Benedetto Odescalchi naquit le 16 (ou 19) mai 1611, à
Côme, en Lombardie, province italienne dont la capitale
est Milan. Sa famille appartenait à la noblesse
lombarde. Encore jeune, Benedetto perdit son père en
1622 et sa mère en 1630. Après la mort de son père, l'un
de ses oncles, Papirio qui devint son tuteur, le fit
venir chez lui, à Gênes. Là, Benedetto découvrit le
monde des affaires, puis, envoyé à Rome et à Milan, il
fit des études de droit civil et de droit canonique,
qu'il termina en 1639.
À
Rome, Benedetto fit la connaissance de plusieurs
cardinaux dont Giambattista Pamphili, le futur pape
Innocent X, et décida de travailler pour la curie
romaine. Il rencontra bientôt le pape Urbain VIII qui le
nomma protonotaire, c'est-à-dire officier du Saint Siège
chargé de recevoir et d'expédier les actes des
consistoires publics, ou pour mieux dire, de rendre
publiques les décisions des cardinaux. Puis Benedetto
fut nommé commissaire général du Timbre, gouverneur de
Macerata, ville de la province des Marches, en Italie
centrale, et de Picène province de l'Italie ancienne,
située au nord d'Ancône.
En 1645, le pape Innocent X nomma Benedetto, âgé de 34
ans, cardinal-diacre de la cathédrale romaine des Saints
Côme et Damien. En 1648, pendant la famine, il fut nommé
légat à Ferrare: là on le considéra comme un homme
proche du peuple en raison des soins qu'il apportait aux
pauvres et aux affamés. Enfin, en avril 1650, Benedetto
fut nommé évêque de Novare, dans la région du Piémont,
où il sera de nouveau remarqué pour ses activités
caritatives. Comme il n'était toujours pas prêtre, il
sera ordonné quelques mois plus tard. Enfin le 21
septembre 1676, il fut élu pape et prit le nom
d'Innocent XI en l'honneur de son ancien ami, Innocent
X. Innocent XI était le 238e
pape.
Beaucoup d'historiens estiment qu'Innocent XI fut un
pape remarquable. Il faut dire qu'il vécut pendant une
période si complexe que, pour bien comprendre ses
actions, il faut d'abord se situer dans l'Histoire. Il
faut savoir que le roi de France, Louis XIV avait donné
aux cardinaux français l'ordre de ne pas élire pape le
cardinal Benedetto Odescalchi que lui, roi de France,
n'avait jamais pu corrompre. Pourtant, ne pouvant faire
autrement, Louis XIV laissa élire le cardinal Odescalchi,
le 21 septembre 1676. La cérémonie d'intronisation fut
très simple, et sur l'ordre du nouveau pape, l'argent
prévu pour la cérémonie fut distribué aux pauvres de
Rome.
Sur le plan politique, le pape Innocent
XI
s'employa dès son élection, à réconcilier la France et
le Saint-Empire germanique, car il désirait vivement
réaliser l'union de la Chrétienté européenne contre le
protestantisme et contre la menace ottomane qui avait
déjà envahi la Hongrie et une partie des Balkans.
Cependant, le pape restait méfiant à l'égard de Louis
XIV à qui il reprochait son manque d'engagement envers
le catholicisme et ses accords avec les Turcs. Cette
hostilité latente se cristallisa en 1673 lorsque Louis
XIV étendit, à de nouvelles provinces de France, la
"régale", c'est-à-dire la gestion par le roi des
bénéfices des évêchés vacants, ce que le Concile de Lyon
de 1274 avait interdit. Par ailleurs, le 5 février 1679
était signé le traité de Nimègue qui mettait fin à la
Guerre de Hollande, et qui confirmait les traités de
Westphalie, lesquels 30 ans plus tôt, avaient mis fin à
la guerre de Trente ans. Mais les rivalités entre les
états subsistaient et les choses s'envenimaient de telle
sorte que, pour venir à bout de la Maison d'Autriche,
Louis XIV s'allia avec les Turcs et posa, avec les
évêques de France, dont Bossuet, les bases du
gallicanisme qu'Innocent XI condamna le 11 avril 1682.
Malheureusement, les choses se compliquèrent encore
plus. La Pologne et la Vénétie voulaient soutenir
l'action du pape Innocent XI pour arrêter la progression
de l'islam. Innocent XI commença par déclarer nulle la
"Déclaration, par la France, des droits de
l'Église gallicane"; puis il incita le roi de
Pologne, Jean Sobieski et le doge de Venise, à lutter
contre le siège de Vienne par les Ottomans. Une grande
victoire fut remportée par le roi polonais, Jean
Sobieski le 12 septembre 1683, à Kahlenberg, aux portes
de Vienne, qui fut libérée des Turcs. En 1684, une
coalition appelée La Sainte Ligue, se forma entre
les états allemands, italiens et polonais, puis la
Russie en 1685, afin d'éviter toute expansion ottomane.
Cette coalition ne comprenait pas la France qui s'était
engagée à soutenir matériellement l'avance turque au
détriment du Saint Empire… Cette sainte Ligue fut
dissoute en 1699.
Revenons plus directement à notre Innocent XI.
Spirituellement, c'était un homme très charitable,
voulant toujours sauver toutes les victimes, et pas
seulement les malades ou les pauvres. Ainsi, lorsque
Louis XIV révoqua l'Édit de Nantes le 22 octobre 1685,
lançant en même temps une violente persécution contre
les protestants, le Pape affronta de nouveau ce monarque
français. Il condamna son action et le somma de mettre
fin aux persécutions, écrivant: "Ce n'est pas avec
des missionnaires armés que le Christ a pu convertir le
monde."
Passons maintenant à l'œuvre spirituelle d'Innocent XI.
Il veillait particulièrement à la formation du clergé;
aussi, le 2 mars 1679, condamna-t-il, par la bulle
Sanctissimus Dominus, soixante-cinq propositions de
théologie morale jugées trop laxistes. Innocent
XI fut
également confronté au quiétisme, spiritualité défendue
par l'espagnol Miguel de Molinos, et qui incitait les
âmes pieuses à demeurer le plus souvent passives face
aux événements. D'abord favorable au quiétisme, le pape
Innocent XI éleva à la pourpre cardinalice Matteo
Petrucci, pourtant soupçonné de quiétisme. Cependant,
constatant les résultats regrettables du quiétisme, le
20 novembre 1687, il imposa la Constitution apostolique
Cœlestis pastor qui condamnait le quiétisme.
N'oublions pas non plus que Innocent XI, vertueux et
austère, et qui aidait les pauvres, lutta aussi contre
l'esclavage et combattit fortement le népotisme et le
luxe romain.
Innocent XI
mourut le 12 août 1689. Tout le peuple de la ville de
Rome pleura longuement "ce pape des Pauvres",
sauf, évidemment, les membres de la noblesse et du
clergé français. Les Romains demandèrent la canonisation
immédiate d'Innocent XI, et son successeur, Clément XI
introduisit sa cause en béatification dès 1714, et
Clément XII poursuivit le travail. Mais la béatification
d'Innocent XI fut retardée car la France s'y opposait.
En effet, Innocent
XI
s'était trop souvent opposé à la politique de Louis
XIV, et
le clergé français l'accusait de s'être laissé corrompre
par le roi. De plus, les Français accusaient Innocent XI
de tendances jansénistes, ce qui était faux. Innocent XI
ne fut béatifié qu'en 1956, par le pape Pie XII. Il est
fêté le 12 août.
Paulette Leblanc |