître, l'exemple d'un dévouement, d'une abnégation, d'une charité dont le prochain éprouvera les bienfaits. Telle sera la providence du pauvre ou de la mère de l'orphelin. Les unes sur un vaste terrain, les autres cachées à tous les yeux... Dans l'Église catholique... il n'y a pas de pierre inutile, chacune a sa place marquée, et si l'une venait à manquer, la solidité serait compromise..." 

4-2-Les prédications de Jésus en Galilée (tome 4 – Chapitre 15) 

L'Évangile de saint Matthieu nous dit que "Jésus parcourait toute la Galilée... prêchant et guérissant. Sa réputation se répandit dans toute la Syrie." Tout le monde parlait de sa puissance et de sa bonté. On racontait qu'il vivait de jeûnes, d'aumône et de prière. Certains, écrit Marie-Aimée, se souviennent des paroles d'Isaïe déclarant que le Messie "porterait nos langueurs et nos infirmités." Jésus instruit et guérit. Ses miracles révèlent sa divinité et l'amour de Dieu pour les hommes. "On peut, écrit Marie-Aimée, contempler la divinité en dehors de l'intérieur du Christ, car Dieu nous enveloppe de toutes parts et nous sommes en Lui, mais nous y sommes avec tous les objets créés, tandis que, dans le Christ, nous sommes avec lui seul... Plus nous approcherons de l'humanité du Christ, mieux nous contemplerons sa divinité..." Jésus est Dieu et homme,  "et pendant qu'il agit comme homme, il ne cesse pas de faire sentir qu'il est Dieu... Sous tous les aspects, c'est toujours le Dieu-Homme, l'Homme-Dieu. Dès que l'on entre dans le Christ, on le trouve tout entier." 

4-3-Après l'éloge de Jean-Baptiste (tome 4 – chapitre 28) 

Jésus vient de faire l'éloge de Jean-Baptiste[1]. Pour convaincre son auditoire Il rappelle une prophétie: "Voici que j'envoie mon ange qui vous précédera dans la voie où vous devez marcher." Et Jésus rappelle ce que l'ange Gabriel avait dit à Zacharie lors de la naissance de Jean: "Il marchera devant lui dans l'esprit et la vertu d'Élie[2]." Malheureusement, si les publicains baptisés par Jean acceptèrent cette parole de Jésus, les pharisiens et les docteurs de la Loi la méprisèrent. Alors Jésus compara ceux de sa génération "à des enfants assis sur une place publique" qui sont incapables de penser correctement. Et Jésus de comparer: "Jean-Baptiste est venu ne mangeant point de pain et ne buvant pas de vin, et vous dîtes: il est possédé du démon. Le fils de l'homme est venu, mangeant et buvant et vous dîtes: c'est un homme ami des festins, aimant le vin, compagnon des publicains et des pécheurs."  

Alors Jésus adressa de vifs reproches à quelques villes juives: "Malheur à toi, Corozaïm! Malheur à toi Bethsaïde!" Oui, malheur à elles, car elles refusent la vérité. Alors Jésus prie tout haut, rendant grâces au Père qui "a caché ces choses aux sages et aux prudents selon le monde, mais les a révélées aux petits", c'est-à-dire aux humbles et aux fidèles. 

Ces choses? Marie-Aimée pense à l'Incarnation du Verbe, à la virginité de Marie, à l'union hypostatique de la divinité avec l'humanité en la personne du Verbe incarné. Jésus  précise que "seul le Père connaît le Fils, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils a voulu." L'auditoire de Jésus se divise. Alors Jésus, tentant un suprême effort s'écrie: "Venez à Moi, vous tous qui êtes chargés, et je vous soulagerai! Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur... Car mon joug est doux et mon fardeau léger!" La charité de Jésus est pressante et Il veut trouver dans les âmes fidèles l'amour qu'Il a pour ses amis.


[1] voir paragraphe 5-3 (À propos des doutes des disciples de Jean-Baptiste).
[2] Luc (1, 17).

   

pour toute suggestion ou demande d'informations