Maria Teresa Fasce
Religieuse, Abbesse, Bienheureuse
1881-1947

Maria Teresa Fasce naquit le 27 décembre 1881 à Torriglia, dans la région de Gênes, au sein d’une famille Bienheureuse Maria Teresa Fasce, Religieusebourgeoise où l’on respirait une intense religiosité qui a généré trois vocations à la vie consacrée, dont Teresa. Sa vie a pour cadre le diocèse de Spoleto-Norcia en Ombrie.

Le 18 juin 1906 elle entra chez les sœurs augustines contemplatives — malgré les réticences familiales — de Cassia et reçut l’habit lors de la nuit de Noël de la même année.

Le 28 mai 1912 elle se consacra à Dieu par des vœux perpétuels, dans le ferme propos d’immoler sa vie pour le Christ et pour l’Église.

Elle y exerça par la suite la charge de Maîtresse des novices, puis celle de Vicaire et pour finir celle d’Abbesse. Dan cette dernière, comme dans les autres charges, elle se montra toujours « Mère » et modèle à suivre au sein de sa communauté.

“Dieu est la source originelle de toute sainteté.” C'est en fixant son regard sur lui que la bienheureuse Maria Teresa y est parvenue. Dans la contemplation du mystère du Christ et dans l'approfondissement de la connaissance de Dieu, la bienheureuse trouve un élan pour un singulier rayonnement apostolique. Dans le monastère de Sainte Rita à Cassia dont elle est abbesse, elle mène une vie austère et radicale selon le style de son Ordre.

De son cloître, cette fidèle servante de Dieu construit une grande variété d'œuvres. Dans sa personne se réalise ainsi une synthèse vivante entre la vie contemplative et la solidarité envers les hommes, en particulier les plus pauvres, les humbles, les personnes abandonnées et celles qui souffrent. "Je le veux bien que cela coûte, dit-elle souvent, je le veux car cela coûte, je le veux à tout prix." Cette devise résume bien sa vie qui s'écoule dans le travail, la souffrance offerte au Seigneur et l'expérience mystique. Les mains pleines de nombreux gestes d'amour, elle va à la rencontre de son Seigneur et meurt le 18 janvier 1947.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations