UNE GRANDE TRISTESSE

La liturgie nous dit souvent que "le chrétien doit répandre la joie." Moi, j'ajoute: la joie de Dieu, car c'est la Lumière de Dieu qui nous donne cette joie. Incroyable! Nous sommes tous sauvés, même si, comme cela se produit souvent aujourd'hui, beaucoup de chrétiens, dans le monde, vivent les pires détresses. Aujourd'hui, il nous est souvent impossible de raisonner juste, car il y a beaucoup trop de morts dans les nombreux conflits qui affligent la terre. Et tant de chrétiens sont assassinés par les musulmans. Que pense le Seigneur, Lui qui nous a demandé d'aimer même nos ennemis? Nous ne nous sentons pas toujours très bien, face au Seigneur, et nous essayons de prier pour la conversion des musulmans, de tous les musulmans; car les musulmans sont aussi les enfants de Dieu, pauvres enfants séparés du vrai Dieu.

Oui, nous prions, mais peut-être pas assez, pour la conversion des musulmans, pour qu'ils découvrent Jésus et sa bonté, son amour, l'Amour qu'est Dieu. Prions pour que le lavage de cerveau dont ces pauvres gens ont été victimes depuis leur plus jeune âge, soit définitivement effacé et qu'ils recouvrent la liberté que Dieu donne à tous ses enfants. De plus en plus de personnes sont convaincues que l'islam c'est Satan. Car en Dieu il n'y a aucune haine, il n'y a que de l'amour. Dans le coran, il y a beaucoup de haine, et la haine vient seulement de Satan. Seigneur, est-ce que nous voyons vraiment clair? Est-ce mal de voir clair? Est-ce charitable? Nous ne savons plus… Seigneur nous Te supplions, viens à notre aide! 

Seigneur Jésus, Tu es la Lumière, et nous sommes dans les ténèbres. Tu es la joie, et nous sommes tristes, tristes pour Dieu qui n'est plus aimé. Et si, à l'islam, on ajoute l'athéisme qui continue à sévir dans nos pays occidentaux, notre cœur, dans le Cœur de Jésus, pleure avec Lui. L'islam et ses nombreux attentats nous accablent, et tant de gens ne veulent pas voir clair! La vérité du laïcisme devient de plus en plus visible, car Vincent Peillon, aujourd'hui ministre français de l'éducation nationale, a déclaré, il n'y a que quelques jours, dans une assemblée, qu'il "fallait détruire l'Église catholique". Lorsque nous entendons cela, nous sommes  véritablement et profondément blessée. Est-ce cela la liberté républicaine qui exige que soient détruits ceux qui ne plaisent pas car ils ne pensent pas comme il faudrait? Tout cela nous rend tristes et nous ne comprenons plus ce que Dieu veut pour notre monde. 

Tournons-nous vers Jésus. Lui aussi a été triste durant sa vie publique. Lui aussi a pleuré, notamment sur Jérusalem. Pourtant Il était, et Il est toujours, la Lumière du monde, le Chemin, la Vérité, la Vie… Et Jésus est venu sauver tous les hommes qu'Il aime, car "Dieu voit toujours que cela, (l'homme), était très bon!" Mais Satan, qui est haine et mort, rend le monde détestable. 

Revenons à l'islam. Comment convertir les musulmans? Certes, nous devons détester l'islam, mais nous devons aimer les hommes, enfants de Dieu? Et pour montrer notre amour, nous devons, d'abord et avant tout, parler de Jésus. Il faut éduquer les hommes conquis par l'islam, et leur faire connaître le vrai Dieu, le Dieu qui nous aime. Car il n'y a aucune comparaison possible entre le dieu des musulmans: Allah, et le vrai Dieu. À ce propos, je me souviens des termes utilisés par un jeune prêtre indien qui était à Paris depuis deux ans, et qui devait, entre autres choses, travailler dans un cadre œcuménique. Il me dit: "Nous ne pourrons jamais rien faire avec les musulmans… Nous n'avons pas le même Dieu." Et ce jeune prêtre indien, découragé, est reparti dans son pays. 

C'est vrai, le dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens ne sont pas les mêmes. Les chrétiens travaillent toujours au service des pauvres, spirituels et matériels; les chrétiens à l'imitation de Jésus aiment leurs frères et font du bien là où ils passent. Les musulmans n'ont qu'un but: que l'islam règne sur le monde. Pour cela le Coran les invite au combat permanent, et à la haine. Aujourd'hui, l'islam est partout dans le monde, et, malheureusement, dans les pays européens, c'est nous, qui les avons fait entrer, mais nous ne les avons pas enseignés. Pourquoi? Nous aurions pourtant dû répondre au commandement de Jésus: "Allez, enseignez toutes les nations! Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit!" Allez! dit Jésus, enseignez, baptisez toutes les nations, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. 

Allez, enseignez… Maintenant, dans le contexte actuel, cela urge. Vite nous devons nous mettre au travail. Mais comment? Il semble que la première étape devrait se situer au niveau de l'Église sacerdotale, et à plusieurs niveaux d'enseignement: 

– par des homélies enseignantes, rappelant le catéchisme oublié depuis longtemps,

– par un retour aux vérités morales, sources du bonheur. Cela, il faut le dire, le crier, car les vertus morales renferment la paix,

– par l'Évangile qu'il faut faire connaître partout,

– en redonnant la foi aux 90% de français qui l'ont perdue,

– en incitant les gens à lire l'Évangile, le catéchisme et tous les vrais textes du Concile,

– et puis, pourquoi ne pas remettre les confessionnaux dans les églises avec non loin, un prêtre de garde?

– enfin, nous devons surtout prier, car Dieu seul peut réussir ce miracle: redonner la foi à tous les hommes. 

Allez, dirait Jésus aujourd'hui, allez, enseignez, car les plus pauvres entre tous les pauvres, ce sont ceux qui ne connaissent pas Dieu. 

Paulette Leblanc - Janvier 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations