Luis Minguell Ferrer
Prêtre Carme, Martyr, Bienheureux
1902-1936

Luis Minguell Ferrer est né à Pola de Gordon (Province du Léon) le 13 juin 1902. En 1912, Luis entre au Petit séminaire des Carmes déchaux de Badalona où sa sa famille s'est installée en 1908. En 1917, il devient novice à Tarragone.

Le 15 août 1918, il prononce ses vœux à l'âge de 16 ans. Il sera ordonné prêtre le 20 décembre 1924 à l'âge de 22 ans et intègre la communauté de Barcelone.

Lorsque la Guerre civile éclate, le Père Luis se réfugie chez des amis, puis chez son oncle. Il obtient un sauf conduit pour quitter l'Espagne mais il choisit de le donner à un autre père carme. Ne voulant pas compromettre ceux qui l'abritaient sous leur toit, il changeait très fréquemment de refuge. Il fut, malgré ces précautions, arrêté chez l'un de ses frères le 26 septembre. Il fut conduit à la prison de San Elias et exécuté le 22 octobre 1936.

« C’est la lumière même de Pâques qui resplendit en eux ; c’est de la résurrection du Christ, en fait, que les disciples reçoivent la force pour suivre le Maître à l’heure de l’épreuve », disait le bienheureux Jean-Paul II, lors de la béatification d’autres martyrs de la guerre civile espagnole.

Lors de la béatification des 498 martyrs dont Luis Miguelll fait partie, le cardinal José Saraiva Martins qui présidait la cérémonie, affirma :

« Les martyrs n'ont pas atteint la gloire seulement pour eux-mêmes. Leur sang, qui imprégna la terre, fut une source de fécondité et d'abondance de fruits. »

Puis, un peu plus loin, dans son homélie, le Préfet pour les Causes des Saints affirmait encore avec force :

« Nous vivons à une époque où les chrétiens sont menacés dans leur identité véritable : et cela signifie que ou bien ceux-ci sont des "martyrs", c'est-à-dire qu'ils adhèrent à la foi baptismale de manière cohérente, ou bien qu'ils s'adaptent. La vie chrétienne est une confession personnelle quotidienne de la foi dans le Fils de Dieu fait homme, qui peut parfois demander de verser son sang. La foi payée au prix de la vie, ne serait-ce que d'une seule personne, a pour effet de renforcer celle de toute l'Église. »

En terminant son intervention, lors de cette béatification record, le même Cardinal disait :

« Héroïcité de la foi et de l'amour dans notre action de personnes insérées dans l'histoire, comme le levain qui donne le juste ferment. »

Il compte parmi les 498 martyrs déclarés bienheureux par le Saint Père Benoît XVI le 28 octobre 2007.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations