Les découvertes scientifiques modernes nous subjuguent de
plus en plus et confirment la foi de beaucoup d'hommes en
l'existence de Dieu. Le monde est trop merveilleux, trop
intelligent pour s'être fait tout seul… Comment comprendre
ceux qui se croient savants et demeurent dans leur athéisme?
Pourtant, des choses peuvent parfois nous troubler dans la
vie de Jésus et spécialement dans son Eucharistie. Bien sûr
les chrétiens croient en la présence réelle du Christ dans
son Eucharistie, mais il arrive de temps en temps qu'ils se
demandent comment cela est possible. Si nous réfléchissons
bien, nous pouvons affirmer que c'est seulement lorsque
lorsqu'une âme est unie à Dieu qu'elle peut, sinon
comprendre, mais au moins être rassurée. L'union à Dieu,
c'est la joie, c'est le bonheur, bien que ce bonheur ne
supprime pas les épreuves inévitables dans toute vie
humaine. L'union à Dieu, c'est aussi la possibilité de
contempler Dieu et toutes ses merveilles, et inévitablement,
de s'ouvrir à la spiritualité. C'est alors que les sciences
rapprochent de Dieu.
Les sciences modernes surprennent et émerveillent tous les
hommes, de plus en plus, tout en les plaçant parfois dans la
stupeur, dans un certain émoi et peut-être aussi dans la
peur. Mais les craintes et les angoisses que les sciences
peuvent faire naître, surtout si elles sont déstabilisantes,
ce qui est souvent le cas de nos jours, les sciences
contemporaines conduisent inévitablement à des réflexions
nouvelles et inattendues, à l'approche de Dieu et même à
l'adoration.
Les sciences peuvent-elles vraiment conduire à des
réflexions nouvelles et spirituelles? Certainement, et
notamment sur Jésus et sur ce qu'Il a vécu pendant sa vie.
Son Incarnation, Dieu l'a voulue. Le Verbe de Dieu, sa
Parole, a voulu expérimenter la faiblesse et la petitesse de
sa créature préférée; pourtant, Lui Dieu, Il sait tout… Oui,
mais nous les hommes, nous ne savions pas que Dieu savait
tout, nous ne savions pas comment Il lisait dans nos cœurs,
comment Il pouvait connaître nos bonnes et nos mauvaises
pensées. Pour que les hommes sachent que Dieu sait, Il
fallait que Dieu se fasse l'un d'eux, vive comme eux,
expérimente leurs faiblesses, leurs difficultés et les
misères humaines, et même leur petitesse, Lui, l'Infiniment
grand. Alors le Verbe de Dieu s'Incarna.
Le Verbe de Dieu prit chair dans le sein de la Vierge Marie,
et Jésus-Christ naquit, Jésus-Christ Fils unique de Dieu.
Jésus-Christ vécut au milieu des hommes et comme les hommes.
Il multiplia les signes de l'Amour de Dieu pour les hommes,
Il fit le bien partout où Il passait. Mais des hommes se
méfièrent de Lui, craignant pour leur pouvoir et leurs
avantages. Et pour mieux se débarrasser de ce gêneur, ils le
crucifièrent. Mais Jésus-Christ était Dieu, et Il ressuscita
le troisième jour après sa mort. Cela, c'est notre foi. Mais
poursuivons notre méditation et revenons à l'Incarnation de
Dieu au milieu des hommes.
Donc, le Verbe de Dieu s'incarne; Il va devenir Jésus pour
expérimenter notre faiblesse, nos petitesses, nos lacunes,
alors que Lui, Dieu, savait tout, malgré son humanité de
créature qu'Il avait investie. Mystère de Jésus, Dieu fait
homme, à la fois Créateur et créature! Dieu, Jésus aurait pu
agir en Dieu dans et à travers son humanité qu'Il avait
créée. Il aurait pu faire de son corps matériel ce qu'Il
aurait voulu. Il ne l'a pas voulu. Il aurait pu montrer sa
nature spirituelle divine, mais l'Homme Jésus ne le voulut
pas car Il voulait "comprendre" les hommes. Est-ce pour cela
que Jésus ne juge pas, parce qu'Il voit et "sent" et vit nos
détresses et nos ignorances? Jésus voulait vivre la liberté
que Dieu avait donnée aux hommes. Il voulut aussi connaître
toutes les souffrances que les hommes doivent supporter,
souffrances physiques et souffrances morales et
spirituelles. Or ces souffrances viennent toutes du péché,
du péché originel d'abord, puis du péché des civilisations
qui ne font pas toute la place à Dieu, et enfin, de nos
propres péchés. Car nous sommes tous pécheurs. Mais Jésus,
sans aucun péché, a cependant pris toutes nos souffrances
pour nous en délivrer. Incompréhensible. Et nous, nous ne
pouvons qu'adorer… Notons toutefois, au passage, que Jésus,
tellement ému par les souffrances des hommes, guérissait les
malades et les infirmes qui venaient jusqu'à Lui, pour
affermir leur foi en ses paroles.
Revenons à notre méditation. Jésus avait compris les risques
que comportait notre liberté. C'est pourquoi Il conseilla:
"Ne jugez pas pour n'être pas jugés." Jésus avait
"compris" les risques que notre liberté, indispensable pour
aimer Dieu, nous faisait courir; aussi voulut-Il rester avec
nous. Mais cela était impossible sous sa forme humaine: Il
devait retourner chez le Père. Pourtant il fallait qu'Il
reste avec les hommes. Alors Jésus "inventa" l'Eucharistie.
Dans son Eucharistie, la nouvelle forme "humaine" de Jésus,
Dieu est présent. Jésus, Verbe de Dieu, Fils de Dieu,
Jésus-Homme prend la forme d'une bouchée de pain pour,
visiblement, demeurer présent aux hommes, vivre avec les
hommes, sous une forme pratique que les hommes peuvent
emmener avec eux pour rester avec Lui, Jésus, Verbe de Dieu.
Résumons le mystère de Jésus-Eucharistie. Jésus Dieu, Infini
Créateur donc infiniment grand et sans limite, se fait
homme, créature infiniment petite et limitée. La plénitude
infinie de Dieu se fait créature limitée. Nous nous taisons,
nous adorons. Nous adorons Jésus, le plus grand de tous les
scientifiques.
Paulette
Leblanc - Décembre 2013 |