Maria Rafols Bruna
Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
1781-1853

Maria Rafols — fondatrice des Sœurs de la Charité de Sainte-Anne — naît le 5 novembre 1781 à Villafranca del Panadés (près de Barcelone) du meunier Cristobal Rafols et Margarita Bruna. Maria s'avère être doté de dons intellectuels et la famille l'envoie au Collège de Barcelone, géré par les Sœurs de la Société de Marie.

Elle rejoint un groupe de douze jeunes filles sous la direction de Don Juan Bonal — aujourd'hui serviteur de Dieu (1769-1829) —, aumônier de l'Hôpital Santa Cruz de Barcelone pour aider les plus pauvres parmi les malades, les handicapés mentaux, les enfants abandonnés.

Le Père Bonal et Maria Rafols décident de se consacrer totalement à Dieu et de servir les malades avec un esprit de foi et d'amour. Pour atteindre cet objectif, le père Juan Bonal déménage en Septembre 1804 à l'Hôpital “Nuestra Señora de la Gracia” (Notre-Dame de la Grâce) de Saragosse et Maria Rafols, avec onze autres jeunes femmes se joint à lui le 28 Décembre de la même année. Bien qu'elle ait seulement 23 ans, Marie Rafols est nommé supérieure de la petite communauté.

Le grand hôpital de Saragosse accueillait chaque année un grand nombre de malades et les sœurs se mirent aussitôt à la tache. Maria Rafols se distingue pour son héroïque charité et, en particulier pendant les sièges et les batailles de 1808 et 1809, les sœurs était présentes partout pour aider les blessés, les prisonniers, les malades. Maria ira également aux campements français pendant le siège au péril de sa vie pour demander au général d'envoyer des secours aux blessés et aux malades et pour la libération des prisonniers de la ville de Saragosse.

Le 15 Juillet 1824, la petite communauté reçoit l'approbation des constitutions et la congrégation devient l'Institut des Sœurs de la Charité de Sainte-Anne et le 16 Juillet 1825, Maria Rafols est de nouveau élue supérieure.

Suite à des troubles politiques survenant au cours de la première guerre carliste, le 11 Mai 1834 Maria Rafols est arrêtée et mise en prison et bien qu'elle ait été jugé et reconnu innocente, elle est exilée le 11 Mai 1835 à l'hôpital de Huesca et considérée comme inapte à gouverner sa communauté. Elle reste à Huesca jusqu'en 1841 puis a l'autorisation de revenir à Saragosse. Elle meurt le 30 août 1853 à 72 ans.

Son corps repose à la maison mère des sœurs de Saragosse près du sanctuaire de Notre Dame del Pilar.

Béatifiée le 16 octobre 1994 par Jean Paul II

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations