La spiritualité d'Alexandrina

2
Les missions d'Alexandrina

Alexandrina, malade, alitée, s'inquiétait souvent. Quelle était sa mission sur la terre? Elle priait: "Ô mon Jésus, je suis ici, malade, et je ne peux vous visiter dans vos églises, mais j’accomplis la mission à laquelle vous m’avez destinée: que votre sainte Volonté soit faite!..." Oui, faire la volonté de Dieu, manifestée chaque jour, sera sa tâche à elle. En laissant Dieu agir, elle accomplira de grandes choses. Cependant, un jour Jésus lui déclara: "La mission que je t’ai confiée, ce sont les tabernacles et les pécheurs..." Nous devons ajouter aussi: la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie.

2-1-La mission auprès des tabernacles

Le 14 septembre 1934, Alexandrina s'adresse au Père Pinho: "Jésus m’a invitée dans les Tabernacles abandonnés pour partager sa tristesse et réparer tant d’abandon. Il m’a dit qu’on le laissait seul et que l’on vivait comme s’il était absent; et enfin, que les prêtres, à qui il avait donné le pouvoir de transformer le pain en son divin Corps, qu’eux aussi l’oubliaient et l’offensaient... Notre Seigneur me dit de tout vous raconter et de ne pas douter que c’est bien Lui qui me parle... J’ai demandé à Notre Seigneur pourquoi il me parlait ainsi, moi une grande pécheresse. Il m’a répondu qu’Il ne parlait pas seulement aux âmes saintes, mais aussi aux pécheresses, comme moi, pour leur infuser la confiance et qu’elles aussi pouvaient aimer Notre Seigneur et devenir saintes..."

En 1934 encore, elle prie Jésus-Eucharistie: "Ô mon cher Jésus, je m’unis, en esprit, à partir de ce moment et pour toujours, à toutes les Hosties contenues dans tous les ciboires de la terre, dans chaque lieu où vous habitez sacramentellement. C’est là que je veux passer tous les moments de ma vie, constamment, de jour comme de nuit, dans la joie ou la tristesse, seule ou accompagnée, à vous consoler, à vous adorer, à vous aimer, à vous louer, à vous glorifier... Jésus, je suis toute à vous. Je suis votre victime, la victime de l’Eucharistie,[1] la petite lampe de vos prisons d’amour, la sentinelle de vos Tabernacles!"

            2-1-1-Premiers appels de Jésus à Alexandrina

Très souvent Jésus renouvelle ses appels au sujet de la présence des fidèles auprès des tabernacles. Après avoir rappelé à Alexandrina[2], que "L’aimer dans ses tabernacles, où elle peut Le contempler, non pas des yeux du corps mais de ceux de l’âme et de l’esprit, où Il habite avec son Corps, son Âme et sa Divinité comme dans le Ciel, c’est choisir ce qu’il y a de plus sublime..." Il ajoute, pensant, à tous ceux qui, dans les églises, passent devant les tabernacles, indifférents:

— "Ils ne croient pas à mon existence. Ils ne croient pas que j’y habite.[3] Ils blasphèment contre moi. D’autres croient que j’y suis, mais ils ne m’aiment pas, ne me visitent pas: ils vivent comme si je n’y habitais... Viens dans mes tabernacles: elles sont à toi mes prisons; je t’ai choisie pour m’y tenir compagnie, dans ces abris qui sont très souvent, extérieurement, si pauvres! Mais à l’intérieur, ô, quelle richesse! C’est la richesse du Ciel et de la terre!"

Un jour Jésus lui demanda: "Veux-tu me consoler? Veux-tu consoler le sanctificateur de ton âme? Va dans les tabernacles!... Consoler les attristés, c’est faire œuvre de miséricorde... Et moi je suis si triste; je suis si offensé... Là tu peux servir de victime pour les péchés du monde, en cette période où le monde se révolte contre moi et contre mon Église... Fais que je sois aimé de tous, dans mon Sacrement d’Amour, le plus grand de mes Sacrements et le plus grand miracle de ma divine sagesse..."

Le 20 décembre 1934, Alexandrina révéla à son directeur spirituel les paroles qu’elle avait reçues de Jésus: "La mission que je t’ai confiée, ce sont les tabernacles et les pécheurs... Par toi, beaucoup, beaucoup de pécheurs seront sauvés, non par tes mérites, mais par les miens. Je cherche tous les moyens pour les sauver... Veux-tu vraiment consoler et aimer ton Époux? L’Époux des âmes vierges que j’aime avec prédilection!"

            2-1-2-Les demandes de Jésus

En 1934 Alexandrina écrit au Père Pinho: "Notre-Seigneur ne cesse pas de renouveler ses demandes dont je vous ai déjà parlé, et il me rappelle continuellement ses Tabernacles:

— Viens, ma fille, viens t’attrister avec moi; viens me tenir compagnie dans mes prisons d’amour; viens réparer tant d’abandon et d’oubli!..."

Et aussi: "Avise ton directeur spirituel que j’exige que l’on prêche et que l’on propage la dévotion aux Tabernacles, et d’avantage encore: qu’elle soit rallumée dans les âmes. Je ne suis pas resté sur les autels par amour uniquement de ceux qui m’aiment, mais pour l’amour de tous; même en travaillant on peut me consoler.[4]

Jésus me dit encore qu’il se sert de moi afin que par moi beaucoup d’âmes soient stimulées à l’aimer dans la sainte Eucharistie.

— Je t’ai choisie pour moi. Correspond à mon amour. Je veux être ton Époux, ton Bien-Aimé, ton tout... Je veux rassasier ta soif pour mon Sacrement d’amour. Je me sers de toi afin que beaucoup d’âmes viennent à moi: par ton intermédiaire, beaucoup d’âmes seront stimulées à M’aimer dans la très Sainte Eucharistie."

            2-1-3-Les plaintes de Jésus

Jésus poursuit: "Veille sur mes tabernacles. J’y suis si seul dans un très grand nombre!... Fais que je sois aimé par tous dans mon sacrement d’Amour, le plus grand de tous les sacrements, le plus grand miracle de ma divine Sagesse! Prie pour les prêtres: ce sont les ouvriers de ma vigne; la récolte dépend d’eux..." Et aussi, le 26 octobre 1934: "Apprends avec ton Jésus: aime-moi beaucoup, viens dans mes tabernacles, j’y suis seul, si abandonné. Il y en a tellement, tellement qui m’offensent..."

            2-1-4-Veux-tu me consoler?

En 1934, Jésus insiste toujours: "Jésus m’a dit que de la même manière qu’il est fidèle à demeurer en moi pour me consoler, que moi aussi je devais être fidèle à demeurer en esprit auprès de ses Tabernacles, pour le consoler et l’aimer; que je devais lui donner mon corps pour être victime; que des milliers de victimes ne seraient pas de trop pour réparer tant de péchés et les crimes du monde... Console-Moi, aime-Moi, et Moi, je te consolerai dans toutes tes afflictions et dans tous tes besoins... Je suis seul et abandonné dans mes tabernacles, et tellement offensé! Viens Me consoler, viens réparer; réparer pour tant d’abandons..."

Un jour, Jésus demanda à Alexandrina:

— "Veux-tu Me consoler? Veux-tu consoler le sanctificateur de ton âme? Va aux Tabernacles... Va faire œuvre de miséricorde. Va consoler Celui qui est triste. Et Moi, Je suis si triste et tellement offensé!...

— N'as-tu pas compassion de Moi? continua Jésus en insistant. Je suis tellement seul dans mes Tabernacles: j'y suis méprisé, oublié, offensé... Va Me consoler, va réparer un aussi grand abandon, une aussi grande détresse... Visiter les prisonniers dans leurs cachots est une œuvre de charité. Et Moi, Je suis prisonnier, et prisonnier par amour. Je suis le Prisonnier des prisonniers... Fais en sorte que Je sois aimé de tous dans mon Sacrement d’Amour, le plus grand des Sacrements, le plus solennel miracle de ma Sagesse... Là tu peux servir de victime pour les péchés du monde, en cette période où le monde se révolte contre moi et contre mon Église. Sois ma victime..."

            2-1-5-Une âme victime

Vers l'âge de dix-neuf ans Alexandrina comprit que, malgré ses désirs, elle ne guérirait pas. Curieusement elle commença alors à ressentir le besoin d’aimer la souffrance et de ne penser qu’à Jésus. Elle se donne donc totalement à Dieu: "À partir de ce temps-là, je demandais au Seigneur l’amour de la souffrance et, sans bien savoir comment, je me suis offerte à lui comme victime. Aimant la douleur, je me sentais heureuse d’offrir à Jésus mes peines. Consoler Jésus et lui sauver des âmes, voilà ce qui me préoccupait. Les forces physiques m’ayant quittée, j’ai abandonné les distractions et, à travers la prière qui me procurait un vrai réconfort, je me suis habituée à vivre dans une intime union avec le Seigneur."

Au Père Pinho elle écrit: "C’est par la souffrance que les portes du ciel m’ont été ouvertes. Si je peux avoir le bonheur de ressembler à Jésus crucifié, devrais-je le mépriser? Non, non; souffrir et souffrir toujours! Ce n’est que l’amour qui récompense l’amour! Jésus a souffert et est mort par amour pour moi; moi aussi, je veux souffrir et mourir pour son amour."

            2-1-6-Les Tabernacles et les âmes

Le 9 juin 1935, nouvelles paroles de Jésus: "Ce seront les victimes des tabernacles qui arrêteront le bras de la justice divine, afin que de plus graves châtiments n’adviennent!... Je t'ai choisie pour le bonheur de beaucoup d'âmes. Je veux que la dévotion aux Tabernacles soit prêchée."

Alexandrina entend toujours les appels de Jésus délaissé dans ses tabernacles: "Je suis seul et abandonné dans mes tabernacles, et tellement offensé! Viens me consoler, viens réparer; réparer pour tant d’abandon... Viens dans mes tabernacles; viens me consoler; viens réparer. Ne cesse pas de réparer; donne-moi ton corps pour que je le crucifie. J’ai besoin de beaucoup de victimes pour soutenir le bras de ma justice et j’en ai si peu! Viens les remplacer... Fais que je sois aimé de tous dans mon Sacrement d’Amour, le plus grand de mes Sacrements et le plus grand miracle de ma divine sagesse..."

On voit ici clairement, que la première grande mission d'Alexandrina c'est de faire aimer et adorer Jésus dans ses tabernacles. Jésus confirma: "Comme Marie-Madeleine, toi aussi, tu as choisi la meilleure part. Tu as choisi de M'aimer dans les Tabernacles, où tu peux Me contempler... avec les yeux de l'âme et de l'esprit... Tu as choisi ce qu'il y a de plus sublime."

L'invitation de Jésus revient, insistante: "Aime la solitude; va vers mes Tabernacles: c'est là que tu apprends, c'est là que depuis des années, des siècles, la solitude est le plus pratiquée. Cherche des âmes qui M'adorent dans mon Sacrement d'Amour, des âmes qui te remplaceront quand tu partiras pour le ciel."

            2-1-7-Vivre de l'Eucharistie

Un jour de mars 1942, Alexandrina adressa à Jésus présent dans le Tabernacle, une ardente prière: "Ô mon Amour Eucharistique, je ne peux vivre sans toi! Ô Jésus, transforme-moi en Eucharistie. Douce Maman, ma très chère petite Maman, je veux appartenir à Jésus, je veux être toute à vous." Le Seigneur lui répondit que dorénavant "elle ne s'alimenterait plus sur la terre. 'Ta nourriture sera ma Chair; ton sang sera mon Sang divin; ta vie sera ma Vie; tu la reçois de Moi quand J'unis ton cœur à mon Cœur'..." C"est fut ainsi que commença l'extraordinaire jeûne qui dura treize années et sept mois, jusqu'à la mort d'Alexandrina.

            2-1-8-Quelques prières eucharistiques et l'Hymne aux Tabernacles

Alexandrina a écrit de nombreuses invocations dans lesquelles elle exprime tout son amour pour l'Eucharistie:

— "Ô Jésus, Vous savez bien quels sont mes désirs: être toujours devant vos Tabernacles, ne jamais m’en éloigner, ne fusse qu’un moment! Donnez-moi la force, o bon Jésus, afin que je sache le faire!

— J’aimerais être en votre présence jour et nuit, à toute heure, unie à vous, et ne plus jamais vous quitter, ô Jésus abandonné dans les Tabernacles.

— J’aimerais être en votre présence jour et nuit, à toute heure, unie à vous, et ne plus jamais vous quitter, ô Jésus abandonné dans les Tabernacles! Pas un seul instant je ne voudrais m’en absenter; j’aimerais vous donner tout ce que je possède et qui vous appartient entièrement: mon cœur, mon corps, avec tout ce qu’il ressent. C’est là toute ma richesse."

L'Hymne aux tabernacles

En 1931, Alexandrina rédigea ce qui nous paraît être le secret de son cœur et de sa spiritualité:

 

"Ô Jésus, je veux que chacune de mes douleurs, chaque battement de mon cœur, chacune de mes respirations, chaque seconde de ma vie, chaque minute, soient autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles. Je veux que chaque mouvement de mes pieds, de mes mains, de mes lèvres, de ma langue, chacune de mes larmes, chaque sourire, joie, tristesse, tribulation, distraction, contrariété ou ennui, soient autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles.

 

Ô Jésus, je veux que chaque lettre des prières que je récite ou entends réciter, toutes les paroles que je prononce ou entends prononcer, que je lis ou entends lire, que j’écris ou vois écrire, que je chante ou entends chanter, soient autant d’actes d’amour pour vos Tabernacles. Je veux que chaque baiser que je déposerai sur vos saintes images, celles de  votre et ma sainte Mère, celles de vos saints et saintes, soient autant d’actes d’amour pour vos Tabernacles.

 

Ô Jésus, je veux que chaque goutte de pluie qui tombe du ciel sur la terre, que toute l'eau des océans et tout ce qu'ils renferment, que toute l'eau des fleuves et des rivières, soient autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles. Je vous offre les feuilles de tous les arbres, et tous les fruits qui sur eux mûrissent; chaque pétale de toutes les fleurs; toutes les graines que contient le monde; tout ce qu'il y a dans les jardins, dans les champs, dans les vallées, sur les montagnes: tout cela je veux vous l'offrir comme autant d'actes d'amour pour vos tabernacles.

 

Ô Jésus, je vous offre les plumes des oiseaux et leurs gazouillements, les poils des animaux et leurs cris, comme autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles.

 

Ô Jésus, je vous offre le jour et la nuit, la chaleur et le froid, le vent, la neige, la lune, le clair de lune, le soleil, les étoiles du firmament, mon sommeil et mes rêves, comme autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles. Je veux que chaque fois que j'ouvre ou ferme les yeux, ce soit autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles.

 

Ô Jésus, je vous offre toutes les grandeurs, richesses et trésors du monde, tout ce qui se passe en moi, tout ce que j'ai l'habitude de vous offrir, comme autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles.

 

Ô Jésus, le ciel et la terre, l'océan et tout ce qu'ils contiennent, je vous les offre comme s'ils m'appartenaient et si je pouvais en disposer; acceptez-les comme autant d'actes d'amour pour vos Tabernacles”.

 

Alexandrina écrit: "Chaque fois que je faisais cette offrande à Jésus, je me sentais ravie, d’une façon que je ne sais pas expliquer, et en même temps je ressentais une forte chaleur qui semblait m’embraser. Cela me parut étrange, car les journées étaient plutôt froides et, émerveillée, j’ai même regardé si mon corps ne transpirait pas. C’est comme si l’on m’embrassait intérieurement. [5] Cela me fatiguait assez."

 

2-2-La consécration du monde au Cœur de Marie

            2-2-1-La dévotion d'Alexandrina envers la Vierge Marie

Alexandrina avait toujours eu une grande vénération pour l'Eucharistie. Souvent elle suppliait la Vierge Marie, sa Petite Maman: "Maman chérie, venez avec moi dans tous les Tabernacles du monde, dans tout lieu où Jésus habite sacramentellement. Présentez-lui mon humble oblation." Ou encore: "Ma douce Petite-Maman, je veux aller de Tabernacle en Tabernacle demander des grâces à Jésus, comme l’abeille qui va de fleur en fleur pour cueillir le nectar!" En effet, Jésus-Hostie étant toute sa vie, elle souffrait beaucoup chaque fois qu’elle était privée de la Communion, ce qui arriva hélas! très souvent. D'où ses instantes prières envers la vierge Marie.

Ainsi, en 1934 elle implore: "Ô ma Petite-Maman du ciel, voici à vos pieds très saints une âme que désire beaucoup vous aimer. Ô mon adorable Dame, je veux vivre d’un amour si grand qu’il me permette de souffrir uniquement pour vous et pour mon Jésus: oui, pour mon cher Jésus qui est le tout de mon âme. Il est la lumière qui m’éclaire, le pain qui me rassasie; il est mon chemin, le seul que je veux suivre... Mais, ma souveraine Reine, je me sens si faible pour supporter tant de contrariétés de vie!… Ô ma Petite Maman du Ciel, depuis le trône où vous siégez, jetez un regard sur ma triste vie. Venez à mon secours. Donnez-moi votre bénédiction et priez Jésus, pour moi, votre indigne fille."

En la fête de l’Annonciation, le 25 mars 1934 j’ai fait cette prière :

"Ave Maria, pleine de grâce! Je vous salue, ô pleine de grâce! Souveraine Reine du Ciel et de la terre, Mère des Pécheurs, moi, la plus indigne de toutes vos filles, je vous offre mon cœur, ô Sainte Mère de Dieu, pour vous remercier d’avoir accepté l’incarnation, en votre sein si pur, de Jésus, le Rédempteur de l’humanité. Oui, ma Petite Maman chérie, incarner, naître, vivre trente-trois ans sur la terre et enfin mourir sur une croix pour les misérables fils d’Eve! Comprenne qui peut tant d’excès d’amour. Quant à moi, je me sens confondue et mon pauvre cœur se lamente de n’avoir pas su correspondre à tant de bontés de la part de mes deux amours: Jésus et Marie!

Et le 1er mai 1935: "Mère de Jésus et ma Mère, écoutez ma prière: je vous consacre mon corps et mon cœur. Purifiez-le, Mère très Sainte; remplissez-le de votre amour. Placez-le vous-même auprès des Tabernacles de Jésus, afin qu’ils servent de lampe jusqu’à la fin du monde... Bénissez-moi, sanctifiez-moi, ô ma douce et tendre Petite Maman du Ciel!..."

            2-2-2-Intentions de prière d'Alexandrina

Pour Alexandrina, la dévotion au Saint-Sacrement et la dévotion à Marie étaient très liées. Voici ses intentions de prière en mai 1935:

— "Par amour pour Jésus et Marie, je souffrirai pour tous les prêtres.

— Par amour pour Marie et Jésus au Saint-Sacrement, je souffrirai pour quelques pécheurs qui m’ont été ardemment recommandés.

— Par amour pour Marie et Jésus au Saint-Sacrement, je souffrirai pour obtenir un amour ardent pour mon Jésus au Saint-Sacrement et qu’il soit aimé par tous au Saint-Sacrement.

— Par amour pour Marie et Jésus au Saint-Sacrement, je souffrirai sans me plaindre.

— Par amour pour Marie et Jésus au Saint-Sacrement, je souffrirai tout pour le Saint-Père et pour les besoins de l’Église.

— Par amour pour Marie et Jésus au Saint-Sacrement, je renouvellerai le vœu de tout offrir pour les âmes du Purgatoire.

            2-2-3-Pénitence et réparation

Le 6 mai 1955, quelques mois avant la mort d'Alexandrina, la Vierge Marie lui apparut, lui montra son Cœur Immaculé et lui rappela ce qui avait été tout à l'origine de sa mission. Alexandrina raconte: "Marie me montra son Cœur ouvert; uni au sien, se trouvait, ouvert également, celui de Jésus. Après m'avoir caressée, elle me dit: 'Ma fille, ma fille, Jésus demande (et moi je le demande avec Lui) pénitence et réparation. Ce sont les péchés qui nous lacèrent ainsi. Bientôt je viendrai te chercher pour te conduire au ciel. Unis ton cœur à nos Cœurs et partage notre souffrance'."

2-3-Pourquoi consacrer le monde au Cœur de Marie?

            2-3-1-Petits rappels historiques

En juin 1917, pendant la guerre de 1914-1918, à Fatima, au Portugal, la Vierge Marie se montra à trois petits bergers et leur dit: "Pour sauver les pécheurs, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.” Le 13 juillet suivant elle disait encore aux enfants: "Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d'âmes seront sauvées et vous aurez la paix. La guerre va bientôt finir. Mais, si on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, une autre commencera, pire encore. Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et de persécutions contre l'Église et le Saint-Père."

En 1925, à Pontevedra en Espagne, Marie se manifestait à sœur Lucie, l'aînée des voyants de Fatima, et demandait de nouveau l'établissement de la dévotion à son Cœur Immaculé.

Dix-huit ans plus tard, à Balasar, le Seigneur se révéla à Alexandrina, et lui demanda de nouveau la Consécration du monde entier au Cœur Immaculé de sa Très Sainte Mère.[6]

            2-3-2-Enfin la consécration du monde

En 1935, Alexandrina écrivit ces paroles de Jésus: "Je ne peux pas être davantage offensé... La profanation du dimanche, le péché de la gourmandise, l'impureté... que de crimes affreux, qui entraînent les âmes en enfer!... Si ce monde d'iniquités ne s'arrête pas, bientôt l'humanité sera punie. J'ai fait avertir Sodome et Gomorrhe et l'on a méprisé mes avertissements. Malheur à ceux qui, maintenant, feront de même!...

Dis à ton directeur spirituel d'aviser le pape que s'il veut sauver le monde, il doit hâter l'heure de la consécration du monde à ma Mère. Qu'il La place à la tête de la bataille et la proclame Reine de la Victoire et Messagère de Paix. Le monde aura beaucoup à souffrir, parce que la malice humaine est arrivée à son comble avec tous ses crimes. Pauvre monde, s'il n'a pas comme guide la Reine du ciel! Pauvre monde, si Elle n'intercède pas auprès de Dieu![7]"

Jésus dit aussi: "Comme J’ai demandé à Marguerite-Marie la consécration du monde à mon divin Cœur, Je te demande, à toi, d'agir pour qu’il soit consacré au Cœur Immaculé de la Reine du ciel, au cours d'une fête solennelle."[8]

Le temps passait... Alors qu'elle était en butte à une grande affliction, Alexandrina demanda à Jésus: "Ô mon Jésus, crucifiez mon âme et mon corps. Agissez envers moi comme si vous ne m’aimiez pas. Faites semblant de m’abandonner, mais à condition que vous oubliiez les crimes des pécheurs et que vous vous souveniez, uniquement, de votre amour pour eux, et que vous les conduisiez sur le droit chemin.”

Enfin le Saint-Siège demanda des informations sur le cas de Balasar auprès de l'Archevêque de Braga. Puis, la Nonciature de Lisbonne ordonna, en 1937, que le problème de la "malade" soit examiné.

Enfin, le 1er mai 1937, le révérend Père Durão, envoyé par le Saint-Siège, rencontrait Alexandrina afin d’examiner la question de la consécration du monde à Notre-Dame. "Le 31 mai 1937, écrivit Alexandrina, j'ai reçu la visite du Père Antonio Durão, jésuite, lequel venait, mandaté par Rome, examiner le 'cas de la Consécration du Monde au Cœur de Marie'."

En 1938, Jésus répètait à Alexandrina: "Je veux la consécration... Dis-lui[9] d’écrire au Saint-Père. Je veux la consécration du monde au Cœur Immaculé de ma Mère, mais je veux que le monde entier connaisse la raison de cette consécration. Je veux que l’on fasse pénitence et que l’on prie. C’est toi qui soutiens la divine Justice; c’est pour cela que je te fais souffrir autant. Et tu dois encore souffrir cela[10] bien souvent, jusqu’à ce que le monde soit consacré à ma Mère."[11]

Alexandrina dut attendre encore longtemps... La 2ème guerre mondiale éclata. Finalement des envoyés mandatés par Rome vinrent interroger Alexandrina qui fut très étonnée de la rapidité avec laquelle elle répondit, sans hésitation, aux questions qui lui furent posées. Puis, le 5 décembre 1939, nouvelles visites, nouvelles questions. Elle raconte: "Monsieur le chanoine Vilar... m’a présenté quelques documents de Rome, et ensuite m’a posé quelques questions auxquelles j’ai répondu rondement."

Finalement, le 31 octobre 1942, le pape Pie XII consacrait le monde entier au Cœur Immaculé de Marie.


[1] Titre choisi par le Père Mariano Pinho, pour la première biographie d’Alexandrina.
[2] Lettre du  7 novembre 1934, au Père Pinho.
[3] Dans les tabernacles des églises.
[4] Quel qu'il soit, le travail fait avec honnêteté, aimé ou du moins accepté avec sérénité, comme devoir humain et offert consciemment à Dieu, a valeur de prière. Cette vérité fut débattue et clairement définie lors du Concile Vatican II. Un témoignage, concernant Alexandrina, est celui de Felizmina dos Santos Martins: “Un jour, me trouvant à côté du lit d’Alexandrina, elle m’expliqua comment nous pouvions nous unir spirituellement au Seigneur, y compris pendant le travail. Ce fut alors qu’elle m’expliqua comment faire la Communion spirituelle pour m’unir aux Tabernacles les plus abandonnés et au Tabernacle de notre église.”
[5] Deolinda témoigne: “Un jour, Alexandrina nous a demandé, en 1931, à moi et à Sãozinha, si nous ne sentions pas, lorsque nous priions, cet embrasement. Ayant reçu une réponse négative et pensant que cet état était dû à sa maladie, demanda qu’on lui mette sur la poitrine un chiffon trempé à l’eau froide. Elle constata, toutefois, que cela était inutile”.
[6] Cette demande de consécration du monde au Sacré-cœur a été faite aussi au Portugal, par Jésus Lui-même à la bienheureuse Marie du Divin-Cœur, supérieure du couvent du Bon Pasteur à Porto, béatifiée le 1 novembre 1975, par le pape Paul VI.
[7] Lettre du 15 février 1935 au Père Mariano Pinho.
[8] Pendant un an, le Père Mariano Pinho ne fit rien, lui présentant des arguments, ce qui fut la cause de doutes et d’indicibles souffrances chez Alexandrina.
[9] Au Père Mariano Pinho, directeur spirituel d’Alexandrina.
[10] Les tracasseries de Satan.
[11] Lettre du 25 avril 1938 au Père Mariano Pinho.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations