LETTRE À DIOGNÈTE

Écrits patristiques
Lettre à Diognète

  • Nous avons vu que la lettre originale s'arrêtait au paragraphe 10. En effet, je vous indiquais que "la plupart des critiques modernes ont signalé entre les paragraphes qui précèdent et les deux chapitres qui suivent, 11 et 12, une différence assez forte pour qu’ils aient cru devoir les rejeter comme apocryphes. Pour ces auteurs, les chapitres de 1 à 10 ne s’adressent qu’au seul Diognète. Par contre, les chapitres 11 et 12 ont un caractère plus général, s’adressant à tous ceux qui veulent être disciples de la vérité. De plus, on ne peut pas ne pas remarquer également de grandes différences de style. En conséquence, il semble bien que ces chapitres 11 et 12 aient été rajoutés et que leur origine soit ignorée. Nous les conservons cependant, estimant que, compte tenu de cette mise en garde, ils pourront cependant intéresser certains de nos lecteurs."

 
11-Ce que je te dis est l'expression véritable de notre foi, c'est le langage même de la raison. Disciple des apôtres, je suis devenu le docteur des nations; 
(Ici on pense à saint Paul) la parole de vérité que j'ai reçue, je la transmets à ceux qui se montrent dignes de la recevoir. Quel homme bien préparé par les premiers éléments de la foi ne s'empresse de s'instruire de toutes les vérités que le Verbe expliquait clairement lui-même aux disciples qui eurent l'avantage de le voir. Il (ici, il s'agit de Jésus) parlait librement, s'inquiétant peu des incrédules qui ne le comprenaient pas; mais les mêmes choses, il les développait ensuite à ses disciples; et c'est ainsi que ceux qu'il jugeait fidèles connurent les secrets de son Père. Le Père envoya son Verbe pour qu'il fût connu des hommes; rejeté par son peuple, il a été prêché par les apôtres et cru des nations. C'est lui qui était dès le commencement, et qui a paru dans les derniers temps, toujours nouveau, parce qu'il naît tous les jours dans le cœur des justes. Il est aujourd'hui ce qu'il a toujours été, le Fils de Dieu; par lui, l'Église ne cesse de s'enrichir; sa grâce se répand, reçoit sans cesse par ses saints de nouveaux accroissements, communiquant partout l'intelligence, dévoilant les mystères, annonçant la fin des temps, heureuse de ceux qui sont fidèles, prompte à se donner à ceux qui cherchent, mais dont la curiosité ne force pas les barrières de la foi, et respecte les bornes qu'ont respectées nos pères.

 La loi de crainte est abolie, la loi de grâce annoncée par les prophètes est connue, la foi des saints Évangiles est affermie, la tradition des apôtres conservée, et la grâce qui soutient l'Église triomphe. Ah! Cette grâce qui vous parle, ne l'attriste pas, ô Diognète, et tu connaîtras la vérité que le Verbe communique aux hommes quand il veut et par les organes qu'il lui plait de choisir. Il nous ordonne, il nous presse de parler, sa voix réclame nos travaux, et l'amour nous porte à vous communiquer ce que nous avons reçu.

pour toute suggestion ou demande d'informations