LETTRE À DIOGNÈTE

Écrits patristiques
Lettre à Diognète

  • L’auteur de la lettre demande à son ami de commencer par se dégager de tous les préjugés qui l'assiègent, de réfuter l'idolâtrie et de se libérer du poids de ses habitudes. L'auteur trace alors un portrait des dieux des païens, dieux qui ne sont que des articles fabriqués par des hommes, avec des matières terrestres: bois, cuivre, fer, argile, or, argent… Ces idoles sont totalement insensibles, et si elles ont une grande valeur matérielle: si elle sont faites en or ou en argent, il leur faut des gardes pour les protéger!... car elles ne savent pas se garder toutes seules.

Texte de la Lettre-Début du N° 2

Quand tu seras dégagé de tous les préjugés qui t'assiègent, et libéré du poids des habitudes qui t'égarent et présentent un obstacle à la vérité; enfin quand tu sera devenu un homme nouveau semblable à celui qui vient de naître, puisque de ton aveu la parole que tu vas entendre est nouvelle pour toi, considère des yeux de l'esprit et du corps quelle est la nature et la forme de ceux que tu appelles et que tu crois être des dieux.

L'un n'est-il pas fait d'une pierre semblable à celles que tu foules aux pieds, l'autre d'un cuivre qui n'a pas plus de valeur que celui dont on fait des récipients pour toute sorte d'utilisations; celui-ci d'un bois qui se pourrit, celui-là d'un argent qui réclame la surveillance de l'homme par peur des voleurs; quelques-uns d'un fer rongé par la rouille, plusieurs d'un argile qui n'a rien de plus remarquable que l'argile qui, par sa forme, sert aux emplois les plus bas?

Enfin ne sont-ils pas tous d'une matière corruptible, façonnée à l'aide du fer et du feu, ou par un sculpteur ou par un forgeron ou par un orfèvre ou par un potier? Aucun de ces dieux avait-il une forme, une figure, avant de les avoir reçues des mains de l'ouvrier? Tous les vases faits de la même matière ne peuvent-ils pas à l'instant devenir des dieux, s'il se rencontrent des mains habiles qui leur rendent ce service; comme aussi les dieux que vous adorez ne peuvent-ils pas à leur tour, s'il plaît à l'ouvrier, devenir des vases semblables à ceux dont nous nous servons tous les jours?

pour toute suggestion ou demande d'informations