J'écoutais les informations lorsque soudain, pour répondre à
des questions posées par des enfants, un commentateur
indiqua que, dans le Coran, il y avait des sourates invitant
au pardon, mais que d'autres demandaient que l'on tue les
infidèles. Cela est bien connu. Mais il ajouta aussi que
dans la Bible, il y avait de nombreux passages très
violents… C'est vrai, et parfois je me demande si, par le
fait d'avoir interdit la lecture de l'Ancien Testament aux
fidèles peu formés, et cela pendant des siècles, l'Église
n'avait pas, tout simplement, agi par prudence. Il ne faut
pas oublier que, dans la Bible, il y a aussi le Nouveau
Testament, dont l'atmosphère est bien différente. Et je me
dis qu'il faudrait, de nos jours, bien distinguer entre
l'Ancien et le Nouveau Testament. Sans pour autant négliger
ce qu'il y avait déjà de volonté de Dieu, et que parfois
Dieu Lui-même rappelle. Ainsi, on peut lire, dans le psaume
49, les versets 7 à 23:
07
"Écoute, mon peuple, je parle; Israël, je te prends à
témoin. Moi, Dieu, je suis ton Dieu! 08 Je ne t'accuse pas
pour tes sacrifices; tes holocaustes sont toujours devant
moi. 09 Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
pas un bélier de tes enclos. 10 Tout le gibier des forêts
m'appartient et le bétail des hauts pâturages. 11 Je connais
tous les oiseaux des montagnes; les bêtes des champs sont à
moi. 12 Si j'ai faim, irai-je te le dire? Le monde et sa
richesse m'appartiennent. 13 Vais-je manger la chair des
taureaux et boire le sang des béliers? 14 Offre à Dieu le
sacrifice d'action de grâce, accomplis tes vœux envers le
Très-Haut. 15 Invoque-moi au jour de détresse: je te
délivrerai, et tu me rendras gloire.
16
Mais à l'impie, Dieu déclare: Qu'as-tu à réciter mes lois, à
garder mon alliance à la bouche, 17 toi qui n'aimes pas les
reproches et rejettes loin de toi mes paroles? 18 Si tu vois
un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les
adultères; 19 tu livres ta bouche au mal, ta langue trame
des mensonges. 20 Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu
flétris le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu fais;
garderai-je le silence? Penses-tu que je suis comme toi? Je
mets cela sous tes yeux, et je t'accuse. 22 Comprenez donc,
vous qui oubliez Dieu: sinon je frappe, et pas de recours!
23
Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend
gloire: sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le
salut de Dieu."
Incontestablement Dieu est contre les sacrifices d'animaux
(versets 7 à 15) ces sacrifices si nombreux dans les
civilisations idolâtres. Puis Dieu énumère les fautes des
impies, nombreux encore dans son peuple. (versets 16 à 23)
Et, curieusement, Dieu rappelle à son peuple comment il peut
Lui rendre gloire (versets 15 et 23). En relisant ce texte
on pense spontanément à l'histoire des peuples, à leur
évolution, à la violence de leurs relations et de leurs
combats. On pense aussi à l'esclavage, châtiment des
vaincus. Pourquoi tout cela? Peut-être parce que les hommes
s'étant coupés de Lui après le péché d'Adam, Dieu
voulait-Il, en laissant les hommes livrés à eux-mêmes, leur
montrer que, sans Lui, ils ne pouvaient être que malheureux…
Mais Dieu est Miséricorde, aussi eut-Il pitié et, peu à peu,
se forma un peuple qui saurait accueillir le Sauveur.
Puis
Jésus est venu et nous a donné toutes les règles d'amour que
nous devions respecter pour être heureux. Mais aujourd'hui,
ce sont les hommes qui chassent Dieu, et nous voyons les
résultats dramatiques. Il y eut, durant le XXe
siècle, le communisme et les millions de martyrs; il y eut
le nazisme et les guerres qu'il engendra; actuellement c'est
l'islam, religion née au VIIe
siècle après Jésus-Christ. Mais attention! La grande
majorité des musulmans vit sous des règles qui leur retirent
toute liberté intérieure; ils ne sont donc pas forcément
aussi coupables que les apparences pourraient le laisser
croire. Il faut donc beaucoup prier pour leur conversion.
Mais revenons à l'histoire des hommes et aux manifestations
de Dieu.
Nous
voyons que les hommes évoluèrent progressivement, puis, du
milieu des sociétés païennes, toujours en lutte les unes
contre les autres, Dieu suscita Abraham qui comprit qu'il
n'y avait qu'un seul Dieu. Cette idée, très lente à murir,
ne put se développer que par la constitution d'un peuple
choisi, formé par Dieu Lui-même: le peuple juif. Les
difficultés de ce peuple perdu au milieu des peuples
toujours idolâtres, guerriers, multipliant les sacrifices
d'animaux et même d'hommes, furent nombreuses, mais Dieu
veillait et Il suscita Moïse à qui Il confia sa Loi. Puis ce
furent les Juges, David et l'institution de la royauté… Mais
obéir à la Loi de Dieu était trop contraignant pour un
peuple en voie de formation et ses chutes étaient
nombreuses, d'où les avertissements des prophètes, et
l'exil, et la chute de la royauté, et l'Empire Romain, qui,
malgré les apparences, assura une période de paix pendant
laquelle put naître le Messie, Jésus, Verbe de Dieu Incarné,
afin que les hommes puissent connaître l'immensité de la
bonté de Dieu et de sa miséricorde.
Avec
Jésus, malgré les apparences, le cœur des hommes va changer.
Certes, les civilisations chrétiennes ne furent pas sans
désordres. Mais le message de Jésus se faisait toujours plus
insistant: aimez-vous les uns les autres. Qui connaît encore
l'Histoire de la chrétienté qu'on ne cesse de falsifier, de
salir? Il faut absolument revenir à la réalité de
l'Histoire, la vraie, et effacer tous les mensonges qui
chassent la vérité. L'Histoire est très importante
Jésus
est le chemin, la Vérité et la vie. Aujourd'hui notre devoir
est de revenir à la Vérité, à Dieu, le vrai Dieu-Amour,
Dieu-Vérité, Dieu-Père-car-Créateur,
Dieu-Intelligence-Suprême. Dieu Intelligence-Suprême? La
science moderne nous le confirme tous les jours. Comment
peut-on ne pas le voir? Comment ne pas comprendre? Devant
les nanotechnologies qui seront peut-être redoutables,
comment ne pas comprendre que l'on touche peut-être, à
l'essence même de la création et de la vie? Comment ne pas
comprendre combien nous somme infiniment petits dans le
cosmos, et infiniment grands dans l'infiniment petit? Alors
qui et que sommes nous?
Paulette
Leblanc
(Samedi 22 septembre 2012) |