Innocent XI
Pape, Bienheureux
(1611-1689)

12

AOÛT

Benedetto Odescalchi naquit le 16 (ou 19) mai 1611, à Côme, en Lombardie, province italienne dont la capitale est Milan. Sa famille appartenait à la noblesse lombarde. Encore jeune, Benedetto perdit son père en 1622 et sa mère en 1630. Après la mort de son père, l'un de ses oncles, Papirio qui devint son tuteur, le fit venir chez lui, à Gênes. Là, Benedetto découvrit le monde des affaires, puis, envoyé à Rome et à Milan, il fit des études de droit civil et de droit canonique, qu'il termina en 1639.

À Rome, Benedetto fit la connaissance de plusieurs cardinaux dont Giambattista Pamphili, le futur pape Innocent X, et décida de travailler pour la curie romaine. Il rencontra bientôt le pape Urbain VIII qui le nomma protonotaire, c'est-à-dire officier du Saint Siège chargé de recevoir et d'expédier les actes des consistoires publics, ou pour mieux dire, de rendre publiques les décisions des cardinaux. Puis Benedetto fut nommé commissaire général du Timbre, gouverneur de Macerata, ville de la province des Marches, en Italie centrale, et de Picène province de l'Italie ancienne, située au nord d'Ancône.

En 1645, le pape Innocent X nomma Benedetto, âgé de 34 ans, cardinal-diacre de la cathédrale romaine des Saints Côme et Damien. En 1648, pendant la famine, il fut nommé légat à Ferrare: là on le considéra comme un homme proche du peuple en raison des soins qu'il apportait aux pauvres et aux affamés. Enfin, en avril 1650, Benedetto fut nommé évêque de Novare, dans la région du Piémont, où il sera de nouveau remarqué pour ses activités caritatives. Comme il n'était toujours pas prêtre, il sera ordonné quelques mois plus tard. Enfin le 21 septembre 1676, il fut élu pape et prit le nom d'Innocent XI en l'honneur de son ancien ami, Innocent X. Innocent XI était le 238e pape.

Beaucoup d'historiens estiment qu'Innocent XI fut un pape remarquable. Il faut dire qu'il vécut pendant une période si complexe que, pour bien comprendre ses actions, il faut d'abord se situer dans l'Histoire. Il faut savoir que le roi de France, Louis XIV avait donné aux cardinaux français l'ordre de ne pas élire pape le cardinal Benedetto Odescalchi que lui, roi de France, n'avait jamais pu corrompre. Pourtant, ne pouvant faire autrement, Louis XIV laissa élire le cardinal Odescalchi, le 21 septembre 1676. La cérémonie d'intronisation fut très simple, et sur l'ordre du nouveau pape, l'argent prévu pour la cérémonie fut distribué aux pauvres de Rome.

Sur le plan politique, le pape Innocent XI s'employa dès son élection, à réconcilier la France et le Saint-Empire germanique, car il désirait vivement réaliser l'union de la Chrétienté européenne contre le protestantisme et contre la menace ottomane qui avait déjà envahi la Hongrie et une partie des Balkans. Cependant, le pape restait méfiant à l'égard de Louis XIV à qui il reprochait son manque d'engagement envers le catholicisme et ses accords avec les Turcs. Cette hostilité latente se cristallisa en 1673 lorsque Louis XIV étendit, à de nouvelles provinces de France, la "régale", c'est-à-dire la gestion par le roi des bénéfices des évêchés vacants, ce que le Concile de Lyon de 1274 avait interdit. Par ailleurs, le 5 février 1679 était signé le traité de Nimègue qui mettait fin à la Guerre de Hollande, et qui confirmait les traités de Westphalie, lesquels 30 ans plus tôt, avaient mis fin à la guerre de Trente ans. Mais les rivalités entre les états subsistaient et les choses s'envenimaient de telle sorte que, pour venir à bout de la Maison d'Autriche, Louis XIV s'allia avec les Turcs et posa, avec les évêques de France, dont Bossuet, les bases du gallicanisme qu'Innocent XI condamna le 11 avril 1682.

Malheureusement, les choses se compliquèrent encore plus. La Pologne et la Vénétie voulaient soutenir l'action du pape Innocent XI pour arrêter la progression de l'islam. Innocent XI commença par déclarer nulle la "Déclaration, par la France, des droits de l'Église gallicane"; puis il incita le roi de Pologne, Jean Sobieski et le doge de Venise, à lutter contre le siège de Vienne par les Ottomans. Une grande victoire fut remportée par le roi polonais, Jean Sobieski le 12 septembre 1683, à Kahlenberg, aux portes de Vienne, qui fut libérée des Turcs. En 1684, une coalition appelée La Sainte Ligue, se forma entre les états allemands, italiens et polonais, puis la Russie en 1685, afin d'éviter toute expansion ottomane. Cette coalition ne comprenait pas la France qui s'était engagée à soutenir matériellement l'avance turque au détriment du Saint Empire… Cette sainte Ligue fut dissoute en 1699.

Revenons plus directement à notre Innocent XI. Spirituellement, c'était un homme très charitable, voulant toujours sauver toutes les victimes, et pas seulement les malades ou les pauvres. Ainsi, lorsque Louis XIV révoqua l'Édit de Nantes le 22 octobre 1685, lançant en même temps une violente persécution contre les protestants, le Pape affronta de nouveau ce monarque français. Il condamna son action et le somma de mettre fin aux persécutions, écrivant: "Ce n'est pas avec des missionnaires armés que le Christ a pu convertir le monde."

Passons maintenant à l'œuvre spirituelle d'Innocent XI. Il veillait particulièrement à la formation du clergé; aussi, le 2 mars 1679, condamna-t-il, par la bulle Sanctissimus Dominus, soixante-cinq propositions de théologie morale jugées trop laxistes. Innocent XI fut également confronté au quiétisme, spiritualité défendue par l'espagnol Miguel de Molinos, et qui incitait les âmes pieuses à demeurer le plus souvent passives face aux événements. D'abord favorable au quiétisme, le pape Innocent XI éleva à la pourpre cardinalice Matteo Petrucci, pourtant soupçonné de quiétisme. Cependant, constatant les résultats regrettables du quiétisme, le 20 novembre 1687, il imposa la Constitution apostolique Cœlestis pastor qui condamnait le quiétisme. N'oublions pas non plus que Innocent XI, vertueux et austère, et qui aidait les pauvres, lutta aussi contre l'esclavage et combattit fortement le népotisme et le luxe romain.

Innocent XI mourut le 12 août 1689. Tout le peuple de la ville de Rome pleura longuement "ce pape des Pauvres", sauf, évidemment, les membres de la noblesse et du clergé français. Les Romains demandèrent la canonisation immédiate d'Innocent XI, et son successeur, Clément XI introduisit sa cause en béatification dès 1714, et Clément XII poursuivit le travail. Mais la béatification d'Innocent XI fut retardée car la France s'y opposait. En effet, Innocent XI s'était trop souvent opposé à la politique de Louis XIV, et le clergé français l'accusait de s'être laissé corrompre par le roi. De plus, les Français accusaient Innocent XI de tendances jansénistes, ce qui était faux. Innocent XI ne fut béatifié qu'en 1956, par le pape Pie XII. Il est fêté le 12 août.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations