1
Le mystère de la Création
 

1-1-Être un homme

     1-1-1-Qu'est-ce que l'homme?

Sans cesse revient à nos esprits la phrase du psalmiste s'adressant à Dieu : “Qu’est-ce que l’homme ! Qu’est-ce que l’homme que Tu en prennes souci ?”

Oui, qu’est-ce que l’homme perdu dans l’univers? La question est effrayante quand on la pose ainsi, car il n’y qu’une réponse possible et terrifiante: Rien.

L’homme n’est rien, alors pourquoi existe-t-il? Pire, existe-t-il vraiment? Pourtant nous savons que l’homme est au centre de l’univers, entre deux infiniment grands: l’infiniment grand de nos mesures humaines, et l’infiniment grand de l’infiniment petit. Mais voici que notre esprit se met à trouver cette situation tout à fait insuffisante et tout aussi inconfortable que l’absence de réponse. Alors, est-ce de nouveau l’impasse? Et la seule issue est-elle la mort définitive dans un univers illusoire ?...

Nous nous débattons souvent au milieu de questions métaphysiques dont les réponses, qui s’avèrent rapidement partielles, débouchent sur d’autres questions, toujours plus redoutables. Oui, les hommes, sont bien perdus entre les deux infiniment grands, mais c’est une vision horizontale des choses. Il y a aussi un aspect vertical qu'il ne faut pas oublier.

La vision horizontale, c’est la vision de la création matérielle. Nous sommes chair, donc matière, mais matière vivante et sensible, et dotée d’une âme, qui est esprit, mais esprit créé. Dieu seul EST, mais Dieu est créateur par son Verbe. Et le Verbe de Dieu a comme dessein l’édification de son Corps Mystique, Corps de Jésus en Croix, ressuscité et éternellement vivant. La création matérielle peut être considérée comme les bras horizontaux de la Croix vivante du Christ. 

L’homme, matière, est ainsi bien situé au centre du monde matériel. Mais l’homme est aussi esprit. Et où se situe-t-il dans le monde des esprits? Sur la partie verticale? Mais de quoi et comment cette partie verticale est-elle constituée? Poursuivons notre méditation. Dieu-Esprit-pur crée les multitudes d’esprits angéliques qui, éternellement, doivent Lui rendre gloire. Ce sont les anges, tous les chœurs des anges et peut-être d’autres esprits que nous ne connaissons pas...

Dans ce monde des esprits, il ne faut pas oublier les âmes des hommes, qui sont, elles aussi, des esprits. Si on considère les mondes des esprits comme constituant la branche verticale de la Croix du Corps du Christ, alors, l’homme qui est à la fois matière et esprit, l’homme se situe au centre de la Croix, au Cœur de la Croix, dans le Cœur du Corps mystique de Jésus. On peut comprendre dans ces conditions que Dieu fasse ses délices de la compagnie des hommes. L’Homme est comme le lien entre les mondes des esprits et de la matière. Il est situé à la croisée des chemins des mondes angéliques et des esprits, et des mondes de la matière. On peut, dans ces conditions, comprendre la haine de Satan à l’encontre des hommes qui sont dans le Cœur même de Dieu. Les hommes sont chair et esprit; ils sont les éléments constituant du Cœur mystique du Christ. Dieu le Père demande aux anges d’adorer son Verbe dans son Corps mystique à la fois esprit et matière. Satan se croit tellement supérieur à la matière qu’il refuse l’adoration due au Verbe de Dieu incarné. Étonnante réaction d'un esprit supérieur!

     1-1-2-L'homme "est"-il vraiment?

Chaque homme peut se dire: "Je suis, et pourtant je suis celui qui n’est pas. Dieu seul est!"

Pourtant, pense le même homme, j’existe bien, ou alors je ne suis qu’une illusion: tout est faux, rien n’existe, Jésus n’est pas venu au monde, il n’est pas mort, ni ressuscité... Je suis toujours dans mon péché, ou alors le péché n’existe pas non plus. C’est aussi une illusion. Je tourne en rond. Pourtant! Oui, pourtant, il me semble bien que je suis, que j’existe au moins un peu, puisque je pense et puisque j’aime, à moins que la pensée et l’amour ne soient aussi que des illusions...

Mais alors si je suis une illusion, si la pensée n'est qu'une illusion, si l’Amour est une illusion, alors je n’existe pas, ni Dieu, ni rien, et mon illusion n’est, elle aussi, qu’une illusion. Mon Dieu! Au secours!

Pourtant, même si je ne suis qu'une illusion, j’ai cependant bien la sensation d’être au moins une illusion, une illusion qui existe puisque j’en ai conscience. Donc j’existe! Je n’y comprends rien!

Mon Dieu, Vous êtes, puisque Vous êtes l’Être, l’Être suprême, le Seul, le Vivant. Et depuis toujours, dans l’Infini de l’Éternité, dans l’Éternité de l’Infini, Vous êtes! De toute Éternité, votre Trinité Sainte vit dans une étreinte totale et un embrasement infini d’Amour d’où jaillit le Feu Créateur qui fait être, qui nous fait être. De votre étreinte suprême, l’étreinte indicible du Père et du Fils jaillit l’Amour, l’Esprit qui brûle infiniment, qui consume sans consumer...

Mon Dieu!!!... Je contemple cette étreinte indicible, effroyable et pourtant si rassurante. Mon âme Vous contemple, muette de stupeur. Mon Cœur se perd dans votre Cœur, votre Cœur d’Amour du Dieu-Amour, du Dieu qui n’est qu’Amour. Mon Dieu, si je Vous contemple, si mon Cœur se perd dans le Vôtre, c’est que j’existe, c’est que je suis. Et Vous, Vous qui êtes Vérité, Vous avez pourtant bien dit que je n’étais pas. Alors?

Alors, je suis tout en n’étant pas. Je suis parce que Vous, mon Père et mon Créateur, Vous me pensez, Vous me crééz, Vous me faites être. Vous me faites être, mais par moi-même je ne peux rien. Je ne suis que parce que Vous le voulez bien. Et pour être, pour exister, pour vivre, je reçois tout de Vous. Tout, absolument tout. Je ne suis que par Vous, parce que Vous me pensez, parce que votre Amour me soutient. Si Vous cessiez de me penser, de me vouloir, alors je disparaîtrais instantanément, et il n’y aurait personne pour se souvenir de moi.

Mais Vous me voulez, mon Dieu, parce que votre Amour, l’Amour que Vous êtes m’aime. Et m’aime de tout son Amour. Et Vous me demandez en échange simplement de Vous aimer. Simplement? Oui, simplement, mais très fort, de toute mon âme, de tout mon Cœur, de tout mon être qui naît de votre Être, qui jaillit de votre Amour créateur.

Mon Dieu! Je suis donc né de l’Amour, pour aimer, pour Vous aimer, Vous l’Amour! Je suis donc né de l’Amour que je reçois de Vous pour Vous le rendre. Comment, Seigneur, ne serions-nous pas un peu perdus, perdus dans votre Amour, éperdus d’amour pour Dieu, pour Vous, Jésus, Fils Bien-Aimé et Unique du Père...

1-2-La Sagesse. Quand Dieu pense, Dieu crée

     1-2-1-De toute éternité

Au commencement, dit l’Écriture, la Sagesse régnait sur les eaux. Aujourd’hui, nous pouvons dire: “De toute éternité la Sagesse est, de toute éternité la Sagesse pense, donc la Sagesse crée, de toute éternité. De toute éternité Dieu, Sagesse éternelle et éternel Amour car éternelle Famille, de toute éternité Dieu aime, car de toute éternité Dieu aime en Lui chacune des trois personnes de son éternelle Trinité. De toute éternité Dieu-Père aime Dieu-Fils dans l’éternité de l’Esprit d’Amour, Dieu-Esprit, qui étreint le Père et le Fils. Et dans cette éternelle étreinte d’Amour il y a la Pensée de Dieu: et quand Dieu pense, Il crée.

Quand Dieu pense, Il crée. Donc, de toute éternité, sans commencement, car il n’y a pas de commencement dans la Pensée de Dieu, de toute éternité Dieu crée sa création, Dieu crée les univers. Nous, pauvres hommes, nous pouvons dire commencement, passé, présent, futur et fin. Mais pas Dieu: il n’y a pas de commencement pour Dieu, et pas de fin non plus. Alors, comment exprimer la Création? Comment entrer dans la pensée de Dieu, sa Pensée éternelle?

De toute éternité, la Pensée de Dieu crée. La Pensée de Dieu-Amour crée les univers matériels, merveilles d’évolutions qui en réalité n’évoluent pas car elles sont constamment présentes, sous toutes leurs diverses facettes, dans la pensée de Dieu. Dieu “voit” en même temps le commencement qui, pour nous, demeure inconnu, le passé qui, pour Dieu est toujours présent, et le futur qui pour Lui est également présent. Et cela, le passé, le présent et le futur, cela EST, car Dieu est hors du temps. Dieu “voit” aussi les merveilleuses “réalisations” de ses œuvres matérielles, Dieu contemple, de toute éternité les merveilleuses mécaniques qu’Il a mises en route... Et Dieu, immuable, “voit” que tout bouge. Il faut donc des repères pour que l’harmonieux équilibre de sa création matérielle soit conservé: c’est ainsi que Dieu créa les temps.

De toute éternité, dans la Pensée éternelle de Dieu, les temps existaient. Nous disons bien “les temps”, car chaque temps est relatif à un repère, et dans l’univers pensé par Dieu, il y a des millions de “systèmes solaires”, donc des millions de repères, donc des millions de temps différents. Et pour “surveiller” tout cela, du sein de son Amour et de sa pensée, Dieu fit “naître” des êtres intelligents et compétents, qui seraient, en plus, non seulement capables d’admirer la perfection de cette Création, mais aussi, éblouis par la perfection de l’Œuvre, capables de se retourner vers la perfection du Créateur, et, car capables d’amour, de L’aimer. Donc, il fallait des êtres libres, car l’amour n’existe que dans la liberté. Il fallait des êtres capables d’accepter librement les perfections de Dieu et d’accepter sa Volonté qui est Amour. Alors Dieu créa les esprits... En fait, les esprits qui étaient dans la Pensée de Dieu de toute éternité, devaient entrer dans les temps des univers pour “passer” l’épreuve de l’Amour.

De toute éternité Dieu “voyait” cela qui était très bon. Pourtant quelque chose manquait: il y avait les univers de la matière d’un côté, et les mondes des esprits d’un autre. Pour réussir l’unité de sa Création éternelle, Dieu avait “besoin” d’un être qui serait à la fois chair et esprit: l’Homme était créé dans l’Esprit de Dieu, et cela était très très bon... Mais l’Homme aussi devait prouver son amour à l’Amour: alors, Dieu choisit une toute petite planète, à laquelle, dans sa pensée éternelle, il avait pensé de toute éternité: la Terre. Et Dieu mit l’Homme sur la Terre, liée à un soleil: pour l’Homme, le Temps, son Temps, était créé, et l’Homme était dans le Temps. Dieu bénit la Terre, Paradis de l’Amour de Dieu pour l’homme.

Dieu, éternel immuable, mais aussi énergie et vie. Pensée éternelle, vivante, créatrice. Amour aussi! Mémoire éternelle. Amour aussi! Si Dieu perdait sa mémoire la création ne serait plus. Nous ne sommes que parce que Dieu nous crée, nous pense à chaque instant, mais chaque instant de son présent, donc éternellement. Depuis toute éternité nous sommes dans la pensée de Dieu qui nous a fait pénétrer dans le temps, qui est aussi sa création. Nous sommes donc dans l’éternité de la pensée de Dieu et dans le temps, le temps de la liberté, donc de l’épreuve pour prouver notre amour et répondre à l’Amour.

     1-2-2-Les poupées russes

Si nous ne voulons pas demeurer dans une impasse inconfortable, il nous faut découvrir à quel point Dieu est Amour, à quel point Il nous a faits pour Lui, pour L’aimer. Il nous faut découvrir l’immensité, l’infinité de son cœur, de son Amour, de sa puissance, de sa bonté. Nous sommes car Il nous a faits; nous ne sommes rien, car nous dépendons entièrement de Dieu. Nous sommes émerveillés et rassurés tout à la fois. Toutes sortes d’images passent dans nos esprits comme des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres...

C’est d’abord une grande forme extérieure, immense, sans contour, infinie, lumineuse, merveilleuse, jetant des rayons partout, à l’infini, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans cet intérieur, s’emboîtant les unes dans les autres, voici la Création, toute la Création qui intègre la création que nous connaissons et celles que nous ne connaissons pas et qui ne nous intéressent pas ici: ne peut-on imaginer en effet, que Dieu infini ait pu créer des mondes dont nous ignorons tout... Nous nous contenterons donc de ce que nous connaissons.

Voici les univers que Dieu nous a révélés et au milieu desquels Il nous a placés: les univers des purs esprits notamment des anges, puis les univers matériels et leurs millions de galaxies, puis notre galaxie, puis nos constellations et notre système solaire... et puis notre terre, et notre humanité dans laquelle la deuxième Personne de la Trinité (la première et la plus grande des poupées russes, celle qui englobe toutes les créations) a pris chair humaine pour constituer son Corps mystique: le Corps mystique du Christ. Nous les hommes, nous sommes les membres, les éléments, ou les pierres vivantes constitutives de ce Corps mystique. Nous sommes bien peu dans l'univers des créations de Dieu dont nous dépendons totalement, mais sommes aussi puisque Dieu nous veut pour continuer son Œuvre.

1-3-Place des hommes dans la création. L'Homme, le Rêve de Dieu

     1-3-1-L'Homme, le “projet” de Dieu

Dieu "regardait" sa Création... Dieu voyait tous les mondes qu’Il avait créés. Dieu contemplait aussi son Fils, son Unique, le Fils UN avec Lui, le Père. De toute éternité le Père contemple le Fils et sa création qu’il a préparée pour Lui. Tout est bon dans la Création...

Dieu admirait les galaxies et les mouvements qu’Il leur avait donnés, et les lois justes qu’il leur avait imposées. Tout tournait bien; Dieu était content et Il voulait partager sa joie... Alors Dieu créa les anges et leur confia la garde de sa création matérielle. Vraiment, les anges s’acquittaient très bien de leur tâche, et Dieu, Père et Fils, unis, étreints fortement dans leur Amour éternel, Dieu contemplait ses anges qui faisaient fonctionner sa création...

Pourtant quelque chose manquait. Dieu, pur esprit, pour s’occuper de sa création, sa création matérielle, avait créé des êtres intelligents et vivants, et capables d’amour: les anges. Dieu admirait le travail des anges et Il les félicitait amoureusement. Pourtant quelque chose manquait: l’unité de la création n’était pas faite. D’un côté la matière: parfaite. De l’autre côté, des esprits: parfaits. Mais l’unité de la création n’était pas réalisée. Comment réaliser l’amour, l’amour qui est Dieu, l’amour qui ne vit qu’en se donnant, qu’en se partageant, comment achever la création en unissant, dans un seul être, l’esprit et la matière?

Soudain Dieu eut une "idée". Il fallait qu’Il fabrique des êtres constitués de matière et conduits par des sensibilités capables d’aimer: ce furent les animaux. Mais Dieu voulait davantage. Dieu voulait des êtres faits de matière, doués de sensibilité et capables d’aimer. Il les voulait aussi intelligents, capables de comprendre la création, et éventuellement, de la modifier, d’améliorer les petites choses de la vie. Dieu voulait aussi que ces êtres soient libres afin de pouvoir choisir ce qui orienterait leur vie. Et puis, déjà Dieu rêvait, Dieu, se voyait réalisant l’unité de la création dans le Corps de son Fils.

Et Dieu créa l’homme. C’était un être merveilleux, un être en qui se réalisait le rêve de Dieu. En l’Homme, Dieu pourrait réaliser l’unité de toute sa création. Dieu contempla l’Homme: c’était très bon... Oui, c’était vraiment très bon; mais la tâche à accomplir était immense, et l’Homme était encore bien jeune: son intelligence et son cœur, liés à la matière inerte, ne pouvaient pas fonctionner instantanément comme ceux des anges: il leur fallait effectuer un long apprentissage...

Alors, Dieu mit l’homme dans le Paradis terrestre. Il avait tout à sa disposition, mais il devait apprendre à s’en servir, et pour cela, obéir à certaines lois, les lois de la nature, celles que Dieu avaient prévues et que les anges mettaient si habilement en œuvre. Tout se passa bien jusqu’au jour où le Père, content de son œuvre, voulut faire partager sa joie et ses projets à son Archange de lumière, celui qui dirigeait si bien le travail de tous les anges.

     1-3-2-Dieu présente l'Homme aux anges

Ce "jour-là", Dieu fit part à Lucifer, le Prince de Lumière, de son Projet le plus grandiose, le projet qui couronnerait toute sa puissance, qui rassemblerait dans une union parfaite la création, les esprits, la matière et Lui-même, Dieu-Créateur, Dieu Amour. Dieu montra le Corps du Christ à ses tous ses anges et leur dit: “Voici le Corps de mon Fils, mon Bien-Aimé, mon unique, voici le Corps de Celui qui est UN avec Moi, voici le Corps qui rassemble en Lui toute ma pensée, tout l’Amour que Je suis, et toute ma Création. Voici l’Homme, Corps de mon Fils. Voici mon Fils en qui Je mets toutes mes complaisances. Il est UN avec Moi, aimez-Le comme vous M’aimez, adorez-Le.

Dieu montra l’Homme à ses anges, Dieu dévoila à ses anges l’œuvre de son Verbe, le Corps mystique du Christ. Les anges émerveillés s’inclinèrent et adorèrent Jésus. Mais Lucifer hésita: comment lui, pur esprit, chefs de toutes les milices célestes, comment pourrait-il adorer l’Homme? Comment pourrait-il servir ce Corps, et par conséquent, ceux qui Le construisaient, les petits hommes qui composaient le Corps du Verbe? Comment lui, Lucifer, servirait-il ceux qui lui paraissaient tellement inférieurs? Lucifer refusa: il ne servirait pas l’Homme...

Le Père prit du “temps” pour expliquer à Lucifer que cet Homme, c’était son Fils, Dieu UN avec Lui, son Fils, son Unique, qui rassemblait en Lui toute la Création, même les anges, même lui, Lucifer, et qu’en servant l’Homme-Dieu, il servait Dieu, il n’adorait que Dieu lui-même. D’ailleurs, lui dit Dieu, je Te nomme Prince du monde; ainsi Tu connaîtras, Tu verras la grandeur de l’Homme. Lucifer devint Prince du monde, Lucifer vit la grandeur de Jésus, Fils de Dieu et Fils de l’Homme. Mais Lucifer refusa d’adorer Jésus. Lucifer décida, dans son cœur, qu’il détruirait les hommes, tous les hommes...

     1-3-3-L'annonce de la Femme

Lucifer commença son œuvre de destruction... Dieu le Père soupira longuement. Dieu vit la faute d’Êve et d’Adam... Dieu vit aussi leur détresse et Il en fut très triste. Alors Dieu modifia ses projets: sa création ne serait pas mutilée; les hommes ne seraient pas détruits: Dieu les aimait trop. Dieu ne renonçait pas à la construction du Corps mystique de son Fils. Cela prendrait du temps, du temps terrestre, bien sûr. Cela demanderait de la souffrance car il fallait d’abord remettre en place les Lois divines et justes bousculées par Lucifer... Mais cela se ferait. Et déjà Dieu le Père “voyait” la Femme Immaculée qui serait la Mère de son Fils, le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme.

Les projets de Dieu, ses projets d’Amour se réaliseraient. 

1-4-Le créateur et la création. La Loi

     1-4-1-Le Big Bang

Un jour, Dieu créa le Big Bang... La "goutte" d’énergie explosa et emplit l’Univers du Temps forcément créé avec lui. Dieu avec le Big Bang créa l’univers du Temps, ou plus exactement l'univers des temps, tous relatifs aux repères retenus: cela, c'est facile à comprendre. Les astronomes pensent que cet univers, donc aussi ce Temps en expansion continue, est aussi un univers qui se contractera un jour quand il aura atteint son maximum: l’univers et son Temps, et ses temps relatifs, seraient alors une monstrueuse respiration? Terrifiant, mais au fond cela nous concerne assez peu...

Ce qui est important, c'est de comprendre que l’univers, quel qu’il soit, est géré par les lois, dites naturelles, celles que Dieu lui a imposées. Ces lois peuvent être de deux sortes, et elles concernent tout  l’Avenir de l’Homme.

     1-4-2-Les lois naturelles

Quand le Seigneur nous eut façonnés, Il nous plaça en équilibre entre deux univers infiniment grands et petits. Il nous aimait particulièrement parce que nous réunissions en nous les deux mondes qu'Il avait créés: le monde (ou les mondes) des esprits, et les mondes matériels. Ainsi l’Homme pouvait réaliser en lui l’unité de la Création. Mais tous les équilibres, quels qu’ils soient, peuvent devenir très instables, et même se rompre, si les lois qui les maintiennent en place ne sont pas respectées. C'est pour cela que le Père Bien-Aimé nous confia un Mode d'Emploi, des Règles à respecter, les Commandements de son amour.

Pour que l’humanité puisse conserver son équilibre, elle doit obligatoirement observer ces règles. Ces règles, ces Lois, ne sont pas contraignantes quand on reste dans l’Amour. Alors pourquoi l’Homme a-t-il transgressé ces règles et, ce faisant, trouvé le malheur?

Nous supplions souvent le Père  bien-aimé de se faire connaître, de se manifester un peu, car nous n’arrivons pas à Le saisir, à Le comprendre; nous voudrions tant Le voir, mais c’est impossible. Tout ce que nous pouvons faire, c’est imaginer sa "grande main", hélas! à notre échelle, et “voir”, à l’intérieur, la Création qu'Il regarde avec Amour, spécialement tous les hommes, ces créatures dont Il veut faire ses délices.

     1-4-3-Le raisonnement des athées

Les athées estiment que les forces aveugles sont venues on ne sait d'où, nées comme ça, spontanément, tout d'un coup, sans raison. Ces forces aveugles, insensibles car inertes, ont créé la matière, puis la vie, et la vie sensible. L’homme aussi est survenu, comme ça, sans raison, par le seul fait d'un hasard aveugle: c’est ce que croient les athées, c’est ce que croient les athées qui disent ne croire à rien, ou qui font peut-être semblant de ne croire à rien car cela les arrange bien. Alors, l’homme né du hasard mourra par le même hasard. Il disparaîtra de l’univers, n’ayant été qu’un accident bizarre. Il disparaîtra de toute mémoire, de celle de l’univers, et de ces forces aveugles qui n'existent pas.

On peut aussi penser que les lois dites naturelles sont, en fait, les Lois de l’Amour, Dieu étant Amour de par sa nature. Alors Dieu admire ce qu’Il a fait et aime ce qu’Il a créé. Il se complaît dans ses œuvres qu’Il admire, qu’Il contemple: cela est très bon! L’homme est son chef-d’œuvre, son Image dans laquelle, un jour il contemplera son Fils, son Unique. Des relations se créent entre Dieu et les hommes, des relations amoureuses surtout, car Dieu Amour a versé l’amour dans nos cœurs... Cela signifie que nous existons bien.

pour toute suggestion ou demande d'informations