Toutes les Civilisations se valent-elles?

Appel aux historiens

Nous vivons aujourd'hui des choses surprenantes: ainsi, quand un homme politique ose dire, sans aucune arrière pensée, que toutes les civilisations ne se valent pas, ce qui est une évidence, alors, immédiatement, la plupart des médias qui rassemblent tant d'ignorants ainsi que de très nombreuses personnes aussi peu cultivées, se mettent à hurler: mais si, mais si, toutes les civilisations se valent!... Incroyable! Comment peut-on affirmer de telles sottises? Non, les civilisations ne se valent pas, d'ailleurs elles ne le peuvent pas, car elles sont toutes influencées par le climat, les catastrophes naturelles et d'autres événements extérieurs à l'homme. L'histoire de toutes les civilisations le montre, et toutes les études qui nécessitent des retours à l'histoire des civilisations le montrent. Est-ce pour cela, pour cacher la vérité sur l'évolution de l'intelligence humaine, pour dissimuler la vérité de Dieu révélée peu à peu aux hommes jusqu'à la venue de Jésus-Christ, est-ce pour cela que l'on n'apprend plus, ou que l'on déforme l'histoire dans nos écoles? Les vérités historiques sont-elles si redoutables pour que l'on cherche à les faire oublier?

Essayons de redécouvrir l'histoire des principaux peuples que nous connaissons, depuis l'antiquité lointaine jusqu'à nos jours. Nous verrons alors apparaître une évolution remarquable de l'intelligence des hommes et du progrès de leurs civilisations. Nous connaissons tous au moins quelques bribes de l'histoire de l'Égypte ancienne, très en avance sur son temps, mais trop liée à l'esclavage et à la polygamie. Nous connaissons aussi un peu les civilisations sumériennes, perses et mèdes, présentant les mêmes valeurs et les mêmes défauts. Nous avons tous entendu parler  de la civilisation assyrienne très cruelle, surtout envers les prisonniers de guerre que l'on dépeçait tout vivants. Nous constatons que le commerce était très développé entre l'Europe et l'Asie, et que la route de la soie permettait des échanges financiers fructueux… Nous voyons que la Grèce et l'Empire romain surent développer des philosophies entraînant de grands progrès intellectuels, au moins pour ceux qui avaient la possibilité de les connaître et de les faire évoluer. Et l'on découvre avec stupeur que nos pays de l'Europe de l'ouest: Gaule, Saxe, Francs, et autres Barbares, ne connaissant pas l'Écriture, étaient restés très en arrière des avancées intellectuelles et architecturales romaines. Nous découvrons aussi que nous savons bien peu de choses des civilisations asiatiques ou précolombiennes américaines: Aztèques, Incas, Mayas, Algonquins, Iroquois, Hurons, etc…

Que de civilisations oubliées! Curieusement, toutes ces civilisations avaient quelques points communs: des guerres constantes, une cruauté que nous ne comprenons pas, souvent le mépris de la femme d'où la polygamie; à cela il faut ajouter que, parfois, le cannibalisme était bien installé. Nous sommes atterrés et nous découvrons que c'est seulement à partir du moment où Abraham reçut sa mission de Dieu Lui-même que les sociétés commencèrent à découvrir le Dieu unique et sa Loi très liée aux lois de la nature. En suivant Abraham et l'histoire du peuple juif, nous sommes étonnés de constater la lente mais constante progression d'un tout petit peuple, sans grandeur terrestre, mais instruit par Dieu. Et l'on aboutit tout naturellement à Jésus-Christ. Certes, la civilisation dite chrétienne traversa parfois des périodes très regrettables, mais dès que des saints arrivaient quelque part, pensons notamment aux moines qui ont fait l'Europe, alors le monde changeait, la paix s'installait et le niveau de vie montait. Certes, cela ne durait pas toujours car le péché de quelques-uns détruisait souvent l'œuvre de progrès; mais une nouvelle civilisation encore plus charitable car plus chrétienne s'installait.

Ce petit panorama, beaucoup trop rapide, fait qu'une question se pose: pourquoi ne pas demander à un ou à plusieurs  historiens de se pencher sur ces problèmes, afin de donner la vérité aux hommes de bonne volonté, aux gens honnêtes qui ne cherchent pas à tromper le monde?  Les historiens pourraient aussi nous faire connaître des civilisations intéressantes, asiatiques notamment, que les européens connaissent peu. On découvrirait de vraies valeurs, comme le confucianisme, l'hindouisme ou autres croyances, mais aussi certaines lacunes, car Dieu seul, connu, aimé et respecté, et enseigné, Dieu seul peut "inventer" la vraie civilisation, celle à laquelle l'homme était destiné, avant d'être livré à lui-même, après son péché.

Le péché de l'homme, c'est le refus de l'unique commandement de Dieu: "Tu ne mangeras pas du fruit de cet arbre, sinon tu mourrais!" Trompé par Satan, l'homme mangea, il fut chassé du paradis, et il mourut. Comment cela se passa-t-il concrètement? Nous ne le saurons jamais, mais nous découvrons l'importance du Décalogue, que Dieu confia à Moïse, dans toutes les civilisations humaines. Ajoutons que plus les commandements moraux d'une civilisation se rapprochent des commandements de Dieu, cet extraordinaire mode d'emploi de la vie en société, plus la civilisation a de valeur, car c'est dans la mesure où une civilisation est proche des désirs de Dieu, qu'elle est grande.

Il existe de nos jours des civilisations encore très archaïques. Il en est d'autres, celles plus ou moins liées à l'islam notamment, qui refusent toute évolution, non pas l'évolution de Darwin, mais le fait de faire des progrès par le travail, l'étude ou l'enseignement. De plus, nous constatons toujours qu'il y a partout un dénominateur commun: toutes les civilisations ont des commandements, des lois. Et nous revenons sur nos deux points de réflexion: d'abord, retourner à l'histoire des civilisations, puis revenir rapidement et vigoureusement, à la mise en œuvre des Commandements de Dieu, le mode d'emploi de toute vie humaine, donc à leur enseignement.

Paulette Leblanc

Écoutez ICI

pour toute suggestion ou demande d'informations