Qui et que sommes-nous?

J'écoutais les informations lorsque soudain, pour répondre à des questions posées par des enfants, un commentateur indiqua que, dans le Coran, il y avait des sourates invitant au pardon, mais que d'autres demandaient que l'on tue les infidèles. Cela est bien connu. Mais il ajouta aussi que dans la Bible, il y avait de nombreux passages très violents… C'est vrai, et parfois je me demande si, par le fait d'avoir interdit la lecture de l'Ancien Testament aux fidèles peu formés, et cela pendant des siècles, l'Église n'avait pas, tout simplement, agi par prudence. Il ne faut pas oublier que, dans la Bible, il y a aussi le Nouveau Testament, dont l'atmosphère est bien différente. Et je me dis qu'il faudrait, de nos jours, bien distinguer entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Sans pour autant négliger ce qu'il y avait déjà de volonté de Dieu, et que parfois Dieu Lui-même rappelle. Ainsi, on peut lire, dans le psaume 49, les versets 7 à 23:

07 "Écoute, mon peuple, je parle; Israël, je te prends à témoin. Moi, Dieu, je suis ton Dieu! 08 Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices; tes holocaustes sont toujours devant moi.  09 Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos. 10 Tout le gibier des forêts m'appartient et le bétail des hauts pâturages. 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes; les bêtes des champs sont à moi. 12 Si j'ai faim, irai-je te le dire? Le monde et sa richesse m'appartiennent. 13 Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers? 14 Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. 15 Invoque-moi au jour de détresse: je te délivrerai, et tu me rendras gloire.

16 Mais à l'impie, Dieu déclare: Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, 17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles? 18 Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères; 19 tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges. 20 Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu fais; garderai-je le silence? Penses-tu que je suis comme toi? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse. 22 Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu: sinon je frappe, et pas de recours!

23 Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire: sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu."

Incontestablement Dieu est contre les sacrifices d'animaux (versets 7 à 15) ces sacrifices si nombreux dans les civilisations idolâtres. Puis Dieu énumère les fautes des impies, nombreux encore dans son peuple. (versets 16 à 23) Et, curieusement, Dieu rappelle à son peuple comment il peut Lui rendre gloire (versets 15 et 23). En relisant ce texte on pense spontanément à l'histoire des peuples, à leur évolution, à la violence de leurs relations et de leurs combats. On pense aussi à l'esclavage, châtiment des vaincus. Pourquoi tout cela? Peut-être parce que les hommes s'étant coupés de Lui après le péché d'Adam, Dieu voulait-Il, en laissant les hommes livrés à eux-mêmes, leur montrer que, sans Lui, ils ne pouvaient être que malheureux… Mais Dieu est Miséricorde, aussi eut-Il pitié et, peu à peu, se forma un peuple qui saurait accueillir le Sauveur.

Puis Jésus est venu et nous a donné toutes les règles d'amour que nous devions respecter pour être heureux. Mais aujourd'hui, ce sont les hommes qui chassent Dieu, et nous voyons les résultats dramatiques. Il y eut, durant le XXe siècle, le communisme et les millions de martyrs; il y eut le nazisme et les guerres qu'il engendra; actuellement c'est l'islam, religion née au VIIe siècle après Jésus-Christ. Mais attention! La grande majorité des musulmans vit sous des règles qui leur retirent toute liberté intérieure; ils ne sont donc pas forcément aussi coupables que les apparences pourraient le laisser croire. Il faut donc beaucoup prier pour leur conversion. Mais revenons à l'histoire des hommes et aux manifestations de Dieu.

Nous voyons que les hommes évoluèrent progressivement, puis, du milieu des sociétés païennes, toujours en lutte les unes contre les autres, Dieu suscita Abraham qui comprit qu'il n'y avait qu'un seul Dieu. Cette idée, très lente à murir, ne put se développer que par la constitution d'un peuple choisi, formé par Dieu Lui-même: le peuple juif. Les difficultés de ce peuple perdu au milieu des peuples toujours idolâtres, guerriers, multipliant les sacrifices d'animaux et même d'hommes, furent nombreuses, mais Dieu veillait et Il suscita Moïse à qui Il confia sa Loi. Puis ce furent les Juges, David et l'institution de la royauté… Mais obéir à la Loi de Dieu était trop contraignant pour un peuple en voie de formation et ses chutes étaient nombreuses, d'où les avertissements des prophètes, et l'exil, et la chute de la royauté, et l'Empire Romain, qui, malgré les apparences, assura une période de paix pendant laquelle put naître le Messie, Jésus, Verbe de Dieu Incarné, afin que les hommes puissent connaître l'immensité de la bonté de Dieu et de sa miséricorde.

Avec Jésus, malgré les apparences, le cœur des hommes va changer. Certes, les civilisations chrétiennes ne furent pas sans désordres. Mais le message de Jésus se faisait toujours plus insistant: aimez-vous les uns les autres. Qui connaît encore l'Histoire de la chrétienté qu'on ne cesse de falsifier, de salir? Il faut absolument revenir à la réalité de l'Histoire, la vraie, et effacer tous les mensonges qui chassent la vérité. L'Histoire est très importante

Jésus est le chemin, la Vérité et la vie. Aujourd'hui notre devoir est de revenir à la Vérité, à Dieu, le vrai Dieu-Amour, Dieu-Vérité, Dieu-Père-car-Créateur, Dieu-Intelligence-Suprême. Dieu Intelligence-Suprême? La science moderne nous le confirme tous les jours. Comment peut-on ne pas le voir? Comment ne pas comprendre? Devant les nanotechnologies qui seront peut-être redoutables, comment ne pas comprendre que l'on touche peut-être, à l'essence même de la création et de la vie? Comment ne pas comprendre combien nous somme infiniment petits dans le cosmos, et infiniment grands dans l'infiniment petit? Alors qui et que sommes nous?  

Paulette Leblanc
(Samedi 22 septembre 2012)

pour toute suggestion ou demande d'informations