Réflexions à propos de la fin du monde

Nous vivons aujourd'hui dans un monde très étrange. Un fort pourcentage des populations ex-chrétiennes se dit athée et se conduit comme si cela était vrai. Mais dès que nous cherchons à approfondir pourquoi les gens sont athées, nous découvrons qu'ils sont surtout très ignorants de tout ce qui concerne Dieu et le christianisme. Beaucoup de nos concitoyens n'ont jamais entendu parler de Dieu, beaucoup d'autres ne savent pas et lorsqu'on leur parle de la mort ils répondent: "On verra bien." La grande majorité de nos jeunes ne connaissent qu'un mot: "SENTIR". Pour eux, seules comptent les sensations, et le mot le plus utilisé par eux est: "J'ai senti…"   

 

Souvent j'ai essayé de montrer combien il était difficile de ne pas croire en Dieu. Je veux revenir sur ce sujet préoccupant… 

Régulièrement le problème de la fin du monde revient dans l'esprit des gens. La fin, du monde? Tout le monde est persuadé que ce n'est plus très loin. De nos jours, cette idée se manifeste de plus en plus souvent dans des sectes, et affole beaucoup de personnes. Alors des associations se créent afin de donner à ceux qui ont peur les moyens de se protéger. Et l'on voit des gens qui creusent des souterrains pour se mettre à l'abri, ou qui font des provisions pour survivre… Étrange! Cela signifie que ceux qui redoutent le plus la fin du monde n'y croient pas réellement. Certes de grandes catastrophes peuvent arriver, mais une catastrophe n'est jamais la fin du monde. Relisons l'Apocalypse. De grandes catastrophes surviennent, mais il y a toujours des survivants. Pourtant, curieusement les hommes ne renoncent pas à leurs péchés. Ainsi nous pouvons lire "Et le reste des hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se sont même pas convertis en renonçant aux œuvres de leurs mains, à l'adoration des démons et des idoles d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ils ne se sont pas convertis en renonçant à leurs meurtres, ni à leurs sorcelleries, ni à leurs débauches, ni à leurs vols." (Ap 9, 20 et 21)

Heureusement le règne du Messie est annoncé: "Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait: 'Voici maintenant le salut,  la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux. Mais malheur pour la terre et pour la mer, parce que le démon est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il lui reste peu de temps.' Et quand le Dragon vit qu'il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l'enfant mâle." (Ap 12, 10 à  13)

Malheureusement tout n'est pas terminé: Les actions des hommes n'apaisent pas la colère de Dieu et de nouveaux fléaux (les derniers?) vont ravager la terre jusqu'à ce que "La Grande Babylone" soit tombée. Alors la terre sera illuminée…  (Ap 18)  Mais Satan reprendra son combat, et le cycle recommencera jusqu'à la venue définitive de Celui qui est l'Alpha et l'Oméga. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à songer aux nombreuses catastrophes climatiques ou accidentelles qui se multiplient actuellement. 

Certaines découvertes scientifiques, très récentes, montrent que la matière serait faite uniquement d'ondes[1]. Cette hypothèse n'est pas stupide, au contraire: au fond, nous ne savons pas comment la matière est constituée, et la thèse des ondes permet de comprendre comment, en fonction des longueurs d'ondes, ce qui est du passé pour les uns est en fait un avenir inconnu pour les autres. Et l'on comprend aussi comment ce qui nous paraît si long sur la terre, est déjà arrivé pour Dieu, pour qui mille ans sont comme un jour. Nous retrouvons toujours Dieu qui nous aime, mais qui n'est pas à notre échelle. 

Résumons:

Les avertissements que Dieu nous envoie nous concernent tous,

         -individuellement pour chacun d'entre nous,

         -pour toutes les vies présentes aujourd'hui sur la terre,

         -pour chaque civilisation.

 

Hélas! Pratiquement, au lieu de se convertir, les hommes d'aujourd'hui accueillent

-les fausses informations,

-les mensonges

-les lois iniques,

-les découvertes scientifiques parfois terrifiantes, les catastrophes qui se multiplient,

-la peur de la fin du monde.

 

Naturellement nous sommes en droit de regarder l'attitude des scientifiques face à leurs découvertes. Ils éprouvent le plus souvent une certaine inquiétude et le désir d'aller plus loin et d'approfondir leurs recherches. Ils peuvent aussi être encouragés et remplis de joie quand leurs hypothèses se confirment, ou, au contraire, être découragés quand de nouvelles questions se posent. 

 En réalité, Dieu est là… Mais comment? La présence de Dieu est inexplicable, mais Il est là, c'est certain. En effet, Dieu est là derrière les découvertes scientifiques. Il est aussi dans nos questions et dans nos non-réponses. Car Dieu, nous Le touchons mais nous ne L'atteignons pas. Pourtant, Il est là. Si nous sommes honnêtes, nous Le trouvons. Sinon, nous retombons dans notre scepticisme. 

Toute la création baigne en Dieu. Et même si parfois elle est assimilée à une simulation informatique[2], la Création, réellement, est en Dieu, dans sa main, dans son Esprit, dans son Cœur. Dieu aime son ouvrage car Il est Amour. Alors pourquoi le peur? En réalité, certaines réactions des gens bornés qui s'arrêtent dans leurs raisonnements, qui ramènent tout à la matière, qui croient tout savoir et qui rejettent le spirituel, sont des réactions qui redoutent la vérité. Nous avons peur de Dieu à cause de nos erreurs, de nos refus de Dieu, de nos péchés, surtout de ceux que nous ne regrettons pas et auxquels nous ne voulons pas renoncer. 

Il y a la peur: notre monde a peur de Dieu qu'il ne connaît pas et qu'il nie. "Sentir" Dieu, c'est vivre en Dieu, baigner en Dieu, accepter sa Loi, son Amour. De plus en plus de chrétiens convaincus, très souvent des convertis, n'hésitent pas à dire: "Dieu existe, je le sens, je le sais, je L'aime. Mon âme le sait et Le touche car elle revient sans cesse à Lui qui l'a pensée, qui m'a pensé." Et quand Dieu pense, il crée. Ce mystère est difficile, mais c'est la Vérité, inexprimable vérité d'Amour. Oui, la pensée de Dieu me crée; moi, qui existe, je pense à Dieu, donc je reviens à Dieu. Et Dieu me parle par la voix de ma conscience où Il se tient toujours.  

Aujourd'hui, les gens ont peur d'une fin du monde à laquelle ils ne croient pas, et nombreux sont ceux qui font le nécessaire pour survivre: si l'on cherche à survivre, c'est que la fin n'est pas arrivée… Par contre, la vérité la plus probable, c'est que nos contemporains cherchent Dieu, le vrai Dieu qu'on leur cache depuis si longtemps.

 

Paulette Leblanc   -   30 Août 2013


[1] Ceci est une nouvelle et très récente hypothèse.
[2] Oui, il existe de telles simulations informatiques: les hommes veulent absolument découvrir ce qu'il y a dans la matière.

pour toute suggestion ou demande d'informations