LE PÉCHÉ ET LA LOI DE DIEU
 

 

134

Je reprends le constat que tout le monde peut faire aujourd'hui. Dieu aime son œuvre, sa création. Il aime encore plus la vie qu'Il nous donne. Et les hommes, même chassés du paradis, ont continué à croire en Dieu. Cela était facile à Adam et à Êve qui connaissaient Dieu puisqu'ils avaient vécu longtemps avec Lui. Cela fut facile aussi pour leurs enfants et leurs petits enfants, car Adam et Êve pouvaient leur raconter ce qu'ils avaient vécu avec Dieu. Et la foi dura des millénaires, avec des erreurs, certes, mais en conservant toujours une espérance: retrouver Dieu et son amour. Puis vinrent "Les lumières" des XVII et XVIIIe siècles, idées magistralement fausses, avec leurs étranges volontés politiques de vouloir rendre les gens forcément malheureux puisqu'ils seraient privés de Dieu. Les hommes ont suivi les ténèbres épaisses des Lumières, et aujourd'hui, ils sont tous malheureux et incroyablement manipulables.

Éteignons le feu avant qu'il ne soit trop tard !

Ce que je viens d'écrire n'est pas une simple remarque. Depuis plusieurs siècles, les hommes privés de liberté intérieure car soumis à toutes les influences philosophiques et idéologiques, même les plus néfastes, ont perdu leur intelligence et leurs facultés de raisonner. Mais pourquoi tenir aujourd'hui un tel discours? Tout simplement parce que beaucoup trop de films extrêmement violents sont regardés même par des enfants. Prenons un exemple: le film OVER THE TOP (Bras de fer) est présenté comme une histoire très gentille destinée à tous les publics. Il s'agit d'un film joué avec Sylvester Stallone. C'est une histoire d'un père qui retrouve son fils.. Mais cette histoire, bien gentille, se situe dans des décors violents, des milieux perfides et malhonnêtes, à Las Vegas. C'est consternant.

Comment ne pas se poser des questions sur tous ces jeunes qui se suicident? Voici un exemple authentique: une voisine de palier vient de m'apprendre le grand malheur qui frappe sa famille: un petit cousin de 20 ans, s'est suicidé dans sa voiture. Pour quelle raison? On ne sait pas. Maintenant nous comprenons les maladies psychiques dont tant de gens sont atteints. Nous comprenons les difficultés de certains de nos amis, leurs haines, leurs scrupules, leurs jugements et leur incroyable paresse. Même si ces gens sont parfois des convertis, des gens sincères, ils ont été blessés par le monde, et maintenant aussi par l'Église qui leur semble indifférente. Remarquons cependant que là où se trouve la foi, c'est tout autre chose… 

La plupart de nos contemporains ne savent plus prier. D'ailleurs, pourquoi prier? On dit parfois que Dieu nous délaisse. Non, sinon, nous mourrions tous instantanément. On dit aussi que Dieu se tait. Ne faudrait-il pas mieux dire que nous ne L'écoutons pas? Dieu nous tourne-t-Il le dos? Peut-être quand nos péchés sont trop grands. Mais ne serait-ce pas plutôt les hommes qui se détournent de Dieu? 

Revoyons l'histoire de l'humanité: 

Dieu crée les anges, puis l'univers, puis la vie, et enfin l'Homme et les hommes. Nous connaissons l'histoire d'Adam et d'Êve, mais ne pourrions-nous pas broder un peu à partir de cette légende? Adam et Êve sont des mots génériques. Comme ils avaient tout à apprendre, Dieu leur donna des règles précises à observer pour cultiver la terre et récolter des fruits, élever du bétail, vivre heureux et en paix. Mais, tentés par Satan, les hommes transgressèrent ces lois, et la nature se révolta: ce fut la fin du paradis. 

Le malheur des hommes devint alors très grand, et ils s'accusaient constamment les uns les autres, et les guerres ne cessèrent plus; ce fut atroce. Le malheur des hommes était immense, mais Dieu veillait. Il décida d'éduquer les hommes devenus pécheurs et de les purifier, car Il pensait toujours à son Incarnation. Il devait donc préparer un Homme parfait, pur de tout péché et très sage. De plus, Dieu avait infiniment pitié de ces pauvres malheureux qui s'étaient laissés prendre dans les filets de Satan. Rééduquer l'humanité était indispensable. Dieu suscita Abraham, puis Loth, Isaac, Jacob, Joseph. Et ce fut le départ pour l'Égypte de la petite tribu descendant d'Abraham, pour éviter une famine. Et le peuple Hébreu se développa tellement, que Pharaon les persécuta. Alors Dieu suscita Moïse. Et ce fut le passage de la Mer Rouge et le séjour au désert. Et Dieu donna son Décalogue, sa Loi d'amour, à son peuple bien-aimé. Et le peuple put entrer dans la Terre promise.  

Malheureusement l'homme est faible; et le voisinage des peuples païens qui faisaient ce que Dieu ne voulait pas, suscita de grandes tentations. Et le peuple de Dieu pécha et un cycle commença: le peuple péchait, Dieu punissait; alors le peuple priait et se convertissait, et Dieu pardonnait… Ce cycle recommença tout au long des siècles. Pourtant Dieu suscitait des prophètes pour guider les hommes, mais les hommes n'écoutaient pas et continuaient à pécher. Cependant, l'humanité avançait dans la connaissance de Dieu, et priait de mieux en mieux. Dieu préparait son Christ. 

Les suicides se multiplient partout, dans tous les milieux et surtout chez les jeunes. Il y a aussi des suicides dans le monde du travail, à cause des harcèlements dont on parle de plus en plus souvent. Mais que se passe-t-il dans le cœur ou l'esprit des gens? Nous sommes tous de plus en plus certains que tous ces drames viennent du fait que Dieu a été mis à la porte. Et l'on ne peut pas vivre sans Dieu. Nous sommes de plus en plus blessés par tous ces malheurs qui frappent notre monde, malheurs prévisibles puisqu'on ne cesse de bafouer la Loi de Dieu. Depuis plus de 40 ans, beaucoup d'entre nous prévoyaient ces malheurs, mais nous ne pensions pas que nos gouvernements iraient aussi loin dans l'abjection. Pensons aux paroles de Marthe Robin, disant, à la fin de sa vie "que la France tomberait très bas, plus loin qu'on ne pouvait l'imaginer", mais qui aurait pu imaginer toutes les ignominies qui se répandent sur le monde. Nous sommes un peu horrifiés lorsque nous pensons à ce qui arriva à Sodome et à Gomorrhe, parce que ces villes vivaient déjà dans l'abjection qui nous a envahis. Mais que dire de toutes les ignominies qui ont envahi notre monde? Nous ne pouvons que crier: Seigneur, au secours! Car nous ne savons plus quoi penser… Heureusement nous espérons la justice de Dieu et son amour. 

Paulette Leblanc - octobre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations