Les PETITES MIETTES

Parfois, nous les hommes, nous faisons des expériences bien étranges. Nous réalisons, ce qui est tout de même assez rare, que nous ne sommes que des tout petits, totalement impuissants face à l'immensité de la nature et du cosmos. Et même, devant "l'immensité" de l'infiniment petit, nous tremblons. Pourtant, que chaque homme se sente minuscule devant les infiniment grands qu'ils soient gigantesques ou minuscules, cela est normal et tout à fait mathématique. Cela, c'est la nature, la vérité matérielle évidente de la création, et nous n'y pouvons rien, c'est comme ça. Oui, c'est comme ça, mais c'est très inconfortable!...

Étrange: cette vérité physique est très inconfortable, et l'erreur, notre erreur quand nous nous croyons quelque chose dans l'univers ou supérieurs à nos semblables, semble nous réconforter!!! Quelle chose surprenante que l'orgueil qui nous aveugle et nous fait voir grand ce qui est misérable! Quelles ténèbres que le mensonge qui nous fait voir grand ce qui est encore plus petit que la vérité physique de notre être humain si petit, si petit dans l'univers!

Nous nous perdons dans ce néant du mensonge que nous ne réussissons pas à comprendre; mais peut-être que le mensonge est incompréhensible. En effet, né du Menteur et de la révolte contre Dieu, le mensonge ne peut que conduire, non pas au néant qui n'existe pas, mais au désespoir total. Nous avons tous du mal à exprimer ce néant qui n'existe pas, que nous ne connaissons que par la négation de la révélation divine, mais que pourtant tant d'hommes insensés professent de nos jours.

Réfléchissons…  Nous savons que, lorsque Satan Lui présenta les siècles ignobles du monde, les péchés des hommes et leurs refus de Dieu... et l'inutilité apparente de sa Passion, Jésus cria vers le Père pendant son Agonie au Jardin des Oliviers: "Non, Père, que ce calice passe loin de moi!" Mais Jésus ajouta aussitôt: "mais Père, que ta Volonté se fasse!" Parfois le Seigneur nous fait comprendre que nous ne sommes, sur les racines du Grand Arbre de sa Croix, qu'un petit poteau indicateur, une luciole minuscule posée là, juste pour donner un peu de lumière à ceux qui en ont besoin... Pourtant, nous pensons aussi à l'immensité infinie de l'Amour de Dieu et nous imaginons une étrange fourmilière, l'image de la fourmilière humaine. Ces fourmis, en fait tous les hommes, nous les  aimons, mais jamais nous ne pourrions nous faire l'une d'elles pour leur montrer notre amour car, en réalité, nous ne les aimons pas assez... Mais Lui, Jésus, Fils de Dieu, Verbe de Dieu, Lui Jésus a su s'incarner dans notre chair humaine, et se faire l'une de ces innombrables fourmis humaines, pour nous montrer quel amour était l'Amour de Dieu. Oui, l'Amour de Dieu voulait sauver son œuvre préférée, l'humanité destinée à construire ton Corps mystique. Malheureusement l'humanité est toujours pécheresse. D'où notre question: qu'est-ce que l'homme pour que Dieu se soucie ainsi de lui?

Lorsque Dieu veut nous faire découvrir l'immensité de l'univers, Il se sert des mathématiques et des plus récentes découvertes scientifiques. Alors, pris d'un épouvantable vertige, les hommes découvrent à quel point ils ne sont que des poussières infiniment petites, pratiquement non décelables dans l'immensité de l'univers que nous connaissons... Et méditant sur notre extrême petitesse et l'inépuisable Amour de Dieu, les hommes que nous sommes peuvent se comparer à des miettes de pain. En effet, qu'est-ce qu'une miette de pain par rapport au pain entier, par rapport aux milliards de pains qui sont fabriqués chaque jour? Oui, c'est vrai, les hommes ne sont que des miettes perdues au milieu d'un nombre infini de miettes. Nous ne sommes que des petites miettes, mais des miettes aimées de Dieu...

Nous sommes stupéfiés. Nous ne sommes que des petites miettes, mais des miettes que Dieu aime!!! Et, comble de notre stupéfaction, des miettes dont Dieu désire l'amour... Jésus, Fils de Dieu incarné nous aime et Il veut que nous L'aimions. De nouveau nous nous perdons dans ce mystère incroyable. Comment faire pour aimer Dieu comme Il le désire? Un jour, à une femme cananéenne qui semblait L'importuner, mais qui ne L'importunait pas du tout car Jésus avait l'intention de s'en servir pour nous enseigner des choses importantes, donc, à cette femme qui Le suppliait de lui venir en aide, Jésus déclara:

- Il n'est pas bien de donner le pain des enfants aux petits chiens.

- Oui, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres, répondit la cananéenne.

Inouï! Ainsi, les petites miettes sont mangées par les petits chiens affamés... Incontestablement nous perdons pied… Mes amis, je vais maintenant vous rappeler une expérience que j'ai vécue un jour, au cours d'une retraite dans un Foyer de Charité. Le prédicateur était animé d'un tel amour pour Dieu, qu'il n'hésita pas à montrer cet amour à son auditoire en allant jusqu'au pied de la Croix qui se trouvait dans la salle de conférence pour caresser et baiser les pieds de Jésus crucifié. Ainsi, des prêtres qui sont aussi des hommes, des petites miettes perdues dans l'immensité de l'univers, peuvent se manifester comme des miettes d'amour ne craignant pas de montrer à leurs retraitants qu'ils peuvent avoir le courage de révéler leur amour pour Jésus. Ces petites miettes d'amour se font manger par des petits chiens, leurs retraitants.

Et nous, mes amis? Chacun d'entre nous n'est qu'une petite miette perdue dans l'infinitude de l'univers. Nous ne sommes que des miettes humaines issues d'une humanité pécheresse révoltée contre Dieu... Nous ne sommes que des miettes, des miettes disséminées dans l'univers, mais des miettes destinées à devenir des miettes d'amour pour être mangées par les affamés d'amour.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations