Chapitre 1
1 Paul, apôtre, non de la part des
hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le
Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts, 2 ainsi que tous les frères qui sont
avec moi, aux Eglises de Galatie; 3 à tous grâce et paix de la part de Dieu le
Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos
péchés, afin de nous arracher à la corruption du siècle présent, selon la
volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles !
Amen !
6 Je m'étonne que si vite vous vous
laissiez détourner de celui qui vous a appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour
passer à une autre Evangile : 7 non certes qu'il y en ait un autre; seulement il
y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l'Evangile du Christ. 8
Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre
Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! 9 Nous
l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous
annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! 10
En ce moment, est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que je recherche?
Mon dessein est-il de complaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je
ne serais pas serviteur du Christ.
11 Je vous le déclare, en effet,
frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme; 12 car ce n'est pas
d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ.
13 Vous avez, en effet, entendu
parler de ma conduite, quand j'étais dans le judaïsme; comment je persécutais à
outrance et ravageais l'Eglise de Dieu, 14 et comment je surpassais dans le
judaïsme beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant à l'excès partisan
jaloux des traditions de mes pères. 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait
mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonce parmi les Gentils,
sur-le-champ, sans consulter ni la chair ni le sang, 17 sans monter à Jérusalem
vers ceux qui étaient apôtres avant moi, je partis pour l'Arabie; puis je revins
encore à Damas.
18 Trois ans plus tard, je montai à
Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours
auprès de lui. 19 Mais je ne vis aucun des autres Apôtres, si ce n'est Jacques,
le frère du Seigneur. 20 En tout ce que je vous écris là, je l'atteste devant
Dieu, je ne mens pas.
21 J'aillai ensuite dans les
contrées de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, j'étais inconnu de visage aux
Eglises de Judée qui sont dans le Christ; 23 seulement elles avaient entendu
dire que celui qui les persécutait autrefois annonçait maintenant la foi qu'il
s'efforçait alors de détruire. 24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Chapitre 2
1 Ensuite, quatorze ans plus tard,
je montai à nouveau à Jérusalem avec Barnabé ayant aussi pris Tite avec moi. 2
Ce fut d'après une révélation que j'y montai, et je leur exposai l'Evangile que
je prêche parmi les Gentils; je l'exposai en particulier à ceux qui étaient les
plus considérés, de peur de courir ou d'avoir couru en vain. 3 Or on n'obligea
même pas Tite qui m'accompagnait, et qui était Grec, à se faire circoncire. 4 Et
cela, à cause des faux frères intrus, qui s'étaient glissés parmi nous pour
épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en
servitude. 5 Nous n'avons pas consenti, même pour un instant, à nous soumettre à
eux, afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue parmi vous. 6 Quant à ceux
qu'on tient en si haute estime, — ce qu'ils ont été autrefois ne m'importe pas :
Dieu ne fait point acception des personnes, — ces hommes si considérés ne
m'imposèrent rien de plus. 7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été
confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 8 — car celui
qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des
Gentils, — 9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas
et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à Barnabé
et à moi, en signe de communion, pour aller, nous aux païens, eux aux circoncis.
10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de
faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à
Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était digne de blâme. 12 En
effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il mangeait
avec les païens; mais après leur arrivée, il s'esquiva, et se tint à l'écart,
par crainte des partisans de la circoncision. 13 Avec lui, les autres Juifs
usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabé lui-même s'y laissa
entraîner. 14 Pour moi, voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de
l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : " Si toi qui es Juif, tu vis à
la manière des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les
Gentils à judaïser? " 15 Pour nous, nous sommes Juifs de naissance, et non
pécheurs d'entre les Gentils. 16 Cependant sachant que l'homme est justifié, non
par les œuvres de la Loi, mais par la foi dans le Christ Jésus, nous aussi nous
avons cru au Christ Jésus, afin d'être justifiés par la foi en lui et non par
les œuvres de la Loi; car nul homme ne sera justifié par les œuvres de la Loi.
17 Or si, tandis que nous cherchons à être justifiés par le Christ, nous étions
nous-mêmes trouvés pécheurs, le Christ serait-il donc un ministre du péché? Loin
de là ! 18 Car si ce que j'ai détruit, je le rebâtis, je me constitue moi-même
prévaricateur, 19 puisque c'est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin de
vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec le Christ, 20 et si je vis, ce n'est
plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis maintenant dans
la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré
lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice
s'obtient par la Loi, le Christ est donc mort pour rien.
Chapitre 3
1 O Galates insensés ! qui vous a
fascinés, vous aux yeux de qui a été tracée l'image de Jésus-Christ crucifié. 2
Voici seulement ce que je voudrais savoir de vous : Est-ce par les œuvres de la
Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la soumission de la foi? 3 Avez-vous si
peu de sens, qu'après avoir commencé par l'esprit, vous finissiez par la chair?
4 Avez-vous fait une telle expérience en vain? si toutefois c'est en vain. 5
Celui qui vous confère l'Esprit et qui opère parmi vous des miracles, le fait-il
donc par les œuvres de la Loi, ou par la soumission de la foi? 6 comme il est
écrit : " Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. "
7 Reconnaissez donc que ceux-là sont fils d'Abraham, qui sont de la foi.
8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que
Dieu justifierait les nations par la foi, annonça d'avance à Abraham cette bonne
nouvelle : " Toutes les nations seront bénies en toi. " 9 De sorte que ceux qui
sont de la foi sont bénis avec le fidèle Abraham. 10 En effet tous ceux qui
s'appuient sur les œuvres de la Loi sont sous la malédiction; car il est écrit :
" Maudit quiconque n'est pas constant à observer tout ce qui est écrit dans le
libre de la Loi. " 11 Or que par la Loi nul ne soit justifié devant Dieu, cela
est manifeste, puisque le " juste vivra par la foi. " 12 Or la Loi ne procède
pas de la foi; mais elle dit : " Celui qui accomplira ces commandements vivra en
eux. " 13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en se faisant
malédiction pour nous, — car il est écrit : " Maudit quiconque est pendu au
bois, " 14 — afin que la bénédiction promise à Abraham s'étendît aux nations
dans le Christ Jésus, afin que nous pussions recevoir par la foi l'Esprit
promis.
15 Frères, — je parle selon les
usages des hommes, — un contrat en bonne forme, bien que l'engagement soit pris
par un homme, n'est annulé par personne, et personne n'y ajoute. 16 Or les
promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. On ne dit pas : " Et à
ses descendants, " comme s'il s'agissait de plusieurs; mais il dit : " A ta
descendance, " comme ne parlant que d'un seul, savoir le Christ. 17 Voici ce que
je veux dire : Dieu ayant conclu une alliance en bonne forme, la loi qui est
venue quatre cent trente ans après ne la rend pas nulle, de manière à rendre
vaine la promesse. 18 Car si l'héritage s'obtenait par la Loi, il ne viendrait
plus d'une promesse; or, c'est par une promesse que Dieu a fait à Abraham ce don
de sa grâce.
19 Pourquoi donc la Loi? Elle a été
ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vint "la descendance" à qui
la promesse avait été faite; elle a été promulguée par les anges, par
l'entremise d'un médiateur. 20 Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul; et
Dieu est un.
21 La Loi va-t-elle donc contre les
promesses de Dieu? Loin de là ! S'il eût été donné une loi capable de procurer
la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l'Ecriture a tout
enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été
promis fût donné à ceux qui croient. 23 Avant que vînt la foi, nous étions
enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24
Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous
fussions justifiés par la foi.
25 Mais la foi étant venue, nous ne
sommes plus sous un pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi
dans le Christ Jésus. 27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le
Christ, vous avez revêtu le Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a
plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme : car vous
n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. 29 Et si vous êtes au Christ,
vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Chapitre 4
1 Or je dis ceci : Aussi longtemps
que l'héritier est enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le
maître de tout; 2 mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs jusqu'au
temps marqué par le père. 3 De même, nous aussi, quand nous étions enfants, nous
étions sous l'esclavage des rudiments du monde. 4 Mais lorsque est venue la
plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi,
5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption. 6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils,
lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu
es fils, tu es aussi héritier grâce à Dieu.
8 Autrefois, il est vrai, ne
connaissant pas Dieu, vous serviez ceux qui par leur nature ne sont pas dieux; 9
mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de
Dieu, comment retournez-vous à ces pauvres et faibles rudiments, auxquels de
nouveau vous voulez vous asservir encore? 10 Vous observez les jours, les mois,
les temps et les années ! 11 J'ai peur pour vous d'avoir travaillé en vain parmi
vous.
12 Devenez comme moi, puisque
moi-même je suis comme vous, frères, je vous en supplie. Vous ne m'avez blessé
en rien. 13 Quand je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile, vous
savez quelle était l'infirmité de ma chair; et cependant ce qui dans ma chair
était une épreuve pour vous, 14 vous ne l'avez ni méprisé ni repoussé; mais vous
m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus. 15 Que sont devenus
ces heureux sentiments? Car je vous rends ce témoignage que, s'il eût été
possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16 Je serais
donc devenu votre ennemi, parce que je vous ai dit la vérité? 17 L'affection
dont ces gens font étalage pour vous, n'est pas bonne, ils veulent vous détacher
de nous, afin que vous vous attachiez à eux. 18 Il est beau d'être l'objet d'une
vive affection, quand c'est dans le bien, toujours, et non pas seulement quand
je suis présent parmi vous. 19 Mes petits enfants, pour qui j'éprouve de nouveau
les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous; 20
combien je voudrais être auprès de vous à cette heure et changer de langage, car
je suis dans une grande perplexité à votre sujet !
21 Dites-moi, vous qui voulez être
sous la Loi, n'entendez-vous pas la Loi? 22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux
fils, l'un de la servante, l'autre de la femme libre. 23 Mais le fils de la
servante naquit selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la
promesse. 24 Ces choses ont un sens allégorique; car ces femmes sont deux
alliances. L'une, du mont Sinaï, enfantant pour la servitude : c'est Agar, 25 —
car Sinaï est une montagne en Arabie — elle correspond à la Jérusalem actuelle,
laquelle est esclave, elle et ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est
libre : c'est elle qui est notre mère; 27 car il est écrit : " Réjouis-toi,
stérile, toi qui n'enfantais point ! Eclate en cris de joie et d'allégresse, toi
qui ne connaissais pas les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la
délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui avait l'époux. " 28
Pour vous, frères, vous êtes, à la manière d'Isaac, enfants de la promesse. 29
Mais de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui
était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Mais que dit l'Ecriture?
" Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave ne saurait hériter avec
le fils de la femme libre. " 31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas
enfants de la servante, mais de la femme libre.
Chapitre 5
1 Dans la liberté par laquelle le
Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau
sous le joug de la servitude. 2 C'est moi, Paul, qui vous le dis : Si vous vous
faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3 Au contraire, je déclare
encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu d'accomplir
la Loi tout entière. 4 Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous
qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous,
c'est de la foi, par l'Esprit, que nous attendons l'espérance de la justice. 6
Car dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision n'ont de valeur, mais
la foi qui est agissante par la charité.
7 Vous couriez si bien : qui vous a
arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 8 Cette persuasion ne vient pas
de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait fermenter toute la pâte. 10
J'ai cette confiance en vous dans le Seigneur, que vous ne penserez pas
autrement; mais celui qui met le trouble parmi vous, en portera la peine, quel
qu'il soit. 11 Pour moi, mes frères, s'il est vrai que je prêche encore la
circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc
été levé ! 12 Ah ! qu'ils se fassent plutôt mutiler complètement ceux qui vous
troublent !
13 Pour vous, mes frères, vous avez
été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte
pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous par la charité, serviteurs les uns
des autres. 14 Car toute la Loi est contenue dans un seul mot : " Tu aimeras ton
prochain comme toi-même. " 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns
les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc : " Marchez selon
l'esprit; et vous n'accomplirez pas les convoitises de la chair. 17 Car la chair
a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à
ceux de la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, de telle sorte que vous ne
faites pas ce que vous voulez. 18 Mais si vous êtes conduits par l'esprit, vous
n'êtes plus sous la Loi. 19 Or les œuvres de la chair sont manifestes : ce sont
l'impudicité, l'impureté, le libertinage, 20 l'idolâtrie, les maléfices, les
inimitiés, les contentions, les jalousies, les emportements, les disputes, les
dissensions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres], l'ivrognerie, les excès de
table, et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait,
que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. 22
Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la
patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance.
Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ
ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. 25 Si nous vivons
par l'esprit, marchons aussi par l'esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine
gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant mutuellement
envie.
Chapitre 6
1 Frères, lors même qu'un homme se
serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le
avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne
tombiez aussi en tentation. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous
accomplirez ainsi la parole du Christ; 3 car si quelqu'un croit être quelque
chose, alors qu'il n'est rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses
propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en
se comparant à autrui; 5 car chacun aura son propre fardeau à porter.
6 Que celui à qui on enseigne la
parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
7 Ne vous y trompez pas : on ne se
rit pas de Dieu. Ce qu'on aura semé, on le moissonnera. 8 Celui qui sème dans sa
chair moissonnera, de la chair, la corruption; celui qui sème dans l'esprit
moissonnera, de l'esprit, la vie éternelle. 9 Ne nous lassons point de faire le
bien; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. 10
Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et
surtout envers les frères dans la foi.
11 Voyez quelles lettres j'ai
tracées pour vous de ma propre main !
12 Tous ceux qui veulent gagner les
bonnes grâces des hommes, ce sont ceux-là qui vous contraignent à vous faire
circoncire, à l'unique fin de n'être pas persécutés pour la croix du Christ. 13
Car ces circoncis, n'observent pas eux-mêmes la Loi; mais ils veulent que vous
receviez la circoncision, afin de se glorifier en votre chair. 14 — Pour moi,
Dieu me garde de me glorifier, si ce n'est dans la croix de Notre Seigneur
Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le
monde ! 15 Car [en Jésus-Christ] la circoncision n'est rien, l'incirconcision
n'est rien; ce qui est, tout, c'est d'être une nouvelle créature. 16 Paix et
miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu !
17 Au reste, que personne désormais
ne me suscite plus d'embarras; car je porte sur mon corps les stigmates de
Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre
Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen ! |