Oui! DIEU existe

 

52

De nos jours, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes se suicident, car, dans notre monde sans Dieu, les gens ne trouvent plus de raison de vivre. D'ailleurs, pour eux, la vie n'a pas de sens. Et ce qui est encore plus douloureux pour ceux qui les entendent, ce sont des réflexions du style: "Ah! La vie! Quel cadeau infect! Je n'ai pas demandé à vivre! Pourquoi ma mère m'a-t-elle mis au monde?" On croirait entendre le pauvre Job dans toute sa désolation… Heureusement, d'autres personnes, affrontées aux mêmes problèmes jaillis de nos sociétés sans Dieu, d'autres personnes qui réfléchissent davantage tout en étant aussi douloureuses, tiennent un discours plus humain quoique aussi violent; quand elles n'en peuvent plus de souffrir inutilement elles crient:

– Non, je ne veux pas mourir et aller dans le néant. Je ne veux pas disparaître car ce que nous appelons la vie serait une épouvantable absurdité: rien n'arrive dans le monde cosmique sans avoir une utilité, même inconnue.

Et si ces personnes connaissent Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle, leur respiration appelle Jésus:

– Jésus, viens à notre secours.  (inspiration) sus (expiration),    sus,      sus, réponds-nous.

Puis, soudain, elles crient:

– Oui, Dieu existe.

On peut, en effet, ignorer ce que Dieu est réellement, mais on ne peut pas Le supprimer, comme ça, d'un coup de tête. D'ailleurs, et cela est extrêmement curieux, depuis l'origine de l'humanité, les hommes ont connu Dieu, et l'origine de toutes les religions que l'Histoire connaît ont des origines (des légendes dit-on maintenant) tout à fait comparables. Peu à peu les religions se sont différenciées, ont évolué en fonction surtout des climats. Ainsi, les pays nordiques soumis à des tempêtes fréquentes, à des brouillards épais et à de longues nuits, ont découvert les elfes, les trolls, les génies et les fées et d'autres esprits dont les habitants parlent encore. L'Asie, et surtout la Chine, vénèrent les esprits des morts. Et même si le "Grand Tout" des hindouistes n'est pas très personnel, c'est vers Lui que les Indiens tendent. Le soleil fut le Dieu vénéré, non seulement du Moyen-Orient antique et de l'Égypte, mais aussi des Incas et d'autres civilisations anciennes de l'Amérique.

Un point commun émane de toutes ces civilisations qui ne connaissaient plus le vrai Dieu: des guerres continuelles, des mœurs dépravées, des malheurs pour des populations très pauvres et écrasées par des autorités dictatoriales. Cela dura jusqu'à la venue d'Abraham que Dieu choisit pour redonner aux hommes la connaissance du vrai et unique Dieu. Et bien sûr, cette connaissance de Dieu et de son amour pour tous les hommes, fut affinée par la prédication de Jésus-Christ. Un autre point commun apparaît: il n'y avait pas d'athées dans les civilisations anciennes, du moins pas officiellement.

Autre point important: d'une manière générale, depuis le VIIe siècle, les grandes persécutions et exterminations sont venues, et continuent à venir pour la plupart, soit d'idéologies athées, soit de l'islam. On peut citer, d'abord pour ce qui concerne l'islam: les conversions forcées du pourtour méditerranéen dès l'Égire, le début de l'islam, en 622; ou encore les conquêtes turques de tout le Moyen-Orient jusqu'à la fin du Moyen-âge; plus récemment, ce fut le massacre des Arméniens par les Turcs en 1915, et aujourd'hui on assiste à des persécutions contre toutes les minorités non musulmanes dans les pays à majorité musulmane, persécutions se transformant souvent en exterminations. Les musulmans ne sont pas athées, mais ils tuent au nom de Dieu, ce qui est surprenant puisque que Dieu a dit: "Tu ne tueras pas!"

D'autres persécutions viennent de ce que nous appelons "les Révolutions". Ces révolutions sont toutes athées. On peut citer les révolutions françaises aux XVIII et XIXe siècles et les révolutions mexicaine et espagnole, au XXe siècle. À cela il faut ajouter les idéologies nazie et communiste qui ravagèrent l'URSS, l'Allemagne et les pays de l'Est européen. Le communisme continue de ravager la Chine, Cuba et une partie de l'Amérique latine. Aujourd'hui, de nouveau la France, grâce à son gouvernement socialiste athée, connaît ces persécutions, non encore sanglantes, mais qui pourraient rapidement le devenir. Toutes ces persécutions ont un dénominateur commun: au nom de la liberté des uns, on supprime la liberté des autres, et on va jusqu'à tuer tous ceux qui ne veulent pas se soumettre.

Mais pourquoi veut-on supprimer Dieu? Pourquoi les persécuteurs s'en prennent-ils toujours à ceux qui font le bien? Et, de plus, comment vivre une telle incohérence? S'il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas de vie non plus; de plus, où pourront-ils vivre tous ces chrétiens que l'on chasse de leurs pays? Oui, nous avons peur et nous appelons Jésus pour qu'Il vienne vite… St Paul a dit que la foi c'était espérer ce qu'on ne connaît pas…

Nous venons de nous mettre dans la peau d'une personne qui cherche à se persuader de l'existence de Dieu. Oui, mais nous pourrions ajouter qu'il est encore plus difficile d'imaginer le néant, que de voir Dieu. Nous constatons inévitablement que le néant est impossible. L'univers et le cosmos existent et sont soumis, comme tout ce qui existe, aux lois dites "de la nature", lois bien connues des astronomes et des savant physiciens. Il n'y a donc pas de hasard car ces lois existent vraiment, et le monde animal, est soumis à ces lois de la nature. L'homme aussi est soumis à ces lois, et, en plus, il connaît Dieu. L'homme connaît Dieu, ou plutôt à travers les richesses de la nature, il apprend à connaître Dieu et à être sûr de son existence. Si nous rayons Dieu, nous nous rayons aussi, comme nous rayons tout de la nature. Si nous rayons Dieu, il n'y a plus que le néant, et nous sommes néants. Nous ne pouvons pas rayer Dieu de notre vie? Comment comprendre l'inintelligence de tant de nos contemporains?

Oui! Dieu existe! Cela, c'est certain!

Paulette Leblanc — Octobre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations