NOTRE DAME DE GUADALUPE
(Mexique)

Beaucoup de personnes connaissent, ou croient connaître, les apparitions de la Vierge Marie à un Indien habitant non loin de Mexico. Pour mieux comprendre les raisons de Marie pour se manifester, il faut d'abord comprendre un peu l'histoire du Mexique, plus précisément des Aztèques. Évidemment compte tenu des lieux et des périodes considérées, les légendes et les faits réels se mélangent. Mais ce qui est sûr, c'est que la capitale des Aztèques, Tenochtitian fut fondée en 1325 sur l'ordre de Huitzilopochtli, dieu de la guerre et de soleil. Les faits qui seront cités viennent du codex Tovar, attribué à un jésuite mexicain de 16ème siècle Jean de Tovar. Ce jésuite a rapporté de nombreuses informations sur les rites et les cérémonies des Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. 

Nous sommes au XVe siècle. À cette époque, chez les Aztèques, les sacrifices humains étaient très nombreux: cela nous le savons tous. Ainsi, avant l'arrivée des Espagnols, les Aztèques offraient à leurs dieux sanguinaires, jusqu'à 50 000 ou 80 000 victimes par an. Les sorciers immolaient 3 ou 4 personnes chaque minute en ouvrant la cage thoracique de la victime avec un grand couteau et lui arrachant le cœur qu'ils offraient ensuite à leurs dieux en les faisant brûler, car il fallait absolument se concilier les bonnes grâces de ces divinités avides de sang humain. On raconte qu'en 1487, lors de la dédicace du très grand temple dédié à huitzilopochtli, dieu de la guerre et du soleil,  80 000 personnes furent sacrifiées en quatre jours, dont au moins un enfant sur cinq victimes. Ces dieux étaient généralement représentés sous forme de serpents. 

En 1509, la sœur de l'empereur régnant, la princesse Papantzin, eut un songe: un ange dont le front était marqué d'une croix la conduisit sur le rivage. Là, elle vit des navires aux voiles blanches arborant une grande croix noire et qui se dirigeaient vers la côte aztèque. L'ange lui dit qu'à bord de ces navires il y avait des étrangers qui leur apporteraient la connaissance du vrai Dieu. À son réveil, elle révéla ce songe aux chefs aztèques, ainsi qu'à l'empereur qui attacha foi aux dires de sa sœur. La prophétie devait se réaliser dix ans plus tard. 

Et 1519, les Aztèques attendaient la visite, sous forme humaine, du dieu Quetzacoatl. Le vendredi 22 avril 1519, une expédition dirigée par Hernan Cortez, un Espagnol installé à Cuba, arriva au Mexique. Tout de cette expédition correspondait au songe de la princesse: les voiles blanches, la croix noire, et les hommes de Cortez et leurs chevaux. Incontestablement c'étaient les dieux qui arrivaient… Aussi l'empereur n'osa-t-il pas les arrêter. Or, Cortez était un fervent chrétien, animé d'un véritable esprit missionnaire. Tout en avançant vers la capitale des Aztèques, il libérait au passage les Indiens prisonniers des Aztèques, s'en faisant ainsi des alliés. C'est ainsi que 300 soldats espagnols purent venir à bout de 30 000 ennemis. Après un siège de 93 jours, Cortez conquit la ville de Mexico. Malgré les menaces des sorciers, il abattit les idoles des temples et les remplaçait par des crucifix et des images de Notre-Dame. Et surtout, il  fit cesser les sacrifices humains. En 1524, Charles-Quint envoya des missionnaires franciscains qui firent un excellent travail d'évangélisation. 

Malheureusement certains des conquérants se montrèrent avides et instituèrent l'esclavage, n'hésitant pas à torturer des prêtres qui s'opposaient à l'esclavage. L'évêque protesta car la confiance des Indiens était fortement ébranlée; en effet, la conduite de beaucoup d'Espagnols n'était pas conforme à l'enseignement de l'Évangile. Devant toutes les difficultés l'évêque implora l'intervention de Notre-Dame, lui demandant même de lui envoyer des roses pour signifier que sa prière serait exaucée. Et les roses arrivèrent, mais d'une manière inattendue. 

C'est dans ce contexte que la Vierge Marie intervint en se manifestant à un indien Juan Diego qui s'était converti en 1525, à l'âge de 51 ans. Tous les jours Juan Diego faisait, à pied, un très long chemin, on parle de 15 kilomètres, pour assister à la messe. Le 9 décembre 1531, alors qu'il passait non loin du temple de la déesse Tonantzin, il entendit des chants d'oiseaux et vit un nuage blanc entouré d'un arc-en-ciel. Soudain, sortant du nuage, il vit une belle jeune femme, qui l'interpella affectueusement:

– Juanito, mon fils, où vas-tu?

 – Je vais à la messe. 

 Alors la jolie jeune femme lui dit, entre autres choses:

– Je veux que tu saches avec certitude, mon très cher fils, que je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, mère du vrai Dieu, de qui provient toute vie, le Seigneur de toutes choses, maître du Ciel et de la terre. Je désire ardemment qu'une église soit construite ici pour moi… Je suis la Mère de Miséricorde, la Mère de tous ceux qui vivent unis dans ce pays et de toute l'humanité, de tous ceux qui m'aiment, de tous ceux qui m'implorent et de tous ceux qui ont confiance en moi… Rends-toi chez l'évêque de Mexico et dis lui que je t'ai envoyé et que c'est mon désir qu'une église soit érigée ici. Raconte-lui tout ce que tu as vu et entendu… Maintenant… va, mon fils, et fais de ton mieux.

Notre-Dame manifestait ainsi son désir de voir le temple de la déesse aztèque remplacé par une église dédiée au seul vrai Dieu.  

Juan Diego alla trouver l'évêque, qui lui demanda de revenir un autre jour. Le soir, Juan Diego repassant par le même chemin revit de nouveau la sainte Vierge et lui demanda d'envoyer quelqu'un de plus digne que lui pour aller trouver l'évêque. Mais Notre-Dame lui répondit:

– Mon très cher fils, écoute-moi et comprends que j'ai plusieurs serviteurs et messagers à qui je pourrais confier mes messages. Mais il est absolument nécessaire que tu sois celui qui entreprenne cette mission et que ce soit par ta médiation et ton assistance que mon désir soit accompli. Je te supplie donc de retourner voir l'évêque.

Le lendemain matin, 10 décembre 1531, Juan retourna chez l'évêque, qui le fit attendre assez longtemps. Lorsqu'il le reçut enfin, il le pria de demander à la belle Dame un signe avant qu'il puisse entreprendre la construction de l'église. Juan Diego obéit, et la Vierge lui dit qu'elle lui donnerait un signe le lendemain matin. Mais le 11 décembre, comme il devait soigner son oncle très malade, il oublia le rendez-vous. Le 12 décembre 1531, comme l'état de son oncle empirait, il partit chercher un prêtre, et, honteux d'avoir manqué son rendez-vous avec Notre Dame, il fit un détour pour éviter de rencontrer la Vierge, mais celle-ci le rattrapa et lui dit:

-Mon cher petit enfant, écoute-moi... Ne crains rien. Ne suis-je pas ici, moi ta mère? N'es-tu pas sous ma protection?... Ne te laisse pas attrister par la maladie de ton oncle, car il ne va pas mourir; d'ailleurs à l'heure actuelle il est guéri.

Puis Notre-Dame demanda à Juan de monter au sommet de la colline voisine, de cueillir les roses et de les lui apporter. Juan Diego obéit et rapporta les roses qui s'y trouvaient. Marie en fit un bouquet qu'elle plaça elle-même dans la "tilma" de Juan. La tilma est un manteau fait de fibres de cactus. Puis elle le lui noua derrière le cou, lui précisant que c'était là le signe que l'évêque lui avait demandé.  

Pour la troisième fois, Juan Diego se rendit chez l'évêque et lui dit qu'il lui apportait des roses de la part de la Vierge, et il ouvrit sa tilma. À la vue des roses, l'évêque s'agenouilla et découvrit avec stupeur que l'image de Notre Dame était imprimée en couleur sur la tilma. L'évêque plaça les roses dans sa chapelle, devant le Saint-Sacrement. Le 13 décembre, la Vierge apparut encore une fois à Juan Diego et se présenta comme "Notre-Dame de Guadalupe", c'est-à-dire "Rivière de lumière". Notons qu'en langue aztèque les mots "Coat Lupé" signifient "qui écrase le serpent"… Sans tarder, l'évêque fit construire une chapelle. Pour montrer leur joie, les Indiens tiraient des flèches. Une de ces flèches tua l'un d'entre eux. Pleins de foi, ils posèrent la tilma sur le mort, qui revint à la vie… Et les sacrifices humains cessèrent chez les Indiens. 

Nous savons tous que l'image de Notre-Dame sur le tissu rugueux de la tilma est miraculeuse: le tissu est toujours comme neuf, ainsi que l'image, qui n'est pas une image peinte car aucun colorant humain n'a pu être détecté. De plus, en 1929, puis en 1951, 1959, 1979… on remarqua dans les yeux de la Vierge Marie le reflet de plusieurs personnages; et les yeux semblaient vivants. En février 1979, le Dr. José Aste Tonsmann, chef du Centre Scientifique d'IBM à Mexico, découvrit à son tour, grâce à de puissants ordinateurs des phénomènes inexplicables : dans les pupilles des yeux de la Vierge Marie, qui ont un diamètre de 8 mm., sous forme digitalisée, on peut voir douze personnages qui regardent l'image de la Vierge de Guadalupe.  

Mais là ne s'arrête pas le côté merveilleux de la surprise. En effet, en agrandissant de 2500 fois la pupille de l'un des personnages de la scène, c'est-à-dire de l'évêque Juan de Zumárraga, on aperçut alors l'indien Saint Juan Diego montrant le poncho avec l'image de la Vierge de Guadalupe. Les scientifiques découvrirent également que le poncho conservait, sans aucune explication, la température du corps humain oscillant entre 36°6 et 37°. Enfin, les scientifiques qui examinaient la tilma remarquèrent que les broderies de la tunique de la Vierge de Guadalupe contenait des rébus exprimant, dans le langage des anciens aztèques, le nom de la colline des apparitions, le mystère du Christ et la position exacte des étoiles et des constellations au matin du 12 décembre 1531.  

Autres découvertes: Les scientifiques de la NASA découvrirent qu'en passant un rayon laser sur la toile mais de façon latérale le rayon passait sans toucher ni la peinture ni la toile. L'image est donc suspendue en l'air à trois dixième de millimètres au-dessus du tissu. Enfin, un gynécologue qui posa son stéthoscope sur la ceinture de la Sainte Vierge Marie représentée  enceinte, entendit le bruit des battements d'un cœur de fœtus: 115-120 pulsations à la minute; les battements du Cœur de Jésus dans le sein de sa mère. 

Aujourd'hui, la tilma est conservée dans la basilique de Guadalupe. Chaque année Notre-Dame est vénérée par plus de quatorze millions de personnes. Nous devons ajouter que les premiers récits des apparitions de Guadalupe ont été écrits vers 1540 et 1560, par Antonio Valerano, authentique indien ayant fait ses études chez les franciscains. Ces écrits sont conservés dans le Nican Mopohua, littéralement livre "qui raconte". 

Nous devons ajouter, que le 24 avril 2007, alors que le conseil municipal de Mexico venait de légaliser l’avortement à la demande, jusque là interdit, à la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour faire place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon. Cette lumière provenait du ventre de l’image de la Sainte Vierge. L’ingénieur Luis Girault, qui a étudié une photo de cette image affirme qu'elle sortait littéralement de l’intérieur du ventre de l’image de la Vierge.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations