Prosélytisme ?

Depuis déjà de nombreuses années, on ne cesse d'accuser les catholiques français de faire du prosélytisme, ce qui est absolument faux. En effet, non seulement l'Église ne fait pas de prosélytisme, mais depuis bientôt cinquante ans, elle a oublié même le dernier commandement de Jésus: "Allez, enseignez toutes les nations…" À force de se taire et d'oublier d'évangéliser et de témoigner sa foi, l'Église de France, qui a voulu s'enfouir, a travaillé en fait à son propre ensevelissement. Heureusement il y a des chrétiens fervents qui vivent les conseils de Jésus et qui continuent à aider les chrétiens en danger dans les nombreux pays où les persécutions sévissent durement. Je pense particulièrement à l'association Aide l'Église en Détresse (AED) et à l'Œuvre d'Orient. Dans un de ses récents numéros la revue de l'Œuvre d'Orient fit le récit de la cérémonie du 26 mai 2013, qui rassemblait, à Notre-Dame de Paris, de nombreux Roumains. Il s'agissait de rendre témoignage aux martyrs roumains qui avaient été victimes du communisme. Au cours de son homélie de la messe, Mgr Claudiu Lucian Pop, évêque de la Curie Archiépiscopale Majeure, déclara, entre autres: 

"…En 1948, l'Église Gréco-Catholique de Roumanie a été interdite après l'arrivée au pouvoir du gouvernement communiste. Ce fut le début d'un calvaire pour une communauté chrétienne qui n'était plus considérée utile par la majorité, et ce fut aussi le début d'un témoignage de foi lumineux pour l'Église tout entière. L'Église Gréco-Catholique vivra pendant plus de 40 ans dans les catacombes en Roumanie, tandis qu'à l'étranger il subsistait quelques centres de résistance, à Rome, Paris, Munich et Bruxelles. Aucun évêque ne renia sa foi et tous préférèrent mourir en martyrs après avoir subi des vexations morales et physiques atroces…" 

Instantanément, après cette lecture, nous pensons: c'est ce qui nous arrivera bientôt en France, si nous laissons les socialo-communistes francs-maçons continuer leurs manœuvres entreprises avec l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République. Nous sommes tous  consternés: comment en est-on arrivé là? Continuons notre lecture: nous arrivons en Égypte, à l'Idéo, (Institut dominicain d'études orientales) du Caire. L'Idéo fêtait le 9 juin dernier, son 60ème anniversaire, dans un contexte particulièrement bouleversé. Le Père Pérennes, un français de 64 ans, à la tête de la douzaine de dominicains de l'Institut, déclara:

— Nous n'avons jamais eu de problème avec le pouvoir car nous nous positionnons dans le domaine culturel, en dehors de tout prosélytisme.  

Intérieurement nous réagissons: quoi? Mais alors, pourquoi ces dominicains sont-ils missionnaires? Personnellement j'ai entendu ce genre de réflexion des centaines de fois. Ainsi, évangéliser, enseigner les enfants, c'est du prosélytisme? Craignant de faire du prosélytisme, nos missionnaires n'évangélisent plus. Alors, à quoi servent-ils? Pourtant, évangéliser, c'est répondre à l'appel du Seigneur: "Allez, enseignez toutes les nations; baptisez-le au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." Et Saint Paul disait: "Malheur à moi si je n'évangélise pas…" Les chrétiens ne comprennent plus. Où est la vérité du Seigneur? Mais au fait, qu'est-ce que le prosélytisme? 

Notre pensée tourne… Chacun d'entre nous revit les événements survenus depuis 50 ans; que d'erreurs ont été commises! Tant de chrétiens ont été obligés de se taire! Alors, les apôtres auraient-ils fait du prosélytisme en évangélisant des pays païens? Ils en sont morts… Alors nous nous demandons: et nous? Et moi?  

La vie de chacun d'entre nous appartient pourtant au Seigneur. Nous Lui devons tout. Sa volonté est volonté d'amour, et Il peut vraiment nous rendre heureux comme Il le désire, si nous Le laissons faire et si nous observons sa Loi d'Amour. Mais pourquoi tant de nos contemporains refusent-ils le bonheur? Pourquoi persécute-t-ont toujours les chrétiens? Soudain nous avons peur et cette peur ne peut pas ne pas exister quand nous voyons ce qui se passe dans le monde. Tant de misères, tant de souffrances, tant de persécutions!  

Dieu est Amour et sa volonté est volonté d'Amour et de bonheur. Soudain, lorsque nous pensons à cela, notre peur, avec Lui se change en joie, en confiance. Mais comment partager notre joie aujourd'hui? Nos contemporains ne veulent pas voir le désastre de l'idéologie communiste. Pourtant ils ont eu, et ils l'ont encore, la possibilité de contempler l'état des pays qui furent communiste ou qui, comme la Chine et la Corée du Nord le sont encore. Pourquoi notre siècle est-il si aveugle?  

Oui, pourquoi notre siècle est-il si aveugle? Et pourquoi ne veut-il pas voir la nouvelle dictature qui se met en place, celle de l'islam? Pourtant cette dictature se présente sous un jour tout à fait comparable à celui du communisme qui cachait sa véritable pensée: je t'ordonne de penser comme moi, sinon tu disparaitras…   

Seigneur, les Français ne comprennent plus rien. Dans Prions en Église d'octobre, dans les toutes dernières pages, en rouge, à propos "Des ferments du Royaume dans la pâte marocaine," nous avons pu lire, tout à la fin: "Nous sommes profondément touchés par la rencontre de ces missionnaires qui ne parlent pas du Christ dans un pays où cela est interdit, mais qui le vivent." De qui se moque-t-on? Des missionnaires qui ne parlent pas du Christ??? Mais alors, à quoi servent-ils? Ils ont dû oublier les paroles de Jésus: "Allez, enseignez toutes les nations…" De nouveau nous nous fâchons: mais oui, c'est vrai! Jésus faisait du prosélytisme à propos du Père… Certes, aujourd'hui, parler de Jésus dans un pays musulman, ce n'est pas facile… Mais les musulmans, eux, en France, ils parlent bien de leur religion… Mais attention, ce qui vient de l'islam, c'est très bien… même quand il tue. C'est nous qui sommes des racistes quand nous osons dire quelque chose, ne serait-ce que pour rétablir la vérité bafouée. 

Essayons de nous calmer. Oui, tout nous dépasse aujourd'hui. Beaucoup de chrétiens ne savent plus s'ils ont encore la foi. Dieu est trop… trop grand, trop fort, trop tout… et pourtant Il se tait et Il laisse faire ceux qui font le mal. Pourquoi? Nous nous perdons… 

Mais voici que nos papes parlent de la Nouvelle Évangélisation. Dieu a donné aux hommes une intelligence pour comprendre et connaître afin de pouvoir aimer… et Dieu veut que nous nous servions de notre intelligence pour mieux Le comprendre, mieux Le servir et servir notre prochain. Évangéliser, c'est donner la Vérité de Dieu aux hommes et, en conséquence, leur donner le bonheur. Évangéliser, ce n'est pas imposer une doctrine, c'est au contraire servir la vérité et rendre heureux. Ce qui est divin nous dépasse complètement, malgré notre soif de Dieu, malgré notre aspiration à aimer Dieu. Évangéliser, c'est vouloir faire connaître Dieu et sa volonté d'amour. Pour notre bonheur et le bonheur de tous les hommes. 

Lorsque nous contemplons ce qui s'est passé, et se passe encore dans notre monde, nous avons l'impression de vivre un véritable cauchemar, et nous ne pouvons pas ne pas constater que les pays qui ont été touchés par le communisme ou le socialisme sont pauvres, parfois même très pauvres. Si nous regardons les pays islamisés, nous voyons les mêmes pauvretés, les mêmes misères, parfois dans des régions pouvant offrir de très grandes richesses. Mais dans tous ces pays, les chrétiens ont souffert, et continuent de souffrir, parfois jusqu'au martyre, car, n'est-ce pas, il faut se débarrasser des catholiques et des autres chrétiens. 

Aujourd'hui, de nombreux français semblent se réveiller, mais la volonté cachée d'écraser la France subsiste: le mensonge règne partout et notre monde est inquiet. La nature humaine a peur. Pourtant il faut avoir confiance et prier, prier, prier, comme la Vierge Marie nous le demande constamment. Beaucoup de français s'insurgent contre les dégradations d'églises, et les sacrilèges perpétrés dans les églises ou les cimetières. On souille la Croix, et Marie sous des monceaux de blasphèmes, de profanations… Quelle souffrance! C'est comme si nous ressuscitions Sodome et Gomorrhe.  

Souvenons-nous d'une parole de Marthe Robin à la fin de sa vie: elle avait prédit que la France descendrait très bas, plus bas qu'on ne peut l'imaginer, mais elle se redressera. Sommes-nous arrivés au plus bas? Si oui, nous devrions nous redresser rapidement… Espérance, viens à nous! 

Oui, nous devons espérer, mais l'espérance est parfois difficile car il y a les enfants, les petits enfants que maintenant nos autorités et leurs lois veulent souiller dès leur plus jeune âge. Ces enfants, que vont-ils devenir? Jésus avait dit: "Malheur à celui qui scandalisera l'un de ces petits… car leurs anges dans le ciel, contemplent la gloire de Dieu." De nos jours, c'est par milliers qu'on scandalise les petits enfants, avec les ignobles théories du gender, du sexe, de homosexualité, etc.

Seigneur, nous vous prions, insistez auprès des anges de ces petits enfants, pour qu'ils protègent vraiment ces innocents menacés. Faîtes, Seigneur que partout, nous recommencions à évangéliser tous les hommes de tous les âges. Faîtes, Seigneur, que nous obéissions à votre dernier commandement: "Allez, enseignez toutes les nations. Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." Car vous obéir, ce n'est pas du prosélytisme. Et si c'est du prosélytisme, c'est du bon prosélytisme qui s'appelle évangélisation.

Oui, nous devons en faire du prosélytisme, en suivant l'exemple des apôtres, des martyrs et de tous les saints.

 

Paulette LEBLANC
Novembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations