MIRACLES
EUCHARISTIQUES

RIMINI

Miracle de Rimini en Italie
1224 ou 1227

 

Le miracle de Rimini est lié à la vie de saint Antoine de Padoue. Rimini est une ville italienne située dans le nord de l'Italie, sur la côte de la mer Adriatique, à 27 km de la République de Saint Marin.

À cette époque, St Antoine de Padoue, qui vécut de 1195 à 1231, accomplissait beaucoup de miracles. Il prêchait des Missions dans toute l'Italie et venait quelquefois à Rimini. Il insistait beaucoup sur la dévotion au Très Saint Sacrement et sur la présence réelle du Seigneur dans l'Hostie consacrée. Un hérétique cathare, Bonovillo, qui ne croyait pas à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, vint un jour défier saint Antoine et, après de nombreuses discussions, il lui dit enfin:

– Si toi, Antoine, tu réussis, avec un Prodige, à me démontrer que dans la Communion il existe réellement le Corps du Christ, alors moi, après avoir abjuré totalement l’hérésie, je me convertirai à la Foi Catholique.

Puis Bonovillo, le frère cathare ajouta:

– Frère! Je te le dis devant tout le monde: je croirai en l’Eucharistie si ma mule que je garderai à jeun pendant trois jours, mange l’Hostie que toi tu lui offriras plutôt que l’avoine que moi je lui donnerai.

Saint Antoine accepta le défi. Bobovillo lui dit alors, selon une autre version:

– J’enfermerai pendant trois jours une de mes bêtes et je lui ferai sentir les tourments de la faim. Après trois jours je la sortirai en public et lui montrerai la nourriture préparée. Toi, tu resteras en face de moi avec ce que tu estimes être le Corps du Christ. Si la bête, en négligeant le fourrage, se hâte d’adorer son Dieu, je partagerai la foi de ton Église.

Évidemment, la nouvelle se répandit dans toute la ville. Et pour mieux se préparer à cet événement Antoine s'imposa, lui aussi, un jeûne rigoureux de trois jours.

Au jour et à l'heure convenus, Antoine et Bonovillo arrivèrent sur la Grande Place, appelée aujourd'hui la Place des trois Martyrs. Antoine était suivi par de nombreux fidèles catholiques, et Bonovillo par ses confrères  hérétiques. Antoine tenait dans ses mains un ostensoir exposant une Hostie consacrée; Bonovillo tenait par la main sa mule affamée et très affaiblie par son jeûne. Saint Antoine demanda le silence à la foule, puis il s'adressa, à la mule:

– En vertu et au nom de ton Créateur que les prêtres ont dans leurs mains sur l’autel, et que, malgré mon indignité je tiens ici dans mes mains, voici ce que je t'ordonne: avance rapidement et rends hommage au Seigneur avec le respect qui Lui est dû, afin que les malfaisants et les hérétiques comprennent que toutes les créatures doivent s’humilier devant leur Créateur.

L’hérétique, présenta aussitôt l'avoine à la mule à bout de force à cause de son jeûne, et la força à manger. Mais la mule refusa la nourriture de son maître et s’approcha du religieux qui tenait l'Ostensoir. La mule s’arrêta respectueusement devant l'Hostie, plia ses pattes antérieures, s’inclina devant l’Hostie Consacrée et resta immobile. Alors Bonocillo blêmit de colère et de honte. Mais, voyant tout le monde à genoux, il s'agenouilla lui aussi profondément ému. Saint Antoine commença à chanter le "Christus vincit", le Christ est vainqueur, le Christ règne, le Christ triomphe, vive Jésus dans le Très Saint Sacrement.

Les conversions furent innombrables. Bonocillo renonça à ses erreurs et se convertit. Il devint l'un des plus zélés collaborateurs de saint Antoine.

En mémoire de ce prodige, les habitants de Rimini construisirent sur les lieux une chapelle votive que l'on peut admirer encore aujourd'hui et qui est un lieu de pèlerinages.

Les éléments de ce récit ont été extraits de la plus ancienne biographie de

Saint Antoine, appelée l’Assidue, et de la Begninitas qui est une œuvre dont les sources sont parmi les plus anciennes de la vie de Saint Antoine.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations