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De la science moderne à l'Eucharistie |
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Je dois avouer que les découvertes scientifiques modernes me
subjuguent de plus en plus et confirment ma foi en
l'existence de Dieu. Le monde est trop merveilleux, trop
intelligent pour s'être fait tout seul… Et, personnellement,
je comprends de moins en moins ceux qui sont vraiment, ou
qui se croient, savants, et demeurent dans leur athéisme. La
plupart de mes amis pensent comme moi; pourtant, parfois,
des choses peuvent nous troubler dans la vie de Jésus et
spécialement dans son Eucharistie. Bien sûr nous croyons à
la présence réelle du Christ dans son Eucharistie, mais il
nous arrive de temps en temps de nous demander comment cela
est possible. Certes, nous savons que la matière elle-même
ne change pas, seules les formes se modifient, ce qui
explique la présence réelle de Jésus dans une hostie
consacrée. Mais, ces choses sont toujours difficiles à
imaginer, à expliquer, à comprendre. Et ce n'est que lorsque
nous nous recueillons pour méditer que la lumière se fait en
nous. Lorsque nous sommes vraiment unis à Dieu, nous
pouvons, sinon comprendre parfaitement, mais au moins être
rassurés. En effet, l'union à Dieu, c'est la joie, c'est le
bonheur, bien que ce bonheur ne supprime pas les épreuves
inévitables dans toute vie humaine. Mais alors nos
connaissances scientifiques nous rapprochent de Dieu, car
elles nous émerveillent de plus en plus, tout en nous
mettant dans la stupeur, l'émoi et peut-être aussi une
certaine peur. Mais les craintes et les angoisses qu'elles
peuvent faire naître, surtout si elles sont déstabilisantes,
nous conduisent presque toujours à l'adoration, et à des
réflexions nouvelles et inattendues.
Des réflexions nouvelles? Oui, sur Jésus et sur ce qu'Il a
vécu pendant son incarnation. L'Incarnation de son Verbe, de
sa Parole, Dieu le Père l'a voulue. Pour sauver le monde
coupé de Dieu à cause du péché des hommes, le Verbe de Dieu:
Parole de Dieu, a voulu expérimenter notre faiblesse, notre
petitesse, notre impuissance… Pourtant, Dieu connaissait
tout… Oui, mais nous, nous ne savions pas que Dieu savait
tout, nous ne savions pas comment Il lisait dans nos cœurs,
comment Il pouvait connaître nos bonnes et nos mauvaises
pensées. Et pour que les hommes sachent que Dieu sait tout
et connaît tout, Il fallait que Dieu se fasse l'un d'eux; il
fallait que Dieu vive avec eux et comme eux, il fallait que
Dieu connaisse visiblement leurs faiblesses, leurs
difficultés et leurs misères humaines. Il fallait que
l'Infiniment grand expérimente l'infinie petitesse des
hommes, et que les hommes le sachent… C'est pourquoi le
Verbe de Dieu s'Incarna, et ce fut Jésus-Christ, Fils unique
de Dieu, Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme. Et quand
Jésus vivait avec les hommes, les hommes voyaient le Père.
Souvenons-nous: "Qui me voit, voit le Père!" dit un
jour Jésus à son apôtre Philippe qui voulait voir le Père.
Tout cela, c'est très bien, mais c'était il y a deux mille
ans… Et nous, maintenant?
Revenons à l'Incarnation dans notre temps terrestre, du
Verbe de Dieu. Le Verbe de Dieu s'incarne. Il prend une
vraie chair humaine et Il devient Jésus pour expérimenter
notre faiblesse, nos lacunes et nos ignorances, alors que
Lui, vrai Dieu, savait tout, tout en ayant l'humanité de la
créature qu'Il avait investie. Mystère de Jésus, Dieu fait
homme, à la fois Créateur et créature dans sa chair.
Contemplons Jésus-Christ. Étant Dieu, Jésus aurait pu agir
en Dieu dans et à travers son humanité qu'Il avait créée. Il
aurait pu faire de son corps matériel ce qu'Il aurait voulu,
mais Il ne l'a pas voulu. Il aurait pu montrer sa nature
spirituelle divine, mais l'Homme Jésus ne le voulut pas car
Il voulait "comprendre" et nous montrer qu'Il connaissait
toutes difficultés des hommes. Est-ce pour cela que Jésus
demanda que nous ne jugions pas, parce que Lui, Il voyait et
"sentait" et vivait nos problèmes et nos détresses? Jésus
voulait vivre la liberté que Dieu avait donnée aux hommes.
Il voulait aussi connaître toutes les souffrances que les
hommes doivent supporter, souffrances physiques et
souffrances morales et spirituelles. Or ces souffrances
viennent toutes du péché, du péché originel d'abord, puis du
péché des civilisations qui ne font pas toute la place à
Dieu, et enfin, de nos propres péchés. Car nous sommes tous
pécheurs. Mais Jésus, sans aucun péché, a cependant pris
toutes nos souffrances pour nous en délivrer. Il a même pris
sur Lui tous nos péchés... Incompréhensible! Et nous, nous
ne pouvons que nous taire et adorer les merveilles de Dieu…
Et aimer notre Sauveur.
Jésus avait compris les risques que comportait notre
liberté. C'est pourquoi Il conseillait: "Ne jugez pas
pour n'être pas jugés." Jésus avait "compris" les
risques que notre liberté, indispensable pour aimer Dieu,
nous faisait courir; aussi voulut-Il rester avec tous les
hommes des siècles à venir, donc avec nous, les hommes
d'aujourd'hui. Mais cela était impossible sous sa forme
humaine, car Il devait retourner chez le Père. Pourtant il
fallait qu'Il reste avec les hommes, et cela, Jésus le
voulait. Alors Jésus "inventa" l'Eucharistie.
Dans son Eucharistie, la nouvelle forme visible de Jésus,
Dieu est présent. Jésus, Verbe de Dieu, Fils de Dieu, et
cependant Jésus toujours Homme, Jésus prend la forme d'une
bouchée de pain pour, visiblement, demeurer présent aux
hommes, vivre avec les hommes, sous une forme pratique que
les hommes peuvent voir, contempler et adorer. Les hommes
peuvent rester avec Lui, Jésus, Verbe de Dieu, pour Le prier
et L'adorer. Résumons le mystère de Jésus-Eucharistie. Jésus
Dieu, Infini Créateur donc infiniment grand et sans limite,
se fait d'abord homme, créature infiniment petite et
limitée. Puis Il se fait Hostie… La plénitude infinie de
Dieu se fait créature limitée. Nous nous taisons, nous
adorons. Nous adorons Jésus, incontestablement le plus grand
de tous les scientifiques.
Paulette LEBLANC Avril 2014
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