6-Pour
tout dire, en un mot, les
chrétiens sont dans le monde ce que l'âme est dans le corps:
l'âme est répandue dans toutes les parties du corps; les
chrétiens sont dans toutes les parties de la Terre; l'âme
habite le corps sans être du corps, les chrétiens sont dans le
monde sans être du monde. L'âme,
invisible par nature, est placée dans un corps visible qui est
sa demeure. Vois les chrétiens pendant leur séjour sur la Terre,
mais leur culte qui est tout divin, ne tombe pas sous les yeux. La
chair, sans avoir
reçue aucun outrage de l'esprit, le
déteste et lui fait la guerre, parce qu'il est ennemi des
voluptés. Ainsi le monde persécute les chrétiens, dont il
n'a pas à se plaindre, parce qu'ils fuient les plaisirs. L'âme
aime la chair qui la combat et les membres toujours soulevés
contre elle. Ainsi les
chrétiens n'ont que de l'amour pour ceux qui ne leur montrent
que de la haine. L'âme,
enfermée dans le corps, le conserve; les chrétiens enfermés dans
ce monde comme dans une prison, empêchent qu'il ne périsse. L'âme
immortelle habite un tabernacle périssable; les chrétiens,
qui attendent la vie incorruptible des cieux, habitent comme des
étrangers les demeures corruptibles d'ici-bas. L'âme
se fortifie par les jeûnes, les chrétiens se multiplient par les
persécutions: le
poste que Dieu leur a confié est si glorieux, qu'ils regardent
comme un crime de l'abandonner.
*****
Après ce
constat incontestable, l'auteur de la lettre veut en montrer la
véritable cause: l’intervention
divine qui peut seule expliquer cette étonnante transformation
des mœurs. Le christianisme n’est pas une invention humaine; il
est d’origine divine. En effet, Dieu a envoyé son Fils vers les
hommes, "comme un ministre de clémence et de douceur" pour les
sauver. La mort héroïque des martyrs et la rapide propagation du
christianisme attestent cette puissance surnaturelle, la
présence du Fils de Dieu parmi nous,