Le Père Créateur
et
la science moderne

Récemment, j'ai regardé une émission à la télévision, qui rapportait des faits surprenants: une équipe de scientifiques aurait fait des découvertes étonnantes “qui viennent ébranler les fausses certitudes... Après avoir étudié, analysé l’ADN des échantillons de toutes les races de la terre, ces  scientifiques sont arrivés à cette conclusion, ce résultat étonnant: tous les hommes vivants aujourd’hui ont une origine commune descendant d’un seul homme, il y a environ 60 000 ans.  Ainsi, l’origine de l’homme serait unique: un seul homme serait à l’origine de l’humanité. On se rapproche de la révélation biblique... notamment du récit de la Création de l’homme dans la Genèse.

Mais il y a beaucoup mieux. Pendant la même émission, une équipe de scientifiques raconta ses études, ses recherches, les milliers de prises de sang, ses analyses, etc... partout dans le monde et cela dans toutes les civilisations et dans toutes les races, Ces études sont faites uniquement sur des hommes, car seuls les hommes au masculin détiennent le fameux chromosome Y qui fait les mâles.

Et voici la conclusion: l’homme descend d’un être unique, probablement un africain, qui serait apparu il y a environ 50 000 ans, soit 2000 générations avant nous. Ainsi tous les hommes sont frères, il n’y a pas de races différentes. La doctrine du monogénisme paraît se confirmer. Les différences existant actuellement entre les hommes tiennent aux diverses adaptations nécessaires en fonction des climats.

Comme de telles découvertes confortent notre foi! Nous ne devrions pas avoir besoin de tout ceci, mais Dieu connaît notre faiblesse. Il connaît aussi les terribles attaques que le Mauvais lance contre les enfants de Dieu pour leur faire perdre la foi. Dieu, toute Miséricorde, a pitié de nous. Seigneur, soyez béni! Ainsi, on peut relire l’Écriture sainte en toute sécurité: peu à peu on découvre que la science ne contredit pas la Révélation; de plus en plus on s’aperçoit même qu’elle la confirme.

Rendez grâce au seigneur car Il est bon!... Amen! Oui, Jésus, nous Te prions, assiste-nous de ton Esprit, l’Esprit de ton Père et de Toi, l’Amour qui Vous unit dans l’étreinte éternelle de la Trinité sainte. Envahis-nous de ton Esprit de sainteté et d’Amour, de connaissance aussi, et de sagesse. Fais-nous comprendre, Jésus, combien nos sciences modernes nous ouvrent, quand nous sommes vraiment honnêtes, des horizons incroyables? Pendant que notre science se cherchait, la science des "Lumières" qui devait tout expliquer, beaucoup d’hommes ont perdu la foi, se prenant pour des dieux, lesquels d’ailleurs, selon leurs dires, n’existaient pas. L’inconséquence de ces gens étonne de plus en plus. Aujourd’hui, nous sommes tout aussi inconséquents, sauf quand nous prenons la peine et le temps d’écouter ce que disent nos sciences, ce que dit la Science.

La Création? quel mystère! Des biblistes ont cherché à prouver que le récit de la Genèse était une légende. C’est une évidence! Mais au lieu de troubler tant de gens pourquoi n'ont-ils pas dit la vérité: toutes les grandes légendes qui ont meublé l’esprit de nos ancêtres, toutes, sans exception, ont eu pour point de départ un fait réel. On peut l'affirmer avec d’autant plus de conviction que la plupart des civilisations humaines ont, dans leurs mythologies, un récit de la création relativement proche de celui de la Genèse, et un autre concernant le malheur des hommes, le plus souvent lié à une histoire désastreuse d’une créature plus ou moins désobéissante ou ayant refusé un amour authentique. Les chrétiens appellent cela le péché originel.

Que s’est-il vraiment passé à l’origine? La Bible affirme la création d’un seul couple humain. Puis certains “savants” depuis la théorie de l’évolution, considérant les grandes différences existant entre les diverses races, ont estimé que ce sont plusieurs couples d’êtres humains qui seraient apparus en divers points du globe. Hélas pour eux, de nouvelles études sont en cours, et, en suivant des gênes spécifiques à la seule race humaine, ils seraient sur le point de prouver qu’en réalité, au départ, il n’y aurait eu qu’un seul couple. Mais alors, pourquoi toutes ces races? Tout simplement parce que les hommes, en se multipliant, et ayant de plus grands besoins pour se nourrir, se seraient déplacés, et naturellement, adaptés aux climats sous lesquels ils étaient obligés de vivre. Si ces données sont confirmées, voilà qui serait bien réconfortant...

On comprend alors que ces hommes qui peu à peu se séparaient devinrent des peuples à part entière. Ce qu’ils savaient de leur origine, ils le racontaient à leurs enfants, et naturellement en les enjolivant un peu... Ce sont les aléas de la tradition orale.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations