MIRACLES EUCHARISTIQUES

REGENSBURG

Miracle de Regensburg  en Allemagne
1255

 

Regensburg, ou Ratisbonne en français, est une ville allemande située dans le Land de Bavière et arrosée par le Danube. Elle se trouve à 88 km de Nuremberg et proche de la République Tchèque; c'est le chef-lieu du district du Haut Palatinat.

Le 25 mars 1255, le Jeudi Saint, un prêtre de Ratisbonne qui portait le Saint Viatique à un mourant, se trouva soudain devant un ruisseau qui venait de déborder à cause d’une tempête. Afin de permettre aux gens de passer, une planche de bois fut posée entre les deux rives. Le prêtre monta sur la planche de bois pour traverser le ruisseau, mais il glissa et tomba. Le ciboire tomba aussi, s'ouvrit, et les hosties consacrées se dispersèrent, glissèrent dans les eaux qui les entraînèrent au loin. 

Le prêtre était désolé; les fidèles et les autorités de la ville dûment informés, décidèrent immédiatement, comme geste de réparation, de faire construire une chapelle sur le lieu de l’incident. Six mois plus tard, le 8 septembre 1255, l’évêque Albert consacra la chapelle dans laquelle le Saint Sacrement fut apporté au cours d'une procession solennelle. Et le petit sanctuaire commença à attirer de nombreux fidèles. Deux ans plus tard, un événement extraordinaire, un miracle eucharistique, allait révéler la sainteté du lieu. Un prêtre disait sa messe dans la petite chapelle vénérée. Soudain il fut saisi par un doute atroce: il ne croyait plus à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Il hésitait donc à élever le calice quand soudain il entendit un léger bruissement provenant du Crucifix en bois situé au-dessus du tabernacle. Le Crucifix s'animait… Le Seigneur tendit lentement ses bras vers le prêtre et lui prit des mains le calice qu’il exposa à l’adoration des fidèles. Le prêtre, bouleversé, s’agenouilla et demanda pardon d’avoir douté. Le Seigneur lui rendit le calice en signe de pardon. Le crucifix miraculeux est toujours conservé et nombreux sont les fidèles qui se rendent chaque année à Regensburg

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations