QUAND DIEU RÉPOND À NOTRE SOIF

 

– 126 –

Dans la Sainte écriture il est souvent dit, comme dans le psaume 42: "Mon âme a soif du Dieu vivant… quand le verrai-je face à face?" Oui, cela est certain, tous les croyants ont soif de Dieu. Et cette soif de Dieu deviendrait rapidement mortelle si elle n'était jamais apaisée. Nous avons tous soif de Dieu, une soif inextinguible mais à laquelle Jésus-Christ est venu porter remède chaque jour par son Eucharistie. Jésus, Dieu incarné, avait probablement expérimenté dans son corps et dans son Cœur cette soif humaine. Aussi, comprenant notre souffrance voulut-Il, dans sa grande Miséricorde, la soulager en instituant l'Eucharistie.

L'Eucharistie, c'est une merveille dont nous ne pouvons pas nous habituer. C'est la Présence de Dieu, une présence proche et vivante, la présence de l'Amour qui sait que nous avons besoin de Lui. Car, pour les hommes de la terre, des hommes charnels soumis à des exigences et à des contraintes terrestres, pour les hommes et surtout pour les hommes du XXI siècle qui se vantent de tout découvrir et de tout expliquer, en réalité les seules possibilités de connaître l'extérieur d'eux-mêmes sont les sens, et des sens bien limités. Même les plus grands savants, malgré leurs dires, sont souvent très limités. En conséquence, avoir une connaissance de Dieu, même ridiculement minime, ce n'est pas facile, sinon impossible. Car, comment voir, sentir, entendre ou goûter Dieu que l'on ne peut pas voir, pas entendre, et qui est un pur esprit que nos sens ne peuvent toucher? Et pourtant Dieu dit: "Je t'aime; à ton tour, aime-Moi!" Seigneur, comment faire?

Nous nous taisons. Nous voudrions connaître Dieu au moins un petit peu, nous désirons Le voir, mais comment faire? Nous sommes si petits et si limités, et nous n'avons que nos sens… Alors nous crions vers Dieu, et parfois Dieu nous répond d'une façon surprenante. Ainsi, en 1978, un photographe de la NASA travaillait sur des reproductions du visage du suaire de Turin. Soudain il vit, sur la photo qu'il était en train de faire, les yeux du visage du Christ s'ouvrirent et demeurer ouverts. D'abord épouvanté, le photographe athée qui venait de voir s'animer le portrait du Christ Crucifié et mort depuis plus de 2000 ans, eut la foi, et il se convertit. Cette photo fut reproduite des millions de fois, et de très nombreux chrétiens la possèdent.

Mes amis, regardons aujourd'hui cette photo, car à travers cette photo, nous voyons Jésus crucifié et nous L'adorons. Certes, nous n'adorons pas la photo, mais, à travers elle, nous allons plus facilement à Jésus qui vient à nous. Sur cette photo, le regard de Jésus est vivant, et grâce à elle nous pouvons Lui parler et aller jusqu'à Lui, le Fils du Père, la Parole du Dieu vivant; car Jésus, Verbe de Dieu est Un avec le Père au sein de la Trinité. Incontestablement nous prions le Seigneur un peu plus facilement que lorsque nous sommes obligés de Le rencontrer dans l'abstrait. Mais, nos prières d'hommes du 21ème siècle restent toujours de pauvres prières d'êtres faibles, démunis et fragiles, assoiffés de Dieu et de son Amour...

Mes amis, regardons encore le visage de Jésus, et imaginons Dieu créant le monde, puis les hommes. Et pensons à Dieu implorant presque l'amour des hommes pour qu'ils soient heureux: car c'est seulement quand l'homme aime Dieu et fait la volonté divine, c'est à dire se met en accord avec la volonté de Dieu, qu'il est heureux. Faire la volonté de Dieu c'est entrer dans la "substance" même de Dieu, c'est accepter le Désir de Dieu sur le monde, c'est-à-dire construire le Corps mystique du Fils bien-aimé. Malheureusement, l'homme, trompé par Satan, refusa la volonté de Dieu et devint très malheureux. Et Dieu, "meurtri" dans son Amour, fit que sa Parole s'incarnât dans un Corps d'homme, et "devint" son Fils afin de réparer les dégâts commis par les hommes pécheurs. Et la Parole de Dieu, ayant pris un vrai corps d'homme, put vivre une vraie vie d'homme, et nous montrer que Dieu était "capable" de comprendre nos misères. En effet, avant l'Incarnation, beaucoup d'hommes pensaient qu'il était impossible à Dieu de comprendre nos difficultés. Avec l'Incarnation, les hommes sont obligés de constater que Dieu nous comprend très bien... Mais avec un vrai corps d'homme, la vie terrestre du Fils de Dieu incarné, Jésus, était forcément limitée, comme toutes les vies humaines: il devait retourner au sein de la Trinité.

Oui, Jésus devait rentrer dans le  sein de la Très Sainte Trinité, et Il disait souvent à ses apôtres qu'Il devait retourner vers le Père afin de leur envoyer son Esprit.  Cependant, comme Il avait "compris" et vécu nos faiblesses, nos limites humaines, Jésus savait que les hommes devaient constamment être accompagnés, soutenus, conseillés pour pouvoir résister aux forces du mal. Et pourtant, Dieu devait laisser agir ces forces du mal pour respecter la liberté qu'Il avait donnée aux anges et aux hommes. Mystère étonnant que la liberté donnée aux hommes, mais mystère terrible pour ces êtres fragiles! Alors Jésus institua l'Eucharistie avant de partir vers sa Passion. Ainsi Il pourrait rester avec chaque homme tant qu'il y aurait des hommes sur la terre. Et les hommes bénéficieraient chaque jour de sa Présence vivante et réelle.

Mais les hommes d'aujourd'hui, ceux du XXI siècle, terriblement trompés par Satan agissant à travers les sciences humaines et utilisant de plus en plus ses mensonges, les hommes d'aujourd'hui recherchent de plus en plus les plaisirs, refusent Dieu et s'en vont vers de grands malheurs. Mes amis, n'oublions jamais que Dieu est toujours présent dans son Eucharistie. N'oublions jamais non plus de regarder Jésus à travers la photo qu'il nous a donnée de Lui. Et surtout n'oublions jamais que dans l'Eucharistie Jésus est vraiment présent et vivant, parce qu'Il est ressuscité d'entre les morts. Sinon, l'Eucharistie ne serait qu'un peu de pain et de vin.

Et maintenant, prions et crions notre misère à Jésus ressuscité et présent dans le cœur de ceux qui viennent de communier. Car nous avons besoin de Dieu, nous avons besoin de Jésus Fils et Parole du Père. Certes, nous, les hommes ordinaires du 21ème siècle, nous ne faisons pas partie de ces soi-disant grandes âmes qui disent pouvoir se passer de l'Eucharistie, car elles savent trouver Dieu dans leurs frères ou en regardant la nature... Pour nous, pauvres hommes exposés à tant de tentations, cela ne nous suffit pas. Oui, nous avons besoin de Dieu et de la présence réelle de sa Parole dans l'Eucharistie. C'est que nous ne sommes que des pauvres, très pauvres. Nous sommes tous très fragiles, peu instruits des "choses" de Dieu, et nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi Il laisse aujourd'hui les hommes, de toutes les nations, sans formation, sans la connaissance de Lui-même. Pourtant, notre intelligence que nous croyons puissante et capable de tout, est de plus en plus limitée et nos forces quasiment nulles. Et nous restons là, pauvres nullités, attendant les conseils et la force de Dieu pour mettre en œuvre ses commandements de bonheur.

Oui, Seigneur Jésus, nous avons tous besoin de Toi, de tes conseils, de tes paroles de vie. Nous avons besoin de ta présence et de ton Amour un peu sensible, bien que dire cela ne soit plus théologiquement très correct. Mais c'est pourtant vrai, Seigneur, nous avons toujours besoin d'être conseillés, guidés, conduits pour aller vers Toi, et aussi vers nos frères: car celui qui T'aime va forcément vers ses frères, mais avec Toi, pour être plus fort et savoir mieux aimer selon tes désirs divins. Car chacun de nous, quand il est laissé seul, ne sais pas vraiment de quoi ses frères ont réellement besoin pour Te trouver, Toi.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations