POUR MÉDITER AVEC MARIE À LOURDES

Le 11 février 1858 la Vierge Marie apparut à Bernadette, pour la première fois. Quelques jours plus tard, elle se nommera: "Je suis l'Immaculée Conception."

Curieusement, se nommant ainsi: "Je suis l'Immaculée Conception", c'est comme si la Vierge Marie venait nous raconter son histoire et nous révéler toute l'unité qui existe dans notre foi chrétienne. Je vais m'expliquer.

Le Verbe de Dieu veut s'incarner pour vivre au milieu des hommes qu'Il aime et que le péché a salis et blessés à mort. Pour que le Verbe puisse s'incarner, il lui faut un corps, un vrai corps d'homme né comme tous les corps humains… Et c'est une Vierge que Dieu se choisit, une Vierge sans péché et très pure qui le Lui donnera. Dès lors, le Verbe put se faire chair. Et le Verbe put habiter parmi les hommes. Et le Verbe put révéler l'immense amour de Dieu. Dieu put révéler son Amour et sa sensibilité divine. Car Dieu s'était fait homme pour sauver tous les hommes, cela nous le savons.

Mais aussi, peut-être, s'était-Il fait homme pour "apprendre" et vivre tout ce qu'il y a dans l'Homme et, ayant "compris" et "senti" toutes les faiblesses des hommes et les tentations auxquelles ils peuvent être soumis, leur donner les moyens de rester toujours dans la Volonté et le Cœur de Dieu.

Le Verbe de Dieu fait chair "comprit" qu'Il ne pouvait pas abandonner ses pauvres petits trompés par le Menteur qui se fait passer pour une vérité. Le Verbe nous promit qu'Il ne nous laisserait pas orphelins, et pour rester avec nous jusqu'à la fin des temps, Il se "fit" Eucharistie; dans le Pain et le vin consacrés, Il serait toujours présent au milieu de nous.

Jésus, Verbe de Dieu Incarné, nous donna sa chair, la chair qu'Il avait reçue de Marie, l'Immaculée. Jésus nous donna son sang pour désaltérer notre soif de Dieu; or ce sang, Il l'avait reçu de Marie. Et ce Sang, Il nous l'a aussi donné en mourant sur la Croix, et lorsque son Cœur fut transpercé par la lance du centurion romain. Alors, quand nous adorons Jésus présent dans son Saint-Sacrement, quand nous nous réfugions dans son Cœur Eucharistique, inévitablement, et en toute logique, nous rencontrons sa Mère, Notre-Dame du Corps et du Sang de Jésus, c'est-à-dire de Jésus Eucharistique. Jésus nous a donné sa Mère pour qu'elle nous accompagne, avec Lui, tout au long de notre vie. Jésus nous a donné son Eucharistie, sa Présence vivante au milieu des hommes, pour que nous ne soyons pas orphelins. Écoutons Jésus nous dire: "Aimez ma Mère, la Maman que je vous laisse: elle vous conduira toujours à mon Cœur de Dieu plein d'Amour, elle vous guidera toujours sur le chemin de votre vie vers la Trinité Sainte. Et quand vous viendrez m'adorer dans mon Saint-Sacrement, vous découvrirez l'impeccable pureté de ma Mère sous la garde de qui Je vous confie: Notre-Dame de mon Cœur Eucharistique." 

Marie conçue Immaculée se manifesta à Lourdes. Elle fit comprendre à Bernadette que les hommes devaient prier, prier beaucoup, et faire pénitence, c'est-à-dire comprendre que, pécheurs, ils devaient reconnaître leurs fautes et se purifier afin de réparer les blessures qu'ils s'étaient faites à eux-mêmes en offensant le Seigneur. Marie voulut faire comprendre à tous les hommes pécheurs, et inévitablement malheureux, car les hommes qui vivent loin de Dieu sont tous malheureux, Marie voulut faire comprendre aux hommes qu'ils devaient, pour revenir à Dieu:

- reconnaître leurs fautes,

- prier et faire pénitence

- suivre la Loi de Dieu, sa Loi de bonheur et d'Amour, et, surtout

- venir rencontrer Dieu, là où Il est présent dans son Verbe fait chair, la Sainte Eucharistie.

Mes amis, que nos cœurs et nos pensées aillent tous à Lourdes rencontrer la Très Sainte Vierge Marie, et apprendre d'elle l'humilité et la pureté qui nous conduiront à son fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ présent dans son Eucharistie.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations