La vraie Charité

Viens Jésus! Viens! Viens! Jésus! Jésus! La fin de l'Apocalypse dit: "Viens Seigneur Jésus!" Oh! Oui! Nous aspirons tous à la venue de Jésus. Lui seul peut nous rendre la paix et nous conduire à la vérité. Que de mensonges notre monde a subis depuis cinquante ans! Prenons un exemple: le N° 17 du décret Perfectæ Caritatis du Concile Vatican II, est particulièrement révélateur: pourquoi a-t-on fait le contraire de ce que ce Concile demandait concernant le costume religieux. En effet, ce décret dit "que l'habit religieux est le signe de la consécration à Dieu." Ce même numéro dit aussi que ce costume doit être simple et pauvre, et il ajoute: "On modifiera l'habit soit masculin soit féminin qui ne correspond pas à ces normes." Pourquoi a-t-on fait retirer la soutane aux prêtres? Et pourquoi tant de religieux ont-ils abandonné leur habit? Incompréhensible! Et nous nous heurtons à un véritable mur lorsque nous posons la question aux intéressés. Jésus a-t-Il vécu ce drame, notre drame pendant son Agonie à Gethsémani? Et les chrétiens d'aujourd'hui ne vivent-ils pas, eux aussi, ce que Jésus vécut à Gethsémani?

Saint Paul

Aujourd'hui, dans notre monde déchristianisé, tout est devenu triste. On ne peut même plus parler de tiédeur, car nous subissons comme le froid de l'enfer. C'est horrible et nous appelons Dieu à notre secours:

-Jésus viens nous sauver! Jésus, ouvre nos cœurs à ton Amour; donne ton amour à ceux qui T'aiment. Et fais que ceux qui ne Te connaissent pas soient enfin enseignés. Satan est partout. Par pitié, Seigneur, chasse-le, envoie Marie car il a peur d'elle…  

Parfois tout se mélange en nous. Nous cherchons la Vérité de Jésus qui est le Chemin, la vérité, la vie. Nous pleurons avec Lui:

-Jésus, viens nous sauver, donne-nous ta vérité, ouvre nos yeux pour Te voir et nos cœurs pour T'aimer. Jésus, chasse Satan, Toi Tu sais le chasser… Jésus, nous ne savons plus où est la vérité dans ce monde de mensonges. Pourtant, Tu es notre vérité. Jésus, nous T'appelons: nous ne savons rien faire d'autre. Jésus, laisse-nous découvrir ton Cœur, entrer et demeurer dans ton Cœur comme Jean et tous tes saints ont su le faire. Que nous ne vivions que pour Toi, pour le salut de tous les hommes…  

-Tu vois, Jésus, nous qui croyons en toi, nous ne savons plus que pleurer avec Toi, comme lorsque Tu pleuras sur Jérusalem. Nous voulons nous unir à Toi, mais souvent nous avons peur car nous sommes tous si pauvres en courage. De temps en temps nous voudrions Te voir, T'entendre… pour mieux T'adorer et être, comme Tu le demandes parfois à tes saints, être ta consolation à Gethsémani et dans ton Eucharistie.

Depuis tant d'années, les milieux religieux ne nous parlent plus que de social… Mais il n'y a pas que le social qui compte; il y a aussi Dieu, Dieu qui met l'amour et la charité dans nos cœurs. Écoutons saint Paul s'adressant à ses Corinthiens:

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien."  (1Cor, 13, 1 à 3) Immédiatement nous pensons: "Mais de quelle charité s'agit-il?" Évidemment, de la charité qui vient de Dieu, qui travaille avec Dieu, qui "ne s'enfle point d'orgueil… et qui se réjouit de la vérité" Oui, la charité ne passera jamais."  Mais la seule charité qui vient de Dieu, qui travaille avec Dieu. Nous ne devons jamais oublier Dieu, car sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Alors, concrètement, qu'est-ce que la vraie charité? La vraie charité c'est connaître Dieu, Le louer, L'aimer, L'écouter, obéir à sa Loi. Alors c'est le bonheur et nos actions deviennent efficaces car nos cœurs sont changés. Nos actions deviennent amour.

Paulette Leblanc
septembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations