Quelques vérités sur notre société

Les musulmans sont contre les chrétiens qu'ils traitent de païens, de polythéistes car ils adorent Jésus-Christ, Fils de Dieu. Nous, les chrétiens, nous savons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais un seul Dieu en trois personnes égales et de même substance, au sein de la Très Sainte Trinité. L'islam affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu. C'est vrai, et c'est la foi  des chrétiens qui sont aussi monothéistes. Évidemment, comprendre la Sainte Trinité est pour nous, les hommes, impossible; mais peut-être que quelques comparaisons très simples et imparfaites pourraient être utiles. Ainsi, certains théologiens ont parlé d'une feuille composée de trois folioles; on qualifie cette feuille de trifoliée: il y a trois folioles, mais une seule feuille.

Évidemment, c'est un peu simpliste, mais très parlant. On peut aussi se référer à la Bible. Ainsi, pour expliquer la Création, la Genèse raconte: "Dieu (le Père), dit une Parole (le Verbe de Dieu) et par son souffle (l'Esprit d'Amour) la création fut.  À qui est la Parole: au Père. Qu'est-elle, cette Parole? Le Fils du Père. Et le souffle, l'amour du Père et du Fils, est la Sagesse, l'Esprit, qui depuis toute éternité "flotte sur les eaux." Le Père fait vivre la Sagesse qui est son Esprit, qui est sa Pensée. La Parole est reliée au Père et exprime Sagesse du Père. La Parole, le Verbe, est donc une Personne tout en restant dans le Père dont et d'où elle vient. Cette Parole est animée par l'Esprit d'Amour, car le Père aime sa Parole qui vit, qui pense, qui est Lui. La Parole est une Personne intimement liée au Père qui l'engendre. D'où le schéma: le Père parle (sa Parole est le Fils). Le Père aime sa Parole qui en retour aime le Père; cet amour, c'est l'Esprit. 

Ainsi, il n'y a qu'un seul Dieu, une seule substance, une unique Pensée mais Trois Personnes. Dieu a créé l'univers puis les hommes. Malheureusement les hommes ont péché. Dieu veut sauver les hommes par sa Parole. Mais, pour contacter les hommes et se faire comprendre d'eux, la Parole a dû s'incarner. Dès lors, les hommes peuvent voir Dieu, ainsi que Jésus l'a affirmé à Philippe: "Philippe, qui me voit, voit le Père." Résumons: Le Père aime le Fils qui aime le Père; cet amour qui unit le Père et le Fils, c'est l'Esprit. Évidemment, tout cela est bien difficile à exprimer, comme tout ce qui vient de Dieu, et du Dieu Amour, c'est-à-dire d'un Dieu personnel. Pensons au bouddhisme. Certes, il existe une force créatrice dans cette religion, un dieu, mais qui ne semble pas connaître les hommes personnellement. En est-il de même pour l'islam?  

Allah, le dieu de l'islam, ne semble pas être un dieu personnel.  En effet, si nous considérons le Dieu des chrétiens, nous voyons que, par Jésus,  Dieu vient à nous les hommes. C'est un Dieu Créateur, personnel, aimant, plein de miséricorde, et pourtant juste. Les chrétiens aiment ce Dieu qui les connaît individuellement et qui les aime. Les chrétiens aspirent à aller vers ce Dieu qu'ils désirent connaître, aimer et être unis à Lui, malgré leurs faiblesses et leurs péchés. Car les hommes ne peuvent aimer que ce qu'ils connaissent. Et ce désir de Dieu qui nous aime et qui nous connaît tous individuellement, n'a rien à voir avec l'impersonnalité du Grand Tout des bouddhistes, ni même d'Allah des musulmans.

Sainte Sophie: fut une église célèbre avant de devenir une mosquée

Essayons de préciser pourquoi il nous semble qu'Allah ne soit pas un Dieu qui s'intéresse personnellement à ses enfants. Tout d'abord, citons quelques versets du Coran: "Le combat est prescrit au musulman" (S. 2. 116) "Ordre est donné au prophète, de la part d'Allah, d'exhorter les musulmans au combat contre l'infidèle." (S. 8, 65) "Quand les musulmans tuent les infidèles, c'est Allah qui les tue en réalité." (S. 8, 17) Nous pourrions multiplier les citations, mais ce n'est pas ici notre propos. Poursuivons notre réflexion: comment un Père peut-il inciter à tuer sans discernement tous ses enfants lorsqu'il les connaît personnellement? Que dire alors quand il les tue lui-même? On pourrait ajouter que nombreux sont les musulmans fidèles qui ont peur d'Allah. L'islam n'est pas une religion d'amour mais de haine. Un père qui connaît ses enfants personnellement ne peut pas les haïr.

Quand nous considérons l'Histoire, nous voyons qu'immédiatement après l'Égire en 622, les musulmans ont commencé à conquérir le monde. Entre 634 et 644, les musulmans ont conquis la péninsule arabique,  la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie et l'Égypte. Puis ce furent la Lybie et la Perse. De 711 à 718, on assista à l'islamisation d'une grande partie de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). De 1096 à 1291, ce furent les croisades entreprises pour délivrer Jérusalem et protéger les chrétiens et les nombreux pèlerins martyrisés par les Turcs. Puis, 1453 vit la prise de Jérusalem par les Turcs. L'expansion des Turcs continua, mais le 7 octobre 1571, la flotte du sultan ottoman fut anéantie dans le golfe de Lépante, en Grèce. Ce fut la fin d'une croisade organisée par le pape Pie V et les Vénitiens, en vue de libérer Chypre que le sultan Sélim II venait de conquérir. Lépante eut un immense retentissement en Europe car elle libérait les Occidentaux de la peur des Turcs. 

Aujourd'hui, nous sommes terrifiés par tout ce que nous apprenons du Coran et que pourtant, trop de gens, en France, ne veulent pas croire. Aujourd'hui les attentats se multiplient partout dans le monde et nous sommes en droit de nous demander: qu'est-ce que Jésus veut nous faire comprendre? Les musulmans sont soumis à Allah, mais trop d'occidentaux, nés d'une civilisation chrétienne, ne veulent plus de Dieu. Depuis la révolution, la France rejette Dieu de plus en plus. Satan veut-il que nous ne voyions pas la réalité? Est-ce pour cela qu'on a supprimé l'enseignement de l'histoire dans nos écoles? D'ailleurs, il y a environ un mois, Mr Peillon, ministre actuel de l'éducation nationale, disait, textuellement "qu'il fallait supprimer le catholicisme!" Dans le même esprit, il ajoutait qu'"il voulait inventer la religion du laïcisme." 

Jésus, pouvez-Vous être à la fois notre amour, notre désir, notre volonté, mais aussi notre problème et notre souffrance. Tout ce que nous apprenons de nouveau sur l'islam est bouleversant. Maintenant des spécialistes de l'islam, notamment M. Alcader, dans son livre "Le vrai visage de l'islam", osent l'affirmer: l'islam, c'est Satan. Car il est impossible qu'une religion venant de Dieu contienne tant de haine envers ceux qui L'aiment et Le servent. Dieu-Amour n'a pas créé la haine qui est la spécialité de Satan. De plus, il y a refus de la vérité, et cela aussi, c'est Satan. Pourtant, l'islam se répand partout, les attentats se multiplient, la sécurité a disparu en France, et pas seulement dans les banlieues. La Croix de Jésus est profanées, nos églises sont saccagées, les sacrilèges se multiplient impunément… Seigneur, que faire? Comment, maintenant, revenir en arrière, redevenir prudents tout en gardant la charité envers tous les hommes qui sont tous vos enfants?  

Nous supplions le Seigneur: "Seigneur, écoute nos cris de détresse. Notre société devenue athée ou musulmane nous fait mal, très mal, car elle va contre la volonté de Dieu, de Jésus… Et l'Église de France se tait… ou ne voit pas clair. Que se passe-t-il? Nous pensons à Marthe Robin, et nous aimerions bien voir la France, qui doit tomber bien bas, se redresser enfin, rencontrer Dieu, revenir à sa Loi d'amour et à sa foi… Relisons une curieuse pensée de Léandre Lachance, un chef d'entreprise à qui Jésus parle: "Mon enfant, c'est à partir de Mon tombeau qu'a jailli une nouvelle vie sur la terre, alors que Mes persécuteurs croyaient avoir obtenu la victoire. Le corps de Lazare était en décomposition au moment où Je l'ai ressuscité. Je veux que ces faits soient bien imprégnés en toi, car ils t'enseignent jusqu'où doivent aller ton espérance et ta foi. Souviens-toi que les faits passés sur lesquels ta foi se base ont éclaté en puissance à partir d'un échec apparent total." (Léandre Lachance: Pensée 2A_24) Comment ne pas s'étonner d'une telle réponse de Dieu à nos pauvres questions? Quelle espérance! 

Paulette LEBLANC – Décembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations