REMARQUES PERSONNELLES

Trop souvent, actuellement, nos esprits préoccupés par des événements dramatiques se mettent à redouter le pire ou à se poser des questions auxquelles ils cherchent à répondre, au moins un peu… En réalité, la tristesse des français de souche et encore catholiques est grande. Ces chrétiens essaient de prier pour comprendre leur pro-fonde tristesse; ils réfléchissent aussi, beaucoup, afin de trouver des solutions aux détresses multiples auxquelles ils sont affrontés. Les phrases qui reviennent constamment en eux sont: je ne sais pas… Je ne comprends pas…

Afin d'éviter le désespoir stérile, voire destructeur, ces chrétiens, pas seulement des anciens, mais aussi de plus en plus de jeunes, ces chrétiens se tournent vers le Seigneur et Lui disent: "Seigneur, donnez-nous quelques explica-tions, car nous ne comprenons plus rien à ce qui se passe dans notre monde… Regardez, Seigneur, partout dans le monde on cherche à détruire votre Église; pourquoi? Nous savons bien que Vous avez dit que nous serions toujours persécutés à cause de Vous, Jésus. Pourtant, quand Vous viviez avec nous sur la terre, Vous faisiez toujours du bien, Vous guérissiez les malades, Vous donniez à manger aux pauvres; et aujourd'hui, Vous nous demandez d'en faire autant… Quelle horreur! Et Vous nous demandez de revenir à la Loi de Dieu et d'obéir à sa volonté, sa volonté d'Amour. Alors là, c'est vraiment insupportable!!!

Oui, oser demander aux hommes de faire la volonté de Dieu qui est volonté d'amour et de bonheur, c'est scan-daleux! Pourtant, en ce qui concerne la Loi de Dieu, il serait peut-être utile de faire une petite remarque, juste une petite remarque. Il ne faut surtout pas confondre la Loi de Dieu, c'est-à-dire le Décalogue, qui ne comporte que dix commandements résumant en quelque sorte les lois de la nature, avec les lois humaines, trop encombrées et parfois mauvaises. Nous savons qu'il y a 613 commandements dans la Torah des juifs: 248 commandements positifs et 365 commandements négatifs. Il est absolument impossible d'observer tant de commandements. On comprend que Jésus ait dit: "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir". Jésus parlait de la Loi de Dieu, et non pas des encombrantes multiples lois humaines dont certaines, d'ailleurs, allaient à l'encontre de la Loi de Dieu.

Et un peu plus tard, saint Paul ne craindra pas de dire aux Galates: d'abord que "nul n'est justifié devant Dieu par la loi[1], car le juste vit de foi." (Galates, 3, 11) Paul ira encore plus loin, écrivant, toujours à ses Galates: "Sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi." (Galates 2, 16)

Alors, et nous? Le plus sage, aujourd'hui, serait de revenir vers Dieu avec humilité: en effet, nous sommes vraiment petits, si petits que nous ne connaissons que très peu de choses de l'univers, malgré nos prétentions.  Seule la Volonté de Dieu, nous ramenant à notre échelle véritable, nous permettra de découvrir l'équilibre, l'humilité et la vérité. Si beaucoup aujourd'hui ne comprennent pas la volonté de Dieu sur le monde, c'est normal car nous sommes tous pécheurs et nous avons tous violé la Loi de Dieu: nous en subissons donc les conséquences. Ainsi, contemplant notre pauvre pays, nous constatons que la France est en grande décadence: est-elle encore la Fille aînée de l'Église? 

Allons encore plus loin: la France reviendra-t-elle à Dieu? Certainement affirment quelques mystiques, dont Marthe Robin, mais après être descendue bien bas. D'accord, mais quand? Et pourquoi notre Église est-elle si décadente? Pourquoi a-t-elle perdu ses valeurs? Nous ne savons pas… Pourquoi l'Église n'évangélise-t-elle plus? Pourquoi n'évangélise-t-elle pas les musulmans? Pourquoi laisse-t-elle les gens dans leur détresse morale? Nous ne comprenons pas, nous ne comprenons rien… Seigneur Jésus, nous sommes si tristes! Seigneur reviens pour nous éclairer, pour nous sauver!

Paulette LEBLANC - Décembre 2013


[1] Les lois humaines.

pour toute suggestion ou demande d'informations