MIRACLES
EUCHARISTIQUES

SILLA

Miracle eucharistique de Silla
(1907)

Silla est une commune de la Province de Valence, en Espagne. Nous sommes le 25 mars 1907, jour de la fête de l’Annonciation. Le Père Fernando Gomez, curé de l’église Notre-Dame de Silla, au moment de distribuer la communion à ses fidèles, se dirigea vers le tabernacle pour y prendre les Hosties qu'il avait consacrées la veille. Soudain il se crut devenu fou: la porte du tabernacle était ouverte, et le précieux ciboire contenant les Hosties avait disparu. Que s'était-il passé, et pourquoi une telle profanation?

Des recherches furent entreprises dans l'église et dans le presbytère, mais, ces recherches n'ayant abouti à aucun résultat, on en conclut que le ciboire et les Hosties avaient été volées. Par qui? On ne le sut jamais.  Mais deux jours plus tard, les Hosties furent retrouvées dans la terre, sous une pierre, dans un jardin potager situé en dehors de la ville. Le Père Gomez pour rapporter les Hosties dans l'église, organisa immédiatement une procession solennelle. Puis, il mit les hosties en lieu sûr. Et on les oublia…

Des années passèrent. En 1934, ayant été informé de cette affaire qui s'était passée 27 ans plus tôt, l'Archevêque de Valence voulut en savoir plus. Il demanda à voir les Hosties que l'on retrouva, et on constata que, malgré les années, les Hosties étaient restées inaltérées. Il fit alors commencer une procédure qui permettrait de déclarer leur conservation miraculeuse. L'enquête achevée et la conservation des Hosties étant déclarée vraiment miraculeuse, l'Archevêque de Valence fit mettre les Hosties dans un reliquaire qu'il scella lui-même avec de la cire. De plus, il rédigea un document racontant le Prodige. Malheureusement, deux ans plus tard, en 1936, pendant la guerre civile espagnole, l’Archevêché de Valence fut incendié par les anarchistes communistes et ce document disparut. Cependant, les Hosties ne furent pas touchées. En 1982, l'Archevêque de Valence, Monseigneur Miguel Roca, autorisa officiellement le culte des saintes Hosties.

Et aujourd'hui, en 2016? Il est toujours possible d’adorer les Hosties Miraculeuses qui sont toujours intactes depuis plus de 100 ans. Ces Hosties sont conservées dans l’église Notre-Dame des Anges à Silla.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations