Notre-Dame des Trois Épis

 

L'apparition eut lieu le 3 mai 1491

Le site appelé "Habthal", "Vallée de l'épervier", était bien connu des habitants de l'endroit. En effet, le chemin venant de Labaroche bifurquait vers Turkheim, Niedermorschwihr et Ammerschwihr. En 1465, une image pieuse fut fixée sur un grand chêne, après un tragique accident: un paysan qui s'était gravement blessé avec sa faux fut retrouvé mort, faute d'avoir pu être secouru. Ce lieu fut appelé la place de "l'homme mort". 

Nous sommes le 3 mai 1491. Un forgeron d'Orbey, Thierry Schoéré, se rendait au marché de Niedermorschwihr, près de Colmar. Comme il passait devant un chêne, il aperçut une image sainte déposée là, selon la coutume de cette époque, et destinée à inviter les passants à prier pour un homme qui venait de rendre l'âme en ce lieu quelques jours auparavant. Il était environ 10h du matin…

Descendant de son cheval, Thierry Schoéré s'agenouilla devant la pieuse image et commença à prier avec ferveur pour le repos de l'âme du malheureux paysan, quand, soudain, il fut ébloui par un éclatant rayon lumineux, au milieu duquel apparut une forme délicate et vaporeuse. C'était la Vierge Marie, enveloppée de longs voiles blancs transparents. La Vierge Marie tenait trois épis en sa main droite et un petit glaçon dans la main gauche. La Vierge dit avec une grande douceur à Thierry:

– Relève-toi, brave homme, et écoute. Vois ces épis. Ils sont le symbole de l'abondance des belles moissons qui viendront récompenser les êtres vertueux, généreux et apporter le bien-être et le bonheur dans les foyers des fidèles chrétiens. Quant à ce glaçon, il signifie que la grêle, la gelée, l'inondation, la famine et tout son cortège de désolations et de malheurs viendront punir les mécré-ants dont la gravité des péchés a pu lasser la miséricorde divine. Va, bonhomme, descends dans les villages et an-nonce à tous les habitants le sens de ces prophéties.

L'apparition miraculeuse s'évanouit et Thierry Schoéré reprit sa route. Il se rendit au village, mais craignant les moqueries, il décida, finalement, de garder le silence sur ce qui venait de lui arriver. Arrivé au marché, il acheta un sac de blé, mais, chose étrange, ni lui ni personne ne put le soulever. Le sac semblait de plomb et fixé au sol. Les paysans attroupés s'inquiétèrent de la force magique et mystérieuse qui rivait ainsi le sac à la terre. Ce phénomène inexplicable tourmenta les esprits et certains commencèrent à accuser le malheureux forgeron de sorcellerie.

Alors Thierry Schoéré comprit le sens de cet avertissement: il avait désobéi à la Vierge sainte et n'avait point rempli la mission qu'elle lui avait confiée. Aussi Thierry se mit-il à genoux devant la foule soudain silencieuse. Il demanda pardon à Notre Dame et, remplissant enfin sa mission sacrée, raconta aux habitants attentifs la céleste apparition; il expliqua le symbolisme du glaçon et des trois épis. Stupéfaits, admiratifs les habitants, écoutaient respectueusement le récit. L'assistance fut profondément émue et personne ne mit en doute la sincérité de l'honnête forgeron d'Orbey. Même les incrédules furent conquis; ils manifestèrent un sincère repentir et jurèrent de s'amender.

Dès lors, soulagé et heureux, Thierry Schoéré retourna jusqu'au sac mystérieux. Curieusement, à peine avait-il saisi le lourd sac de blé, qu'il le souleva sans effort et le chargea aussitôt sur son cheval. Après quoi, au milieu des transports de joie de l'assistance, Thierry Schoéré, le messager de la Vierge, s'en retourna joyeusement vers son village natal.

À l'endroit de l'apparition, les habitants édifièrent en 1493 une petite chapelle en bois qui fut bénie en 1495 par Nicolas FRISUS évêque coadjuteur de Bâle. Au XVIe siècle le pèlerinage connut un grand essor et une nouvelle chapelle fut construite en pierres. Elle fut plusieurs fois agrandie afin d'accueillir les fidèles. Détruite durant la Guerre de Trente Ans, une nouvelle chapelle fut érigée, avec, à ses côtés, à partir de 1650, un couvent qui hébergea un grand nombre de communautés religieuses: les chanoines réguliers de Saint-Augustin de 1652 à 1655, les pères cisterciens de Paris de 1655 à 1661, les Antonins d’Issenheim de 1661 à 1777, l’ordre de Malte de 1777 à 1779, et les Capucins de 1779 à 1791. Fermé pendant la révolution, le sanctuaire fut rendu au culte en 1804. Le 20 juin 1940, les allemands firent fermer le juvénat. En juillet 1941, la moitié du couvent devint un hôpital militaire qui accueillait les malades et les blessés du front russe. Le 3 mars 1952, Mgr Weber, évêque de Strasbourg, instaura l’adoration perpétuelle féminine. En 1967 l’église de l’Annonciation fut inaugurée. En 1991, pour le 5e centenaire, on éleva une triple flèche symbolisant les trois épis.

*****

Il existe une autre version des paroles de Notre-Dame tirée de la revue HISTORIA. La Vierge Marie aurait dit à Thierry:

– Mon fils, les habitants de cette région ont, par leurs crimes innombrables, allumé contre eux la colère divine. Ce glaçon que tu vois briller dans ma main gauche est le symbole des grêles, des famines, des maladies et autres châtiments qui vont s'abattre sur eux. Cependant, mes prières, par l'effet d'une très spéciale miséricorde, ont retenu jusqu'à maintenant le bras de mon Fils, déjà levé pour les punir. Si les coupables se corrigent et font péni-tence, Dieu leur pardonnera et enverra à la terre béné-dictions et fertilité. C'est ce que signifie cette tige de blé ornée de trois épis, que je tiens dans ma main droite. Au nom de ces deux symboles, rends-toi à Morviller, rap-porte aux habitants ce que tu viens de voir et d'entendre. Exhorte-les à fuir le péché. Qu'ils fassent oraison, qu'ils exhortent à leur tour les populations à se convertir. Sinon, les châtiments du ciel ne se feront pas attendre.

Le forgeron dit alors à la Vierge:

– Mère chérie, je crains que ces méchantes gens n'ajoutent foi à mes paroles.

– La plupart le feront, répond la Sainte Vierge, si tu leur expliques le sens de ce glaçon et de ces épis.

Arrivé à Morviller, le forgeron perdit courage. Personne ne le croira. On se moquera de lui. Il ne dit donc pas un mot de l'apparition. Cependant, ayant acheté un sac de blé, il entreprit de le charger sur son cheval. Mais il ne put le soulever d'un centimètre. Les passants se gaussaient de sa faiblesse. Un, deux, trois hommes vinrent l'aider. Ils ne purent déplacer le sac d'un pouce. Les rires s'éteignirent et le forgeron comprit la leçon. Il se mit à genoux et révéla le message de la Vierge. On le cru. Les pèlerinages commencèrent, des miracles eurent lieu et les prédictions s'accomplirent.

Le 24 février 1495, un sanctuaire dédié à Notre-Dame des Trois Épis fut élevé sur les lieux de l'apparition et solennellement consacré.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations