PERSÉCUTIONS, PROSÉLYTISME
PRIÈRE ET ESPÉRANCE

  92

Quand les hommes font la volonté de Dieu, ils sont heureux. Alors, pourquoi toutes ces détresses qui nous entourent? Si nous regardons le monde d'aujourd'hui, nous ne voyons que des pays où les gens sont très inquiets. Et ces gens ont de vraies raisons pour être inquiets. Ainsi, dans les pays du Moyen-Orient, pays qui ont été les premiers à recevoir l'Évangile de Jésus-Christ, l'islam règne presque partout avec tout son cortège habituel de pauvretés et d'esclavages, cortège auquel se sont ajoutées des persécutions horribles contre les chrétiens. Les persécutions contre les chrétiens ont toujours existé, et Jésus nous avait bien prévenus. Et pendant tous les siècles de persécutions les peuples ont tous pu se poser l'étrange question: pourquoi est-ce que ce sont toujours ceux qui font le bien, qui prêchent l'amour, la charité, la volonté du Seigneur, pourquoi est-ce que ce sont toujours ceux-là que l'on persécute et que l'on tue?

Consultons l'Histoire. Les persécutions ont commencé avec les juifs, immédiatement après la mort de Jésus. Puis, ce furent les empereurs romains. Ensuite vint l'islam au VIIe siècle. Immédiatement après l'Hégire en 622, tout le pourtour méditerranéen fut conquis. L'Europe fut attaquée, mais elle résista en France: souvenons-nous qu'en 732 Charles Martel battit les arabes à Poitiers. Puis Charlemagne lutta contre les Sarrasins… et tout le monde connaît bien Roland et la bataille de Roncevaux en 778. L'Espagne, par contre, ne retrouva sa liberté complète qu'en 1492, après la fin de la Reconquista. Entre temps les Turcs persécutèrent tellement les chrétiens de Palestine et d'Orient qu'il y eut les Croisades. Puis les Turcs entreprirent la conquête de l'Europe de l'est, conquête qui fut arrêtée le 12 septembre 1683, par le roi de Pologne, Jean III Sobieski, à la bataille de Vienne, capitale de l'Autriche, assiégée par les Turcs. Le résultat de son action permit de chasser une fois pour toutes l'armée turque commandée par Kara Mustafa, armée pourtant supérieure en nombre et sur le point de lancer de nouvelles attaques. Cette victoire ferma pour longtemps les portes de l'Europe occidentale aux Turcs ottomans. 

Malheureusement les persécutions contre les catholiques n'étaient pas terminées et les rois anglais inventèrent l'anglicanisme qui fit aussi de nombreux martyrs chez les catholiques. À cela l'on doit ajouter la Révolution française et les révolutions qui suivirent avec tous leurs cortèges de morts… Plus tard ce furent le nazisme et le communisme, avec l'athéisme toujours sous-jacent. Et maintenant l'islam a recommencé ses conquêtes, ses persécutions et ses massacres de chrétiens.  

Seigneur! Nous n'en pouvons plus. Venez vite nous sauver! Nous avons tous besoin de Vous et de votre amour, car nous sommes si petits... Sans Vous, Seigneur, nous ne pouvons rien faire. Et votre Église est, de nouveau, gravement menacée. Elle est d'autant plus menacée que les chrétiens ne peuvent plus parler de l'Évangile sans être, immédiatement, accusés de prosélytisme. 

Le Seigneur nous guide toujours: cela nous le savons et nous le vivons constamment. Pourtant, parfois nous ne pouvons pas nous empêcher d'être très surpris. Ainsi, le 26 mai 2013, la revue de l'Œuvre d'Orient faisait  le récit d'une cérémonie récente, qui avait rassemblé, à Notre-Dame de Paris, de nombreux Roumains, pour rendre témoignage aux martyrs roumains victimes du communisme. Au cours de son homélie de la messe, Mgr Claudiu Lucian Pop, évêque de la Curie Archiépiscopale Majeure, déclara, entre autres: "…En 1948, l'Église Gréco-Catholique de Roumanie a été interdite après l'arrivée au pouvoir du gouvernement communiste. Ce fut le début d'un calvaire pour une communauté chrétienne qui n'était plus considérée utile par la majorité, et ce fut aussi le début d'un témoignage de foi lumineux pour l'Église tout entière. L'Église Gréco-Catholique vivra pendant plus de 40 ans dans les catacombes en Roumanie, tandis qu'à l'étranger il subsistait quelques centres de résistance à Rome, Paris, Munich et Bruxelles. Aucun évêque ne renia sa foi et tous préférèrent mourir en martyrs après avoir subi des vexations morales et physiques atroces…" 

Évidemment, nous ne pouvons nous empêcher de penser: c'est ce qui nous arrivera bientôt en France, si nous laissons les socialo-communistes francs-maçons continuer leurs manœuvres entreprises avec François Hollande président de la République. Nous sommes consternés: comment en est-on arrivé là? Mais continuons notre lecture, et arrivons en Égypte, à l'Idéo, (Institut dominicain d'études orientales) du Caire. L'Idéo fêtait le 9 juin 2013, son 60ème anniversaire, dans un contexte particulièrement bouleversé. Le Père Pérennes, un français de 64 ans, à la tête de la douzaine de dominicains de l'Institut, déclara:

– Nous n'avons jamais eu de problème avec le pouvoir car nous nous positionnons dans le domaine culturel, en dehors de tout prosélytisme.  

Ce genre de réflexion, nous l'avons entendu souvent depuis une cinquantaine d'années. Mais en fait, qu'est-ce que le prosélytisme? Par peur de faire du prosélytisme, on n'évangélise plus. Alors, à quoi servent les missionnaires? Pourtant, évangéliser, c'est répondre à l'appel du Seigneur: "Allez, enseignez toutes les nations; baptisez-le au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." Et Saint Paul disait: "Malheur à moi si je n'évangélise pas…" Que d'erreurs ont été commises depuis près de 50 ans! Tant de chrétiens ont été obligés de se taire! Pourtant, les apôtres n'ont-ils pas fait du prosélytisme en évangélisant des pays païens? Ils en sont morts… Alors demandons-nous: et nous? Et moi? Aurions-nous ce courage? 

La vie de chacun d'entre nous est au Seigneur. Il peut faire comme Il veut pour notre bien si nous Le laissons faire. Alors, notre peur, qui ne peut pas ne pas exister quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, alors, notre peur, avec Dieu se changera en joie, en confiance. Mais comment partager notre joie aujourd'hui? Les gens ne voient plus le mal de l'idéologie communiste. Pourtant ils ont eu, et ils l'ont encore, la possibilité de contempler l'état des pays qui furent communistes ou qui, comme la Chine et la Corée du Nord le sont encore. Pourquoi notre siècle est-il si aveugle? Nous pouvons aussi, malheureusement contempler les ravages moraux causés par l'athéisme: que de suicides et de détresses parce que la vie n'a plus de sens… 

Essayons de vivre avec Dieu, avec Jésus et Marie afin de retrouver le bonheur. Retrouvons la paix intérieure et la joie avec nos amis… bien qu'il soit, de nos jours, très difficile de conserver longtemps en nous la paix de Dieu. Pourquoi? Parce que des phrases émises par des prêtres ou des missionnaires nous bouleversent profondément. Ainsi, dans le Prions en Église d'octobre 2013, dans les toutes dernières pages, en rouge, à propos "Des ferments du Royaume dans la pâte marocaine," nous pouvons lire, tout à la fin: "Nous sommes profondément touchés par la rencontre de ces missionnaires qui ne parlent pas du Christ dans un pays où cela est interdit, mais qui le vivent." Des missionnaires qui ne parlent pas du Christ??? Mais alors, à quoi servent-ils? Ils ont dû oublier les paroles de Jésus: "Allez, enseignez toutes les nations…"  Ah! Mais oui, c'est vrai! Jésus faisait du prosélytisme, et Il osait parler de Dieu comme d'un Père… Certes, aujourd'hui, parler de Jésus dans un pays musulman, ce n'est pas facile… Pourtant, les musulmans, en France et dans tous les pays occidentaux parlent bien de leur religion, et personne ne les persécute… Mais attention! Pour nos gouvernements, ce qui vient de l'islam, c'est très bien… même quand les musulmans tuent. C'est nous, les chrétiens qui somment des racistes quand nous osons dire quelque chose ou évoquer les sacrilèges et dépravations commises dans nos églises… 

Essayons de nous calmer. Certes, aujourd'hui, les événements nous dépassent.  Parfois nous ne savons plus où nous en sommes et si  nous avons encore la foi. Dieu est trop… trop grand, trop fort, trop tout… et nous, nous ne sommes rien… Alors, Dieu nous connaît-il? Jésus est-il vraiment ressuscité? Et la Nouvelle Évangélisation, ça sert à quoi? Tout cela ne nous satisfait guère, car l'intelligence que Dieu nous a donnée pour comprendre afin de pouvoir aimer, c'est bien Dieu, forcément, un Dieu qui existe et qui a envoyé son Fils s'incarner dans un corps d'homme  pour sauver tous les hommes. Dieu veut que nous nous servions de notre intelligence et de notre raison, pour mieux comprendre et servir ce qui est humain. Car là est, en réalité, la volonté de Dieu, et par conséquent, notre bonheur.  

Repensons à l'histoire, l'histoire passée et l'histoire présente: ce qui est humain est, aujourd'hui, devenu comme un cauchemar. Les pays déjà conquis par l'islam ou le socialisme sont pauvres, parfois très pauvres. Beaucoup de chrétiens ont souffert, et continuent de souffrir, souvent jusqu'au martyre, car, n'est-ce pas? selon Mr Peillon, l'ancien Ministre de l'Éducation nationale, il faut se débarrasser du catholicisme. Grâce au Seigneur, de nombreux français se réveillent, mais la volonté d'écraser les chrétiens de France subsiste; le mensonge règne partout et notre monde est inquiet. Nous ne savons pas ce qui va se passer, et la nature humaine a peur. Pourtant nous devons toujours avoir confiance et prier, prier, prier, comme la Vierge Marie nous le demande constamment; prier comme Jésus le demandait à ses apôtres: "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation…" Beaucoup de français s'insurgent contre les dégradations d'églises, et les sacrilèges perpétrés dans les églises ou les cimetières. On souille la Croix, la Vierge Marie et les saints sous des monceaux de blasphèmes, de profanations… Quelle souffrance! C'est comme si nous ressuscitions Sodome et Gomorrhe. Il est bon, parfois, de penser à Marthe Robin: elle avait prédit que la France descendrait très bas, plus bas qu'on ne peut l'imaginer, mais elle se redressera. Sommes-nous, en France, arrivés au plus bas? Si oui, nous devrions nous redresser rapidement… Espérance, viens à nous! 

Oui, nous devons espérer, mais nous sommes pourtant obligés de penser à nos enfants, les petits enfants de France souillés dès leur plus jeune âge par des ignominies. Que vont-ils devenir? Jésus avait dit: "Malheur à celui qui scandalisera l'un de ces petits… car leurs anges dans le ciel, contemplent la gloire de Dieu." Et maintenant, c'est par milliers qu'ils sont  scandalisés avec les horribles et abominables nouvelles théories qui remplacent la morale naturelle, donc la volonté de Dieu: gender, sexe, homosexualité, etc. Seigneur, nous Vous prions, insistez auprès des anges de ces petits enfants, pour qu'ils les protègent vraiment, ces petits innocents menacés. Faîtes, Seigneur que partout, nous recommencions à évangéliser tous vos enfants, les petits et les grands. Car vous obéir, ce n'est pas du prosélytisme. Et si c'est du prosélytisme, c'est du bon prosélytisme, celui que nos papes appellent la Nouvelle Évangélisation. Nous devons donc en faire, du prosélytisme, en suivant l'exemple de Jésus et de ses apôtres, nous souvenant toujours des paroles de saint Paul: "Malheur à moi si je n'évangélise pas!"

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations