Notre-Dame d'Altötting
est un sanctuaire d'Allemagne du Sud, dont la Vierge Noire date du
IXe siècle. Cependant le pèlerinage ne devint célèbre
qu'à partir du XVe siècle. Tout d'abord, voici ce que l'on
connaît d'Altötting, petite ville allemande de haute-Bavière, avant
le XVe siècle:
Vers
l'an 700, on construisit un baptistère à
Altötting,
sur
un ancien lieu de culte païen; puis le baptistère fut transformé en
chapelle. Bientôt les ducs de Bavière firent construire un château
près de la chapelle. Et plus tard, Charlemagne s'étant emparé de la
Bavière vint prier à Altötting en 803. Pendant tout le Moyen-Âge,
les
Maisons princières germaniques vinrent
nombreuses pour prier auprès de Notre Dame d'Altötting qui demeurait
encore peu connue.
Pourtant, curieusement, malgré les très nombreuses invasions qui
eurent lieu dans cette région, la chapelle fut toujours épargnée.
Alors, pourquoi
et comment le sanctuaire de Notre-Dame d'Altötting devint-il si
renommé? En 1489, un premier miracle se produisit. Un petit garçon
de trois ans s'était noyé dans un ruisseau, et il n'avait été retiré
qu'au bout d'une demi heure. Sa maman, éplorée, le prit dans ses
bras, et courut vers la chapelle. Là, elle déposa le corps de son
enfant sur l'autel et supplia la Vierge Marie de le lui rendre
vivant. Et soudain le miracle se produisit: Dieu redonna la vie à
l'enfant.
Peu de temps
après, un second miracle eut lieu: un petit enfant de six ans tomba
d'un cheval qui tirait une grosse charrette. N'ayant pu être arrêtée
à temps, la charrette écrasa l'enfant. L'enfant était bien mort et
il n'y avait aucun espoir de lui rendre la vie. Aussi ses parents
prièrent-ils Notre Dame d'Altötting, et le lendemain, le petit
garçon était vivant. De plus, son corps ne gardait aucune trace de
ses blessures.
Comme vous le pensez bien, la nouvelle de ces deux miracles se
répandit très vite, et durant la fin du 15ème siècle et
tout le 16ème siècle, des foules impressionnantes de
pèlerins, venant de toute l'Europe, se précipitèrent vers Altötting.
Et de très nombreux miracles confirmèrent les premiers et accrurent
encore la renommée d'Altötting. Aujourd'hui encore, d'innombrables
ex-voto couvrent les murs du sanctuaire, témoignant des miracles
reçus par les pèlerins éprouvés, mais pleins de foi. Ces témoignages
rapportent des guérisons physiques ou morales, des naissances, la
protection de la Vierge pendant les guerres. La liste est
interminable.
À Altötting, les pèlerins sont envahis par une paix profonde.
Incontestablement la Vierge Marie et Jésus sont présents
mystérieusement, et les pèlerins savent qu'ici, ils peuvent tout
dire à leur Maman du ciel et tout déposer à ses pieds et aux pieds
de Jésus. Des témoins disent souvent que "la petite chapelle
ronde est comme un sein maternel où l'on se sent protégé, accueilli,
consolé, guéri, par celle qui est la mère de la miséricorde."
La "sainte
chapelle" conserve toujours, dans une urne, les cœurs des ducs
et des rois de la famille des Wittelsbach, famille de la célèbre
impératrice "Sissi". Il y a également les restes du très pieux
Commandant Tilly. En 1934, le frère capucin Conrad de Parzham, qui
était mort en 1894, fut canonisé. Portier du couvent capucin d'Altötting,
il avait toujours manifesté une piété mariale rayonnante. Pendant la
période où le nazisme s'était imposé en Allemagne, les pèlerins d'Altötting
furent souvent persécutés; pourtant l'affluence vers Notre-Dame d'Altötting
était plus nombreuse que jamais.
On
raconte que "pendant la
seconde guerre mondiale, voyant arriver l'armée américaine, les
troupes nazies des SS s'étaient retranchées dans le couvent d'Altötting
après en avoir fusillé le doyen. Les Américains avertirent qu'ils
bombarderaient l'endroit si l'on n'y allumait pas la lumière
électrique; les nazis refusèrent, mais un courageux pèlerin parvînt
à donner la lumière demandée. Il paya de sa vie cet acte courageux
tout en sauvant le sanctuaire de la destruction..."
Nous devons maintenant ajouter que, aujourd'hui encore, dans la
chapelle d'Altötting
de nombreux pèlerins ressentent la présence et la tendresse
maternelle de la Vierge Marie. "Mais curieusement, c'est une
tendresse qui renvoie à la tendresse du Père." Dans ce
sanctuaire, les pèlerins qui viennent prier Marie, font l'expérience
de la tendresse et de la miséricorde du Père.
Et c'est toujours, aujourd'hui encore,
"la
même confiance dans la Sainte Vierge qui attire les pèlerins. En
effet,
Marie, Mère de la miséricorde, est aussi mère de tendresse, mère de
consolation."
Elle est aussi la mère des affligés. Et nombreux sont ceux, qui
arrivés en pleurant, repartent apaisés grâce à l'amour maternel de
Marie. Notre-Dame
d'Altötting est
le lieu des consolations, et quand les affligés
quittent ce lieu, leur croix ne les écrase plus.
Depuis des siècles, des millions de pèlerins sont venus, et
continuent à venir chercher la paix auprès de Marie. Un
million de fidèles viennent, chaque année, prier Notre Dame d'Altötting.
C'est que,
aujourd'hui encore, Jésus veut répondre à nos supplications. Avec sa
Mère, Il nous attend à Altötting pour nous guérir, nous consoler,
nous pardonner, nous aider à pardonner, et nous faire faire
l'expérience de son amour et de sa miséricorde.
Paulette
Leblanc |