Mieux comprendre l'Islam

Chaque fois que les informations nous parlent d'attentats en pays musulmans, les mots: sunnites et chiites sont souvent employés. Que signifient ces mots? La revue "L'ÉGLISE DANS LE MONDE" de l'AED (Aide à l'Église en Détresse) a publié dans son N° 166 de décembre 2013, un article signé Annie Laurent et intitulé Islam-Sunnite-Chiite: la grande discorde. Cet article nous permet de faire le résumé suivant:

Mahomet mourut à Médine en 632.

Sunnisme: Les compagnons de Mahomet désignèrent comme calife, pour lui succéder, Abou Bakr, le père d'Aïcha sa 3ème femme et sa préférée. Ici les liens du sang ne sont pas pris en compte.

Chiisme: Ce choix qui écartait Ali, cousin et gendre de Mahomet, déplut aux partisans d'Ali qui estimaient que les liens du sang devaient prévaloir.

La Mecque, lieu saint que chaque musulman doit visiter au moins une fois dans sa vie

L'an 656 vit l'assassinat du 3ème calife Othman (sunniste) et ouvrit à Ali (chiite) l'accès au califat. Le gouverneur de Syrie Mouawiya (sunniste) refusa de prêter serment. D'où une guerre et en 657 un arbitrage fut signé, mais Ali (chiite) fut assassiné et Mouawiya (sunniste) devint calife à Damas et inaugura la dynastie des Omeyades. Le fils de Mouawiya, Yazid (sunniste) fut rejeté par un des fils d'Ali, Hussein (chiite). Notons que Hussein sera décapité en 680. Cette période fut celle que l'on a appelé la Grande Discorde.

Donc, les sunnites viennent de Abou Bakr et d'Othman sans aucune consanguinité avec Mahomet. Les chiites sont issus d'Ali et de Hussein; là, la consanguinité existe.

Sur le plan religieux, sunnisme vient de "sunna" qui signifie tradition; les sunnites se considèrent comme les musulmans les plus orthodoxes; ils n'ont pas de hiérarchie unique. Le mot "chiisme" est dérivé du mot "chi'a" qui signifie parti politique. Le titre de calife est remplacé par celui d'imam chez les chiites. Les chiites veulent venger Ali. Son clergé très hiérarchisé a des pouvoirs très étendus. Des chiites dissidents seraient à l'origine des alaouites et des druzes.

Pour être complets, il faut ajouter que Mahomet a épousé douze ou treize femmes, appelées "mères des croyants" par les musulmans. Aïcha bint Abu Bakr, la 3ème femme de Mahomet, lui aurait été présentée, pour des raisons politiques alors qu'elle n'avait que six ans. Le mariage aurait été consommé alors qu'elle n'avait que neuf ou dix ans.

Paulette Leblanc  - Janvier 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations