Léon de Carentan
Évêque de Bayonne, Martyr, Saint
ca. 836-ca. 910

Ce saint naquit vers l'an 836 à Carentan, en basse Normandie, au diocèse de Coutances. C'est sans fondement que quelques auteurs l'ont fait archevêque de Rouen. Il n'était que prêtre, ou tout au plus évêque régionnaire, lorsqu'il partit avec ses frères, Gervais et Eleuthère, pour aller prêcher l'Évangile à Bayonne et dans le pays de Labour habité par les Basques[1].

Les Basques étaient des Cantabres qui, ayant été chassés de leur patrie, s'étaient établis dans les montagnes de la Biscaye et dans les déserts du pays de Labour jusqu'à Bayonne. La lumière de la foi avait éclairé cette contrée dès les premiers siècles du christianisme ; mais les conquêtes et les ravages des Sarrasins avaient presque entièrement obscurci la clarté. Léon, chargé par le pape de faire une mission chez les Basques, vint à Bayonne avec ses deux frères vers l'an 900. S'il n'est pas certain qu'il ait été évêque de cette ville, il est certain du moins qu'il y fit connaître Jésus-Christ et qu'il y fonda une église sous l'invocation de la sainte Vierge. Ses travaux apostoliques rendirent la religion chrétienne florissante dans le pays de Labour, dans les Landes au-delà de Bordeaux, dans la Biscaye et la Navarre. Il fut martyrisé par des pirates avec son frère Gervais, le 1er de mars, jour auquel sa fête est marquée dans les Martyrologes. Ou ignore l'année de sa mort; on garde ses reliques dans la cathédrale de Bayonne, et il est honoré comme patron du diocèse.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.


[1] Le pays de Labour s'étendait autrefois depuis l'Adour jusqu'à Saint-Sébastien, dans la province de Guipúzcoa ; mais il est borné au midi par les Pyrénées, depuis que la province de Guipúzcoa fait partie du royaume d'Espagne.
Quelques auteurs veulent que la ville de Bayonne ait eu des évêques depuis l'an 381 ; mais on lit dans le Gallia Christ, nova qu'il n'y a point d’évêque de cette ville qui soit connu avant l'an 980.
Le pays de Labour est ainsi appelé de Lapiirdum, ancien nom de la ville de Bayonne. Il est si stérile, que les habitants étaient exempts des impositions ordinaires ; ils ne payaient au roi qu'une petite redevance.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations