NOTRE DAME DU BON SECOURS
DE SAINT-AVOLD
à Saint-Avold (France)

Mes chers amis, jamais je n'aurais eu l'idée de vous parler de la Basilique mineure de Saint Avold, sanctuaire marial très fréquenté et haut-lieu du patrimoine spirituel et architectural de la France, en Moselle, si je n'avais pas eu connaissance, via Internet, d'un appel au-secours lancé en juin 2016, par l'abbé Olivier Riboulot, son recteur: la basilique est menacée de démolition. Voici son appel: "Par ces quelques lignes, c’est un appel de la plus haute urgence que je vous adresse, pour que l’eucharistie quotidienne, pour que le culte marial, puissent encore et toujours être célébrés à Saint-Avold, pour que les pèlerins puissent se rendre individuellement ou en groupes dans notre sanctuaire."

*****

Le sanctuaire et sa basilique seraient nés au XVI siècle. Suite à une série de faits miraculeux, les bénédictins du lieu firent construire un petit oratoire au pied de la colline de Valmont, dédié à la Vierge Marie. Devant l'ampleur des visites et des pèlerinages, ils transformèrent le petit oratoire en chapelle, la WalmersKapelle ou Chapelle de Valmont.

Très intriguée, j'ai cherché à me renseigner, sur Internet bien sûr. Et voici un résumé de ce que j'ai trouvé. La tradition affirme que, au XVI siècle, des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Avold se rendaient, par le chemin de Valmen (Valmont), à leur ferme de Fürst. Soudain, un des moines aperçut, dans un buisson proche, une statue de la Vierge Marie. Il la ramassa très respectueusement et la transporta dans son couvent. Peu de temps après la statue avait disparu… Quelques jours plus tard, allant de nouveau à la ferme de Fürst, le moine retrouva la statue dans le même buisson. De nouveau il la rapporta au couvent; mais elle disparut encore, et on la retrouva, une nouvelle fois dans le buisson. Les moines comprirent la signification de ce miracle, et décidèrent de construire un oratoire à cet endroit, oratoire qui vers 1680-1685 devint la Valmerskapelle. Et cette chapelle devint plus tard l'actuel sanctuaire, la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Naturellement une autre légende s'est ajoutée à la première: ainsi, on rapporte qu'une statue de la Vierge, que l'on transportait de Saint-Avold à Valmont, fut d'abord posée au bord du chemin; ensuite, malgré les efforts de nombreuses personnes appelées en renfort il fut impossible de la déplacer ou de la soulever. On y vit là un signe du ciel et l'on décida la construction de la chapelle à cet endroit. Peu importe la légende: ce qui compte, c'est qu'il y a, incontestablement, un fait miraculeux qui conduisit à la naissance du sanctuaire.

Un siècle plus tard, en 1794, pendant la Terreur, lors de la Révolution française, la chapelle fut détruite par les révolutionnaires, mais la statue de la Vierge, bien cachée, fut préservée. Et malgré les interdits formels de l'époque, les fidèles continuaient à venir prier sur les ruines… Cette période douloureuse achevée, le culte fut rétabli et la chapelle, reconstruite par les fidèles de la ville et des environs fut nommée "Notre-Dame aux Trois-Montagnes" et plus communément appelée "Chapelle de Valmont". La statue de la Vierge, rescapée, y fut transportée en procession le dimanche 10 août 1806, à l’issue des vêpres solennelles.

Rapidement, les fidèles revinrent, de plus en plus nombreux, et bientôt la chapelle s’avéra inadaptée, compte tenu du succès des pèlerinages. En conséquence, l’archiprêtre Lemire qui vécut de 1838 à 1922, entreprit la construction d’un lieu de prière plus vaste. La pose de la première pierre eut lieu le lundi de Pentecôte, 26 mai 1890, en présence de plus de 3000 personnes venues en procession. La nouvelle chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon Secours, fut bénie en octobre 1890 par l’évêque de Metz, Monseigneur Fleck. Puis, dès 1897, l’abbé Lemire engagea la seconde phase de son projet, ajouter une imposante construction octogonale, couverte d’un majestueux dôme, à l’image de celui de la basilique Saint-Pierre de Rome. La bénédiction de l’édifice achevé eut lieu en octobre 1902, douze années exactement après la première cérémonie.

L’immense succès que connut ensuite le pèlerinage de Notre-Dame de Bon Secours valut au sanctuaire d’être élevé au rang de basilique mineure, le 31 août 1932, par le Pape Pie XI. Malheureusement l'édifice a mal vieilli, et l'accès au public sera bientôt interdit pour des raisons de sécurité. Si rien n'est fait, la démolition sera inévitable. En effet, les murs de la partie octogonale et ceux de la nef, subissent les infiltrations qui accélèrent le processus de délabrement. Certains vitraux sont descellés et menacent de tomber. Dans la coupole, les fissures apparues grandissent de plus en plus, laissant présager le pire. Or, cette basilique de Saint Avold, consacrée à la Vierge Marie est la seule basilique de la Moselle, et la Vierge Marie tient y une place unique dans l’histoire du Salut.

Nous savons maintenant que la chapelle du Valmont, Notre-Dame de Bon Secours, fut pendant des siècles un lieu incontournable pour tous les pèlerins. Les ex-voto de remerciements à la Vierge Marie pour des guérisons obtenues ou des vœux exaucés sont très nombreux. Depuis des siècles on vient chercher le secours de Marie à Saint-Avold. Il est donc pour le recteur actuel, l'abbé Olivier Riboulot, inenvisageable de laisser démolir ce monument, haut lieu du patrimoine spirituel et architectural de notre pays, qui pourrait être rénové si on en avait les financiers.

De plus, souvenons-nous de la lettre écrite par le pape Grégoire IX en 1239 au roi Saint Louis: “Ainsi Dieu choisit la France et de préférence à toute les autres nations de la terre pour la protection de la Foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif le royaume de France est le royaume de Dieu.” Aujourd'hui encore, 9 siècles plus tard, nous entendons ces paroles résonner dans nos cœurs: le royaume de Dieu doit conserver cette basilique.

En conséquence, ceux de nos amis qui souhaiteraient aider le diocèse de Metz à faire les travaux indispensables pour sauver sa basilique de Saint-Avold, peuvent envoyer leur chèque à l'adresse suivante:

 

Notre-Dame de Bon Secours
À Saint-Avold-Diocèse de Metz
8, allée du vignoble
Secrétariat donateurs - CS 10 007
51726 REIMS CEDEX

 

Vous pouvez également consulter le site: http://basiliquestavold.fr

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations