LUTTER CONTRE LE MENSONGE

  100

De nos jours, mentir est le plus souvent considéré comme une chose normale, voire indispensable. Et cela est si vrai que les médias mentent à longueur d'émissions. Ainsi, le 24 mars 2013, il y eut à Paris, une très grande manifestation contre une loi destinée à légaliser le mariage des homosexuels et tout ce que cela contient de redoutable. Ce fut un succès, mais aussi la cause d'une grande souffrance avec, immédiatement, le départ de mensonges énormes. Il y avait environ 1 400 000 manifestants. Les médias n'en ont annoncé que 300 000!!! Mais de qui se moque-t-on? Les champs Élysées étaient interdits… Incroyable! Tout est permis partout, sauf pour les vrais Français politiquement incorrects, et les chrétiens. Quelques jeunes ont voulu, sans aucune haine ni violence, traverser les barrages, car barrages il y avait, avec des barricades, des boucliers, des centaines de policiers armés et casqués!!! Et ces agents "de la sécurité" ont souvent fait usage de gaz lacrymogènes, y compris sur des enfants. Cela, tout le monde a pu le voir à la télévision qui, naturellement a filmé, en direct, pendant des heures, attendant probablement un attentat quelconque. Dans quelle dictature sommes-nous? Le lendemain matin presque rien aux informations. Évidemment, il n'y avait pas eu de mort, ni de blessé, et aucun saccage de vitrine. Ce n'était donc pas intéressant. La manif était une réussite, donc il fallait surtout se taire…

Pour de très nombreux chrétiens, même ceux qui se disent pratiquants, le mensonge n'est qu'un petit péché. Pourtant que de ravages ont été commis à cause du mensonge. Que de haines ont été créées, que de vengeance sont nées! Dieu, disons-nous, est vérité. Lorsqu'on parle du péché, presque tout le monde déclare que le plus grand de tous les péchés, c'est l'orgueil. C'est vrai, car l'orgueil est à la fois le péché de Satan qui voulait être l'égal de Dieu, et le péché des hommes qui voulaient être "comme des dieux". Pourtant il y a un autre péché, encore plus grand que l'orgueil, c'est le mensonge. En effet, c'est par le mensonge de Satan, que l'humanité se sépara de Dieu. "Vous serez comme des dieux," dit-il à Ève. Il savait bien que cela n'était pas possible, mais ce faisant, il faisait naître l'orgueil dans le cœur des hommes. Satan ment, l'orgueil naît au sein de l'humanité qui commet son premier péché, celui qui ouvrit la porte à tous les autres. Sans le mensonge de Satan, Adam et Ève n'auraient probablement pas péché. D'où l'importance du mensonge. 

Tous les saints, absolument tous, veulent que les hommes aiment Dieu, Le connaissent, Le servent et soient heureux; car Dieu est le seul bonheur durable. Les saints désirent tous que Dieu soit aimé et que tous les hommes soient sauvés. Et nous, nous ne pouvons comprendre, ni ceux qui se perdent, ni les athées, ni ceux qui refusent Dieu et son Fils, et encore moins ceux qui tuent au nom de Dieu. Et de nouveau, la question se pose: pourquoi notre monde vit-il constamment dans le mensonge, le mensonge, le plus grand péché des hommes? La réponse aussi est immédiate: parce que les hommes ont rejeté Dieu. 

Comment peut-on rejeter Dieu? Comment peut-on nier l'existence d'un Dieu créateur qui nous a confié tant de merveilles? Car de plus en plus de personnes sont émerveillées par ce que la science nous fait découvrir dans la nature. Il est évident que ces merveilles, souvent très complexes, ne se sont pas faites toutes seules. Nous recevons tout de Dieu: notre vie, notre existence, notre intelligence, donc notre capacité à penser, à aimer. Tous les hommes reçoivent la vie et l'Amour de Dieu à chaque instant. Alors, pourquoi nient-ils l'existence de Dieu sans qui rien n'existerait? Et pourquoi tant de braves gens avouent-ils n'avoir jamais entendu parler de Dieu? Pourquoi tant de chrétiens semblent-ils ne rien connaître de Dieu? Mais surtout, pourquoi n'enseigne-t-on plus ces vérités élémentaires?  

Une obligation s'impose à nous: la nécessité d'enseigner Dieu. Cela est devenu une urgente nécessité. Mais comment faire? Comment amener ceux qui enseignent à connaître parfaitement ce qu'ils doivent enseigner? Comment éclairer les gens et leur donner la vérité? Comment faire connaître l'Évangile, Jésus Dieu, l'Église catholique tellement méprisée et décriée? En utilisant les technologies modernes, comme Internet. Certes, mais comment inciter les gens, surtout les jeunes, à prendre un peu de temps pour cela, abreuvés qu'ils sont par des multitudes d'informations fausses, et souvent obscènes. Il faudrait aussi faire connaître la prière, l'union à Dieu et inciter les lecteurs, ou auditeurs, à revenir à la Loi de Dieu et à son amour, en un mot, revenir à la morale chrétienne. Mais comment faire? Nos jeunes désirent Dieu sans pourtant le savoir. Comment faire revivre Jésus dans notre monde athée? Comment réapprendre à nos contemporains à faire silence, à méditer et à faire oraison, donc à être unis à Dieu? Et comment abandonner tous les mensonges, et revenir à la vérité? 

L'égoïsme des gens est sidérant! Même les chrétiens âgés se cantonnent dans leurs petits conforts ou leurs indifférences. Même les personnes charitables, de tous les âges, ne savent plus que Dieu doit passer avant tout. Pourtant, que de saints nous ont dit: "Dieu d'abord!" Oui, Dieu doit passer avant tout. Nous devons tous revenir à Dieu, et très vite, mais au vrai Dieu, celui de l'Amour et de la Paix. Il faudrait aussi cesser de dire que nous ne pêchons pas, que le péché n'existe pas et que nous ne commettons que des erreurs, et que Dieu qui est miséricordieux nous pardonnera toujours. Oui Dieu est Miséricorde, et Miséricorde infinie, mais à condition que les pécheurs reconnaissent leurs misères et qu'ils se repentent. Oui, devant Dieu nous devons reconnaître que nous sommes des pécheurs, et nous devons Lui demander pardon. Alors Dieu nous pardonnera. Il faudrait aussi cesser de dire que le mal n'existe pas et que nous avons tous les droits… Si cela était vrai, pourquoi alors tous ces suicides de jeunes? Nous devons sauver les générations qui ont aujourd'hui de 14 à 60 ans, ces générations qui ne savent rien de Dieu, de Jésus. Il faut aussi s'occuper des vieillards, les ramener à Dieu, et prévoir pour eux des possibilités de confessions bien préparées.  

Oui, quittons tous les mensonges qui ont envahi nos sociétés modernes. Rejetons tous les mensonges et écoutons Jésus nous répéter ce qu'il avait dit à ses apôtres juste avant son Ascension: "Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." 

Notre monde et tant de peuples ne sont plus ou pas encore évangélisés. Vite, mettons-nous au travail. Et commençons à marcher à contre courant des idées fausses de notre monde d'aujourd'hui.  

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations