LA CONNAISSANCE

 

139

La Bible nous parle de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Parfois on parle simplement de l'Arbre de la Connaissance, sans préciser. En fait, il s'agit peut-être de l'Arbre de la vie, car la Bible précise: "Et Yahweh Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal." (Genèse 1, 9) Plus loin, Dieu précisera: "Et Yahweh Dieu donna à l'homme cet ordre: 'Tu peux manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement'." (Genèse 1, 16 et 17)

Incontestablement, il ne s'agit pas de la connaissance scientifique. Et pourtant, les applications qui sont faites à partir des découvertes scientifiques sont souvent utilisées par le mal. Ainsi, l'imprimerie a souvent été utilisée par Satan. Il en fut de même pour la radio et la télévision. Et maintenant c'est Internet qui véhicule le mal. Pourtant quel outil merveilleux et que de bien on peut faire en l'utilisant, notamment pour l'évangélisation du monde. C'est pourquoi on peut se demande pourquoi notre Église attend toujours si longtemps avant d'utiliser les moyens techniques nouveaux, et pourquoi elle les adopte seulement lorsqu'elle constate les dégâts qui sont faits par le mal toujours plus rapide qu'elle…

Oui, le mal transporté par Internet est immense, et nos jeunes sont si peu évangélisés, et même si peu formés aujourd'hui, qu'on peut les manipuler comme l'on veut. D'ailleurs c'est toute notre civilisation qui est actuellement manipulée par le mal. Il n'y a plus de morale, plus de politesse, plus de véritable amour des autres, et la liberté est devenue liberticide. On tue au nom de Dieu, le dieu des musulmans, alors que le vrai Dieu dit, dans son Décalogue: "Tu ne tueras pas." Et les attentats se multiplient partout dans le monde, au nom d'un dieu inventé par les hommes. Les vieux chrétiens, au moins ceux qui ont eu la chance de pouvoir garder la foi de leur jeunesse, celle qu'on leur enseignait au catéchisme, sont abasourdis. Comment en est-on arrivé là?

D'où l'urgente nécessité de revenir au vrai Dieu, donc, pour cela, Le faire connaître, par le catéchisme via l'Église et la prière. Mais comment prier? Par la messe, par le chapelet et les prières personnelles et l'oraison. Pourtant de nombreuses personnes avouent qu'elles ne savent plus prier. Il y a tant de gens pour qui il faut prier, et aussi pour l'humanité entière, car tous les hommes ont besoin de trouver Dieu donc le bonheur. Mais comment faire pour prier pour 6 ou 7 milliards d'hommes? Pourtant les conséquences du péché sont atroces et nous les voyons tous les jours; adultères, infidélités, avortements, euthanasie, plus de mariages sauf les mariages gays… et des accouplements multipliés dès l'âge de douze ans, des vols, la corruption, l'argent, etc… et par dessus tout, le mensonge.

"Regardons" les religions; nous nous apercevons que seul Jésus parle d'amour, de pardon, de paix et de bonheur. Notre admiration grandit de plus en plus pour Jésus qui, vraiment, va toujours à contre-courant du mal et des attitudes humaines conduisant trop souvent aux persécutions et à la guerre.

Oui, Jésus est si bon, si parfait que pour Lui, notre amour grandit. Mais pourquoi ne Le connaissons-nous plus? Ou plutôt, car il faut préciser notre pensée: pourquoi ne L'enseigne-t-on plus? Pourquoi n'évangélise-t-on plus, même dans nos pays ex-chrétiens? Pourquoi dit-on que l'on respecte les personnes et leur religion, alors que l'on n'essaie même plus de leur parler de Jésus? Est-ce du respect cela? Oh! Non, ce n'est pas du respect, mais tout simplement la peur, ou le manque de foi. Ou pire, le résultat des manipulations que nous subissons tous sans nous en apercevoir.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations