SANCTUAIRE DE
NOTRE DAME
APARECIDA

Notre-Dame d'Aparecida, ou Notre-Dame Aparecida, en portugais Nossa Senhora Aparecida ou encore Nossa Senhora da Conceição Aparecida est une statue de la Vierge Marie patronne du Brésil. Son sanctuaire est à Aparecida dans l'état de Saint Paul, Sao Paulo en portugais. Sa fête est célébrée tous les ans le 12 octobre.

De quoi s'agit-il exactement, et les événements qui concernent ce sanctuaire sont-ils absolument authentiques? Apparemment il semble que oui. En effet, le récit de la découverte de la statue est rapporté à la fois dans les archives romaines de la compagnie de Jésus, à Rome, et dans les archives de la curie d'Aparecida. Ces documents seraient antérieurs à 1743, l'histoire brésilienne de la statue remontant à 1717.

Nous sommes donc à Guaratingueta, à l'est de l'État de Sao Paulo, au milieu de l'année 1717. Un jour arriva la nouvelle que le comte d'Assumar, Pedro de Almeida e Portugal, gouverneur de la capitainerie de Sao Paulo e Minas de Ouro allait rencontrer la population sur le chemin d'Ouro Preto, appelé à l'époque Vila Rica, à Minas Gerais. Désirant lui rendre hommage en lui offrant leurs meilleurs poissons, trois pêcheurs, Domingos Garcia, Filipe Pedroso et João Alves s'en allèrent sur le rio Paraiba do Sul, et lancèrent leurs filets. Après plusieurs tentatives infructueuses, tout en descendant le cours du fleuve, ils arrivèrent à Porto Itaguaçu. Sans grande conviction, João Alves lança de nouveau son filet dans les eaux et ramena le corps d'une statue sans tête. Il relança son filet, et ramena la tête. Il apparut alors qu'il s'agissait d'une Vierge noire, dédiée à l'Immaculée Conception. Les pêcheurs l’appelèrent "Aparecida", ce qui signifie: celle qui est apparue, qui fut trouvée là par surprise. Les pêcheurs enveloppèrent soigneusement l'objet trouvé dans un drap et lancèrent à nouveau leurs filets. Ce fut une pêche vraiment miraculeuse. C'était le 12 octobre 1717. La Vierge venait de faire naître ce qui deviendra une rencontre spéciale avec le peuple brésilien.

Felipe Pedroso, l'un des trois pêcheurs, installa la statue dans sa maison; bientôt, de nombreuses personnes vinrent prier devant la Vierge Noire. Pendant quinze ans, la statue resta chez Felipe Pedroso. Mais comme la dévotion pour cette statue croissait parmi le peuple de la région, en 1726, le fils de Felipe Pedroso construisit un oratoire avec un autel en bois, à Itaguaçú. Le samedi, il venait y réciter le rosaire avec d’autres voisins et amis. Comme les grâces et les miracles se multipliaient, le curé de Guaratingueta, José de Vileda, qui constatait tous ces miracles, fit construire, vers 1734 ou 1737, une autre chapelle sur le sommet du morro dos Coqueiros. Cette chapelle fut ouverte à partir du 26 juillet 1745. Devant l'augmentation du nombre de fidèles, une église à trois nefs et deux clochers, fut mise en construction en 1834: c'est l'actuelle église que l'on appelle vieille basilique (basílica velha en portugais).

Avant d'aller plus loin vous devez savoir que la statue retirée des eaux en 1717 est en terre cuite et mesure 40 cm de hauteur. L'argile utilisée pour sa confection est originaire de la région de Santana de Paraíba, de la région de Sao Paulo. Quand elle fut recueillie par les pêcheurs, le corps était séparé de la tête.

Au fil des années la dévotion à la Vierge Immaculée "Aparecida" continua à augmenter et de nombreuses grâces étaient souvent obtenues. La renommée des pouvoirs extraordinaires de la statue de la Vierge se répandit dans toutes les régions du Brésil. Le 6 octobre 1888, la princesse impériale Isabelle du Brésil visita pour la seconde fois le sanctuaire d'Aparecida. Bientôt, le chapelain de Guaratinguetá, le prêtre qui avait fait construire une grande chapelle, fit don à Marie d'une couronne d'or incrustée de diamants et de rubis, et d'un manteau bleu. En 1894,  plusieurs Rédemptoristes arrivèrent à Aparecida; ils étaient chargés de l'organisation de l'accueil des pèlerins venant aux pieds de la statue pour prier la Vierge "sortie des eaux".

Le Pape François embrasse la statue de Notre Dame Aparecida, lors de son voyage au Brésil

Nous voici arrivés au 8 septembre 1904, jour où la statue fut solennellement couronnée par José Camargo Barros, archevêque de Sao Paulo. Le 29 avril 1908, l'église devenait basilique mineure et 20 ans plus tard, le 17 décembre 1928, l'agglomération, qui s'était développée autour de la basilique, devint une commune indépendante. En 1929, Notre-Dame d'Aparecida fut proclamée "Reine du Brésil" et Sainte Patronne officielle du pays par le pape Pie XI.

Mais en 1978, un drame atroce arriva: Notre-Dame d'Aparecida fut victime d'un attentat qui la réduisit en 12 morceaux. Ces fragments furent confiés au directeur du musée d'Art de Sao Paulo, et la statue fut totalement restaurée. Le 8 septembre 2004, centenaire du couronnement de Notre-Dame d'Aparecida, une nouvelle couronne fut offerte à la Vierge Marie.

Compte tenu de l'affluence en constante augmentation, actuellement on compte 8 millions de visiteurs chaque année, il devenait urgent de construire une basilique encore plus grande. Ce sera la basilique Notre-Dame d'Aparecida dont la construction sera lancée en 1955 et qui sera inaugurée le 4 juillet 1980 par le pape Jean-Paul II. Remarquons que cette basilique, proclamée par les évêques brésiliens sanctuaire national en 1984, est la plus grande du monde après Saint Pierre de Rome. Elle peut abriter 45000 personnes. Une passerelle, "la passerelle de la foi" relie la nouvelle basilique à l'ancienne.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations