Luigi Maria Palazzolo
Prêtre, Fondateur, Bienheureux
1827-1886

Luigi Maria Palazzolo naquit le 10 décembre 1827 à Bergame, le dernier de huit frères, dont il devint seul survivant : la mortalité enfantine était alors très grande, car les vaccinations et les antibiotiques devaient encore arriver.

En 1837 il resta orphelin du père et reçut de sa pieuse mère, une éducation tournée vers la charité envers les pauvres et les malades.

Il eut le bonheur d'avoir d’excellents directeurs spirituels, qui le dirigèrent vers la vie consacrée.

Il fut ordonné prêtre par l'évêque de Bergame le 23 juin 1850 et fut vite engagé dans l'apostolat dans la paroisse de S. Alexandre in Colonne, dans l'oratoire situé dans la localité « la Foppa » et ensuite dans l'église de S. Bernardin dont il devint recteur en 1855.

Pendant les années qui suivirent, il fonda la Congrégation du “Sœurs des Pauvres” avec la collaboration de Teresa Gabrieli, femme experte et de grande foi, qui en devint la première supérieure. Quelques années plus tard, le 4 octobre 1872 il fonda les Frères de la Sainte Famille pour l'assistance des orphelins, et les établit à Torre Boldone (BG) mais cet Institut prit fin en 1928.

Entre temps les “Les Sœurs des Pauvres” allaient en s'étendant, ouvrant diverses maisons dans les provinces de Bergame, Vicenza, Brescia ; les Règles de l'Institut furent approuvées par l'évêque de Bergame Mgr. Guindani et en 1912 elles le furent définitivement par le Saint-Siège.

Le travail apostolique du père Luigi Palazzolo fut énorme.

Grand prédicateur populaire il prêcha des missions et des exercices spirituels ; organisateur du temps libre de ses fidèles, il mit en scène des comédies et autres pièces de théâtre dans le but d’attirer les jeunes. Dans son oratoire sont entrés quarante jeunes désirant poursuivre des études pour devenir prêtres.

Les Sœurs des Pauvres, quant à elles, selon une statistique de 1970 sont arrivées à gérer les 133 maisons ; le nombre des sœurs est arrivé à 1400, avec des centaines de novices et postulantes

La congrégation est présente en Italie, au Luxembourg, en Suisse, en France, en Afrique et leur œuvre se déroule dans tous les branches de l'éducation, de l'assistance, du réconfort envers les besogneux.

Le Père Luigi Maria Palazzolo mourut le 15 juin 1886 et fut enterré dans le cimetière de S. George à Bergame. Le 4 janvier 1904, son corps, fut ramené dans l'église principale de la Maison mère de l'Institut.

Le 31 janvier 1913 fut introduite la cause de béatification, qui eut son épilogue dans la cérémonie solennelle de béatification célébrée à Rome par le pape Giovanni XXIII le 19 Mars 1963.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations