SORTIR DE LA TIÉDEUR

Sortir de la tiédeur

L'appel de Dieu existe; beaucoup d'hommes l'ont entendu et beaucoup l'entendent encore. Cet appel se manifeste rarement via nos sens charnels, mais par le 6ème sens dont je parle souvent. Et lorsque les appelés répondent à l'appel de Dieu, leur bonheur est immense, ainsi que le chante le psaume 66: "Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce, qu'ils te rendent grâce tous ensemble! Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce, qu'ils te rendent grâce tous ensemble! La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l'adore!"  

Oui, l'homme est heureux quand il répond à l'appel de Dieu. Mais parfois, lors de certaines circonstances graves, le Seigneur nous fait comprendre, souvent par des larmes, ou bien que nous devons patienter quelque temps, ou bien Il nous indique ce que nous devons faire pour résister au mal. Récemment, par exemple, la loi sur le mariage gay a été votée. Ainsi, ce qui est pour le Seigneur une abomination (voir Lév 20, 13) est devenu tout à fait normal et est légalisé en France; et nous, nous pleurons et nous nous retrouvons encore une fois à Gethsémani. Il nous faut patienter encore un peu, mais nous nous agitons quand nous prions, et nous crions vers Dieu: vite, Seigneur venez nous sauver! 

À Gethsémani, la souffrance de Jésus est atroce; comment cela peut-il se faire? Contemplons Jésus. Jésus est vrai Dieu et vrai homme; donc, vrai Dieu Il ne devrait pas souffrir. Mais Jésus est aussi vrai homme, l'homme venu sauver l'humanité que Dieu aime. Jésus a pris sur Lui, toutes nos souffrances pour nous libérer de tous nos péchés; et nos péchés pèsent très lourd sur Lui. Par ailleurs, Jésus venu pour notre salut a, forcément, une sensibilité spirituelle encore plus fine et plus sensible que la nôtre. Donc Jésus, souffre dans son Cœur beaucoup plus que nous. 

Pourtant, Jésus est uni au Père avec qui Il est UN. Et aujourd'hui, Jésus ressuscité est dans le Royaume de Dieu dont Il est le ROI en union avec le Père. Jésus est le Christ-Roi, mais un Roi dont le Cœur est plein d'amour, dont le Cœur connaît, par son Intelligence, toutes les souffrances du monde, et chacune des souffrances de chaque homme. Donc, le Sacré-Cœur, qui connaît nos douleurs et les a prises sur Lui, souffre à cause de nous, à cause de nos péchés d'où viennent toutes nos souffrances. Et pourtant aujourd'hui, le Christ-Roi est dans son Royaume, le Royaume de Dieu, donc Il ne souffre pas, et pourtant Il a mal… Seigneur, comme ces choses sont difficiles à expliquer!  

Jésus, qui aime tant les hommes blessés par le péché, a décidé de rester avec eux, donc avec nous, tout en étant dans son Royaume; de plus, Il veut être notre Nourriture grâce à son Eucharistie. Jésus veut aussi nous aider, nous consoler, mais si souvent nous Le délaissons et nous Le laissons seul dans ses tabernacles. Alors Jésus qui attend notre conversion, qui nous attend vainement dans ses tabernacles, Jésus est triste et Il pleure. Jésus, notre Roi  nous attend, et Il appelle quelques âmes à venir "Le consoler": 

– Veux-tu me consoler? demande-t-Il parfois à certains grands mystiques particulièrement saints et donnés à Dieu.  

Tous les hommes qui aiment Dieu et qui prient sont des mystiques[1], mais à cette question de Jésus, chacun de nous peut se demander: est-ce que je réponds oui, malgré ma faiblesse et mes misères. Oui, je veux consoler Jésus. Alors, si nous répondons cela, Jésus nous aidera et nous partagera un peu de sa douleur; un peu seulement sinon nous ne pourrions pas tenir, ni vivre. Oui, nous avons mal aujourd'hui et nous pleurons. Nous pleurons parce que Dieu n'est pas connu, pas aimé, pas respecté… Pourtant, Il est notre vie. Redisons notre Credo: je crois de plus en plus en un Dieu Créateur et un Dieu qui aime chacun de nous. Je crois en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie qu'il faut recevoir souvent et en état de grâce, car Jésus est ma vie, notre vie. Mais est-ce que nous nous confessons assez souvent, est-ce que nous regrettons vraiment nos péchés?  

Soudain nous arrêtons net pour nous poser une question de plus en plus obsédante: pourquoi notre société veut-elle supprimer le Créateur, Dieu sans qui nous n'existerions pas? L'absence de Dieu dans nos sociétés provoque tant de douleurs, tant de maladies psychiques, de détresses… Jésus, nous Vous contemplons, et nous voulons Vous consoler à travers nos amis qui souffrent. Je veux Vous consoler en Vous priant, en vous contemplant à Gethsémani… 

Jésus, à Gethsémani, Vous avez vu notre siècle qui meurt parce qu'il Vous rejette, parce qu'il Vous refuse. Vous avez vu nos évêques qui se taisent devant les décisions ignobles de nos gouvernements: pourquoi? Pensant à cela, des idées horribles traversent nos esprits... Seigneur, réveille nos prêtres! Fais-nous sortir de la tiédeur que Tu maudis. Comment réveiller spirituellement tant de nos religieux? Nous voyons de plus en plus de prêtres africains ou asiatiques qui arrivent dans nos paroisses. Et de plus en plus souvent ces prêtres étrangers nous font comprendre que, s'il n'y avait pas eu des missionnaires pleins de foi, il y a déjà bien longtemps, ils ne seraient pas chrétiens aujourd'hui, et encore moins prêtres. Sans les vrais missionnaires qui ont obéi à l'ordre de Jésus: "Allez dans le monde entier, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit…" sans les vrais missionnaires d'autrefois, il n'y aurait pas, aujourd'hui, de prêtres africains ou asiatiques. 

Seigneur, aide-nous à sortir de la tiédeur, car Dieu vomit les tièdes. Seigneur, aide-nous à travailler pour Toi, à Te faire connaître et aimer. Comment faire ta Volonté? Jésus, nous Te supplions, éclaire-nous. Et surtout, Seigneur, ne permets pas que nous nous découragions. Seigneur délivre-nous de notre tiédeur! Fais de nous des apôtres passionnés, brûlant d'amour pour Toi. 

Paulette Leblanc –  Avril 2013


[1] Il ne faut pas confondre mystique et mysticisme. Toutes les personnes qui prient Dieu avec foi et amour sont des mystiques car elles savent qu'elles s'adressent à Quelqu'un qui les entend et qui les exaucera à condition que leurs demandes soient conformes à la volonté de Dieu qui veut leur vrai bonheur.

pour toute suggestion ou demande d'informations