MIRACLES EUCHARISTIQUES

SANTARÉM

 Miracles de Santarem au Portugal
1247 (ou 1266) et 1340

 

Au XIIIe siècle, Santarem était encore un petit village portugais établi sur une colline située sur la rive droite du Tage. Là vivait un couple en grande difficulté à cause des infidélités du mari. La vie lui étant devenue insupportable, la femme alla consulter une sorcière qui lui assura que ses difficultés disparaîtraient si elle lui remettait une hostie consacrée. Après beaucoup d'hésitations, car elle savait qu'elle allait commettre un grave sacrilège, la pauvre femme se décida quand même à passer aux actes: elle alla à l'église Saint-Étienne et communia. Ayant retiré l'Hostie de sa bouche, elle l'enveloppa dans sa cape; puis, la messe achevée, elle voulut se rendre en hâte chez la sorcière. Mais voici que sur son chemin, la cape se mit à saigner. La femme ne s'en rendait pas compte, mais des passants voyant du sang couler, et, croyant qu'elle s'était blessée, inquiets, lui demandèrent pourquoi elle saignait si abondamment. Étonnée et confuse, la femme rentra chez elle, n'osant plus aller chez la sorcière.

À l'insu de son mari, la femme cacha sa cape sanglante et l'Hostie dans un coffre de bois. Dans la nuit qui suivit, les deux époux furent soudain réveillés par une étrange lumière qui venait du coffre et qui éclairait toute la chambre. La femme avoua alors à son mari ce qu'elle avait fait. Alors, tous les deux, touchés par cette manifestation divine, passèrent le reste de la nuit en adoration. Le lendemain, des gens qui venaient prendre de leurs nouvelles contemplèrent eux aussi le prodige et ils informèrent le curé de la paroisse. Le prêtre organisa une procession pour rapporter l'Hostie miraculeuse à l'église Saint-Étienne; puis l'Hostie, mise à l'abri dans une enveloppe de cire, fut placée dans le tabernacle. Et depuis, de nombreuses personnes vinrent adorer le Seigneur auprès de ce tabernacle… 

Nous voici en 1340. Un jour, un prêtre, ouvrant le tabernacle, découvrit la capsule de cire brisée en plusieurs morceaux. À sa place, il y avait une ampoule de cristal dans laquelle se trouvait l'Hostie miraculeuse et du sang. Comment l'Hostie et le Sang avaient-ils pu être introduits dans cette ampoule scellée? Personne ne le sait… L'Ampoule et ce qu'elle contenait furent exposés à l'adoration des fidèle, puis, au 18ème siècle, on mit l'ampoule dans un magnifique ostensoir placé au dessus du maître autel  de l'église saint Étienne. Nous devons ajouter qu'à plusieurs occasions Notre Seigneur fut visible près de l'ostensoir. Ce miracle fut vécut en particulier par saint François Xavier, qui voulait se recueillir dans l'église saint Étienne de Santarem, avant de partir en mission. 

En 1684, la maison du couple qui avait été à l'origine du miracle fut transformée en chapelle. Tous les ans, le 2e dimanche d'avril, une procession est organisée depuis cette chapelle jusqu'à l'église saint Étienne. Depuis 750 ans, le sang est toujours liquide. Les papes Pie IV, Pie V, Pie VI et Grégoire XIV accordèrent des indulgences plénières à tous les pèlerins qui viendraient adorer le Saint-Sacrement dans l'église de saint Étienne, à Santarem. 

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations