LETTRE À DIOGNÈTE

Écrits patristiques
Lettre à Diognète

7-Je l'ai déjà dit et je le répète, la parole qu'ils ont reçue n'est pas une invention de la terre. Elle n'est pas un mensonge des mortels, la doctrine qu'ils se font un devoir de conserver avec soin. Enfin le mystère confié à leur foi n'a rien de commun avec ceux de la sagesse humaine.

Dieu lui-même, le tout-puissant, le créateur de toutes choses, a fait descendre du ciel sur la Terre la vérité, c'est à dire son Verbe saint et incompréhensible. Il a voulu que le cœur de l'homme fût à jamais sa demeure. Ce n'est donc pas, comme quelques-uns pourraient le croire, un ministre du Très Haut qui nous a été envoyé, un ange, un archange, un des esprits qui veillent sur la conduite du monde, ou qui président au gouvernement des cieux. Celui qui est venu vers nous est l'auteur, le créateur du monde, par qui Dieu le Père a fait les cieux, a donné des limites à la mer; c'est lui à qui obéissent et le soleil, dont il a tracé la route dans les cieux avec ordre de la parcourir chaque jour sans sortir de la ligne tracée, et la Lune qui doit prêter son flambeau à la nuit, et les astres qui suivent son cours; enfin c'est lui qui a tout disposé avec ordre et tout circonscrit dans de justes limites; c'est lui à qui tout est soumis, les cieux et tout ce qui est dans les cieux, le Terre et tout ce qui est sur la Terre, la mer et tout ce qui est au sein de la mer, le feu, l'air, les abîmes, les hauteurs du ciel, les profondeurs de la Terre, les régions placées entre la terre et les cieux. Voilà celui que Dieu nous a envoyé, non comme un conquérant chargé de semer la terreur et d'exercer partout un tyrannique empire, ainsi que quelques-uns pourraient le croire. Non, il l'a envoyé comme un roi envoie son fils, lui donnant pour cortège la douceur et la clémence ; il a envoyé ce fils comme étant Dieu lui-même. Il l'a envoyé à de faibles mortels; il l'a envoyé en père qui veut les sauver, qui ne réclame que leur soumission, qui ne connaît pas la violence, la violence n'est pas en Dieu; il l'a envoyé comme un ami qui appelle et non comme un persécuteur; il l'a envoyé n'écoutant que l'amour. Il l'enverra comme juge, et qui soutiendra cet avènement?

Ne vois-tu pas que l'on jette les chrétiens aux bêtes féroces ? On voudrait en faire des apostats; vois s'ils se laissent vaincre! Plus on fait de martyres, plus on fait de chrétiens. Cette force ne vient pas de l'homme; le doigt de Dieu est là; tout ici proclame son avènement.

*****

Après avoir évoqué le ridicule des opinions païennes, l'auteur de la Lettre à Diognète aborde une question délicate: pourquoi Dieu a-t-il différé si longtemps notre rédemption? Pourquoi a-t-il laissé le genre humain plongé dans l’erreur et dans le vice pendant si longtemps? C’est qu’il voulait nous faire sentir notre profonde misère et le besoin indispensable que nous avions de son secours.

pour toute suggestion ou demande d'informations