Retour sur l'Eucharistie

Quelques réflexions

Les découvertes scientifiques modernes nous subjuguent de plus en plus et confirment la foi de beaucoup d'hommes en l'existence de Dieu. Le monde est trop merveilleux, trop intelligent pour s'être fait tout seul… Comment comprendre ceux qui se croient savants et demeurent dans leur athéisme? Pourtant, des choses peuvent parfois nous troubler dans la vie de Jésus et spécialement dans son Eucharistie. Bien sûr les chrétiens croient en la présence réelle du Christ dans son Eucharistie, mais il arrive de temps en temps qu'ils se demandent comment cela est possible. Si nous réfléchissons bien, nous pouvons affirmer que c'est seulement lorsque lorsqu'une âme est unie à Dieu qu'elle peut, sinon comprendre, mais au moins être rassurée. L'union à Dieu, c'est la joie, c'est le bonheur, bien que ce bonheur ne supprime pas les épreuves inévitables dans toute vie humaine. L'union à Dieu, c'est aussi la possibilité de contempler Dieu et toutes ses merveilles, et inévitablement, de s'ouvrir à la spiritualité. C'est alors que les sciences rapprochent de Dieu.

Les sciences modernes surprennent et émerveillent tous les hommes, de plus en plus, tout en les plaçant parfois dans la stupeur, dans un certain émoi et peut-être aussi dans la peur. Mais les craintes et les angoisses que les sciences peuvent faire naître, surtout si elles sont déstabilisantes, ce qui est souvent le cas de nos jours, les sciences contemporaines conduisent inévitablement à des réflexions nouvelles et inattendues, à l'approche de Dieu et même à l'adoration. 

Les sciences peuvent-elles vraiment conduire à des réflexions nouvelles et spirituelles? Certainement, et notamment sur Jésus et sur ce qu'Il a vécu pendant sa vie. Son Incarnation, Dieu l'a voulue. Le Verbe de Dieu, sa Parole, a voulu expérimenter la faiblesse et la petitesse de sa créature préférée; pourtant, Lui Dieu, Il sait tout… Oui, mais nous les hommes, nous ne savions pas que Dieu savait tout, nous ne savions pas comment Il lisait dans nos cœurs, comment Il pouvait connaître nos bonnes et nos mauvaises pensées. Pour que les hommes sachent que Dieu sait, Il fallait que Dieu se fasse l'un d'eux, vive comme eux, expérimente leurs faiblesses, leurs difficultés et les misères humaines, et même leur petitesse, Lui, l'Infiniment grand. Alors le Verbe de Dieu s'Incarna.  

Le Verbe de Dieu prit chair dans le sein de la Vierge Marie, et Jésus-Christ naquit, Jésus-Christ Fils unique de Dieu. Jésus-Christ vécut au milieu des hommes et comme les hommes. Il multiplia les signes de l'Amour de Dieu pour les hommes, Il fit le bien partout où Il passait. Mais des hommes se méfièrent de Lui, craignant pour leur pouvoir et leurs avantages. Et pour mieux se débarrasser de ce gêneur, ils le crucifièrent. Mais Jésus-Christ était Dieu, et Il ressuscita le troisième jour après sa mort. Cela, c'est notre foi. Mais poursuivons notre méditation et revenons à l'Incarnation de Dieu au milieu des hommes. 

Donc, le Verbe de Dieu s'incarne; Il va devenir Jésus pour expérimenter notre faiblesse, nos petitesses, nos lacunes, alors que Lui, Dieu, savait tout, malgré son humanité de créature qu'Il avait investie. Mystère de Jésus, Dieu fait homme, à la fois Créateur et créature! Dieu, Jésus aurait pu agir en Dieu dans et à travers son humanité qu'Il avait créée. Il aurait pu faire de son corps matériel ce qu'Il aurait voulu. Il ne l'a pas voulu. Il aurait pu montrer sa nature spirituelle divine, mais l'Homme Jésus ne le voulut pas car Il voulait "comprendre" les hommes. Est-ce pour cela que Jésus ne juge pas, parce qu'Il voit et "sent" et vit nos détresses et nos ignorances? Jésus voulait vivre la liberté que Dieu avait donnée aux hommes. Il voulut aussi connaître toutes les souffrances que les hommes doivent supporter, souffrances physiques et souffrances morales et spirituelles. Or ces souffrances viennent toutes du péché, du péché originel d'abord, puis du péché des civilisations qui ne font pas toute la place à Dieu, et enfin, de nos propres péchés. Car nous sommes tous pécheurs. Mais Jésus, sans aucun péché, a cependant pris toutes nos souffrances pour nous en délivrer. Incompréhensible. Et nous, nous ne pouvons qu'adorer… Notons toutefois, au passage, que Jésus, tellement ému par les souffrances des hommes, guérissait les malades et les infirmes qui venaient jusqu'à Lui, pour affermir leur foi en ses paroles.  

Revenons à notre méditation. Jésus avait compris les risques que comportait notre liberté. C'est pourquoi Il conseilla: "Ne jugez pas pour n'être pas jugés." Jésus avait "compris" les risques que notre liberté, indispensable pour aimer Dieu, nous faisait courir; aussi voulut-Il rester avec nous. Mais cela était impossible sous sa forme humaine: Il devait retourner chez le Père. Pourtant il fallait qu'Il reste avec les hommes. Alors Jésus "inventa" l'Eucharistie. Dans son Eucharistie, la nouvelle forme "humaine" de Jésus, Dieu est présent. Jésus, Verbe de Dieu, Fils de Dieu, Jésus-Homme prend la forme d'une bouchée de pain pour, visiblement, demeurer présent aux hommes, vivre avec les hommes, sous une forme pratique que les hommes peuvent emmener avec eux pour rester avec Lui, Jésus, Verbe de Dieu. Résumons le mystère de Jésus-Eucharistie. Jésus Dieu, Infini Créateur donc infiniment grand et sans limite, se fait homme, créature infiniment petite et limitée. La plénitude infinie de Dieu se fait créature limitée. Nous nous taisons, nous adorons. Nous adorons Jésus, le plus grand de tous les scientifiques. 

Paulette Leblanc - Décembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations