Philippe Rinaldi
Prêtre Salésien, Bienheureux
1856-1931

5

DECEMBRE

Filippo Rinaldi, naquit le 28 mai 1856 à Lu, petite commune italienne de la province d'Alexandria dans le Piémont. Tout enfant il connut Don Bosco. Mais ce n'est qu'à l'âge de vingt et un ans, que, conquis par Don Bosco, il entra chez les Salésiens et devint prêtre. Il fut alors chargé de la formation des jeunes désirant entrer au noviciat, ainsi que des novices. Puis, en 1889, Don Michele Rua, successeur de Don Bosco, l'envoya à Sarriá, en Espagne pour assurer une charge de directeur. C'est alors que Philippe Rinaldi travailla fortement au développement des œuvres salésiennes en Espagne et au Portugal. Il est considéré comme le fondateur de l'œuvre salésienne en Espagne et au Portugal. Il fut nommé provincial de cette région, puis Vicaire Général de sa Congrégation. 

Vicaire Général de la Congrégation des Salésiens, Don Filippo se révéla un vrai père pour tous ceux: religieux, enfants et personnes travaillant dans les œuvres dont il avait la responsabilité. Pour tous il multiplia des initiatives nouvelles afin d'assurer les vocations, et de créer des centres de formation et d’assistance spirituelle et sociale pour les jeunes ouvrières. C'est ainsi qu'il aida et dirigea la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice, ou Salésiennes de Don Bosco, lors d'une période difficile de leur histoire. C'est alors que Filippo Rinaldi fut peu à peu amené à développer une nouvelle forme de vie consacrée dans le monde, qui deviendra plus tard, à partir de 1917,  un institut séculier: les "Volontaires de Don Bosco". 

Les volontaires de Don Bosco? De quoi s'agit-il? C'est à Turin,  en mai 1917 que trois femmes: Luigina Carpanera, Maria Verzotti et Francesca Riccadi, profondément engagées dans l'apostolat au milieu du monde, lançaient une "révolution silencieuse" pour réaliser leur désir profond de vivre comme les "Filles de Marie Auxiliatrice" mais  dans le monde. Avec les conseils Don Filippo Rinaldi elles fondèrent ce qui deviendra plus tard l'Institut Séculier des Volontaires de Don Bosco. 

Revenons à notre Bienheureux don Filippo. Outre ses autres fonctions, il  donna une très forte impulsion aux "Coopérateurs" et institua les Fédérations mondiales des anciens élèves des Salésiens, hommes et femmes. Puis, en 1922, élu Recteur majeur de la Congrégation des Salésiens, devenant ainsi le 3ème successeur de Don Bosco, il s'employa énergiquement à adapter l’esprit de Don Bosco aux temps nouveaux. Un prêtre de cette époque, le Père Francesia, disait de lui: "Au Père Rinaldi il ne manque que la voix de Don Bosco, il a tout le reste."  

Grand connaisseur de la spiritualité de Don Bosco, Don Filippo s'efforça de ranimer la vie intérieure des Salésiens, leur confiance absolue en Dieu et une grande dévotion envers la Vierge Marie, Vierge Auxiliatrice. Par ailleurs Don Filippo Rinaldi avait une âme de missionnaire: aussi envoya-t-il de nombreux jeunes apprendre la langue et les coutumes des étrangers en vue d’une évangélisation plus efficace. 

Don Filippo Rinaldi  mourut le 5 décembre 1931. "Homme d'une profonde piété, d'une intense vie intérieure et d'une grande dévotion filiale à Marie Auxiliatrice", il fut béatifié par le pape Jean-Paul II, le 29 avril 1990, à Turin. 

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations