De la science moderne à l'Eucharistie

Je dois avouer que les découvertes scientifiques modernes me subjuguent de plus en plus et confirment ma foi en l'existence de Dieu. Le monde est trop merveilleux, trop intelligent pour s'être fait tout seul… Et, personnellement, je comprends de moins en moins ceux qui sont vraiment, ou qui se croient, savants, et demeurent dans leur athéisme. La plupart de mes amis pensent comme moi; pourtant, parfois, des choses peuvent nous troubler dans la vie de Jésus et spécialement dans son Eucharistie. Bien sûr nous croyons à la présence réelle du Christ dans son Eucharistie, mais il nous arrive de temps en temps de nous demander comment cela est possible. Certes, nous savons que la matière elle-même ne change pas, seules les formes se modifient, ce qui explique la présence réelle de Jésus dans une hostie consacrée. Mais, ces choses sont toujours difficiles à imaginer, à expliquer, à comprendre. Et ce n'est que lorsque nous nous recueillons pour méditer que la lumière se fait en nous.  Lorsque nous sommes vraiment unis à Dieu, nous pouvons, sinon comprendre parfaitement, mais au moins être rassurés. En effet, l'union à Dieu, c'est la joie, c'est le bonheur, bien que ce bonheur ne supprime pas les épreuves inévitables dans toute vie humaine. Mais alors nos connaissances scientifiques nous rapprochent de Dieu, car elles nous émerveillent de plus en plus, tout en nous mettant dans la stupeur, l'émoi et peut-être aussi une certaine peur. Mais les craintes et les angoisses qu'elles peuvent faire naître, surtout si elles sont déstabilisantes, nous conduisent presque toujours à l'adoration, et à des réflexions nouvelles et inattendues.

Des réflexions nouvelles? Oui, sur Jésus et sur ce qu'Il a vécu pendant son incarnation. L'Incarnation de son Verbe, de sa Parole, Dieu le Père l'a voulue. Pour sauver le monde coupé de Dieu à cause du péché des hommes, le Verbe de Dieu: Parole de Dieu, a voulu expérimenter notre faiblesse, notre petitesse, notre impuissance… Pourtant, Dieu connaissait tout… Oui, mais nous, nous ne savions pas que Dieu savait tout, nous ne savions pas comment Il lisait dans nos cœurs, comment Il pouvait connaître nos bonnes et nos mauvaises pensées. Et pour que les hommes sachent que Dieu sait tout et connaît tout, Il fallait que Dieu se fasse l'un d'eux; il fallait que Dieu vive avec eux et comme eux, il fallait que Dieu connaisse visiblement leurs faiblesses, leurs difficultés et leurs misères humaines. Il fallait que l'Infiniment grand expérimente l'infinie petitesse des hommes, et que les hommes le sachent… C'est pourquoi le Verbe de Dieu s'Incarna, et ce fut Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme. Et quand Jésus vivait avec les hommes, les hommes voyaient le Père. Souvenons-nous: "Qui me voit, voit le Père!" dit un jour Jésus à son apôtre Philippe qui voulait voir le Père. Tout cela, c'est très bien, mais c'était il y a deux mille ans… Et nous, maintenant?  

Revenons à l'Incarnation dans notre temps terrestre, du Verbe de Dieu. Le Verbe de Dieu s'incarne. Il prend une vraie chair humaine et Il devient Jésus pour expérimenter notre faiblesse, nos lacunes et nos ignorances, alors que Lui, vrai Dieu, savait tout, tout en ayant l'humanité de la créature qu'Il avait investie. Mystère de Jésus, Dieu fait homme, à la fois Créateur et créature dans sa chair. Contemplons Jésus-Christ. Étant Dieu, Jésus aurait pu agir en Dieu dans et à travers son humanité qu'Il avait créée. Il aurait pu faire de son corps matériel ce qu'Il aurait voulu, mais Il ne l'a pas voulu. Il aurait pu montrer sa nature spirituelle divine, mais l'Homme Jésus ne le voulut pas car Il voulait "comprendre" et nous montrer qu'Il connaissait toutes difficultés des hommes. Est-ce pour cela que Jésus demanda que nous ne jugions pas, parce que Lui, Il voyait et "sentait" et vivait nos problèmes et nos détresses? Jésus voulait vivre la liberté que Dieu avait donnée aux hommes. Il voulait aussi connaître toutes les souffrances que les hommes doivent supporter, souffrances physiques et souffrances morales et spirituelles. Or ces souffrances viennent toutes du péché, du péché originel d'abord, puis du péché des civilisations qui ne font pas toute la place à Dieu, et enfin, de nos propres péchés. Car nous sommes tous pécheurs. Mais Jésus, sans aucun péché, a cependant pris toutes nos souffrances pour nous en délivrer. Il a même pris sur Lui tous nos péchés... Incompréhensible! Et nous, nous ne pouvons que nous taire et adorer les merveilles de Dieu… Et aimer notre Sauveur. 

Jésus avait compris les risques que comportait notre liberté. C'est pourquoi Il conseillait: "Ne jugez pas pour n'être pas jugés." Jésus avait "compris" les risques que notre liberté, indispensable pour aimer Dieu, nous faisait courir; aussi voulut-Il rester avec tous les hommes des siècles à venir, donc avec nous, les hommes d'aujourd'hui. Mais cela était impossible sous sa forme humaine, car Il devait retourner chez le Père. Pourtant il fallait qu'Il reste avec les hommes, et cela, Jésus le voulait. Alors Jésus "inventa" l'Eucharistie.  

Dans son Eucharistie, la nouvelle forme visible de Jésus, Dieu est présent. Jésus, Verbe de Dieu, Fils de Dieu, et cependant Jésus toujours Homme, Jésus prend la forme d'une bouchée de pain pour, visiblement, demeurer présent aux hommes, vivre avec les hommes, sous une forme pratique que les hommes peuvent voir, contempler et adorer. Les hommes peuvent rester avec Lui, Jésus, Verbe de Dieu, pour Le prier et L'adorer. Résumons le mystère de Jésus-Eucharistie. Jésus Dieu, Infini Créateur donc infiniment grand et sans limite, se fait d'abord homme, créature infiniment petite et limitée. Puis Il se fait Hostie… La plénitude infinie de Dieu se fait créature limitée. Nous nous taisons, nous adorons. Nous adorons Jésus, incontestablement le plus grand de tous les scientifiques.  

Paulette LEBLANC                       Avril 2014

Écoutez ICI

pour toute suggestion ou demande d'informations